La saison 2023 de l’Endurance GT-Touring Challenge by KENNOL de l’Ultimate Cup Series European s’achèvera en apothéose ce week-end sur le Circuit Paul Ricard. Avec vingt-deux voitures engagées, l’arrivée d’écuries prestigieuses telles qu’AF Corse et Akkodis ASP et la participation de la légende française du WRT, Sébastien Loeb, cette ultime épreuve s’annonce des plus palpitantes.
Les titres au classement général et dans la catégorie UGT3A étant déjà tombés dans l’escarcelle des pilotes Jean-Paul Pagny, David Hallyday et Jean-Bernard Bouvet de la Ferrari 488 GT3 Evo n°1 de l’écurie Visiom, la victoire sera le seul objectif partagé par l’ensemble des protagonistes. Le plus prestigieux d’entre eux n’est autre que le nonuple Champion du monde des rallyes, Sébastien Loeb qui pilotera la Renault RS01 de l’écurie Krafft Racing, aux côtés de Laurène Godey et Grégory Launier.
La catégorie reine de la discipline qui aussi l’arrivée de la prestigieuse écurie italienne AF Corse, avec une Ferrari 488 GT3 confiée à Franck, Henri et Simon Dezoteux. La bataille sera ardue puisque l’écurie tricolore Akkodis ASP Team engagera une Mercedes-AMG GT3 pour Christophe Bourret et Pascal Gibon, face à l’Aston Martin Vantage AMR GT3 engagée pour la première fois cette saison par Racing Spirit of Léman avec à son bord, Derek DeBoer, Florent Grizaud ainsi qu’Erwan Bastard.
A noter :
- Le suspense est maintenu dans la catégorie UGT3B, mais avec 22 points d’avance à l’amorce du week-end, Miguel Moiola (Vortex n°701) évoluera avec des vents favorables face à Roland Marchix (Ferrari 488 Challenge n°74/XP Racing)
- Les Porsche 911 GT3 Cup ‘992’, au nombre de six, s’attireront également bon nombre de regards, entre les équipes habituées Martinet by Alméras, Seb Lajoux Racing et GP Racing Team ainsi que les pigistes 2B Autosport et Racing Technologie. Catégorie dans laquelle Joffrey Dorchy et Mathieu Martins (Martinet by Alméras) ont déjà scellé le sort du championnat.
- Habitués de la déclinaison Sprint du GT-Touring Challenge, Alfredo Hernandez et Amaury Bonduel feront équipe durant les quatre heures de course, au volant de la Lamborghini Super Trofeo n°77 de Bonduel Racing.
- La catégorie UGTC4A, remportée haut la main par Regis Rego de Sebes et Daniel Waszcinski (BMW M4 GT4 n°17 de l’Espace Bienvenue), sera plus ouverte que jamais avec cinq équipages plus motivés que jamais et une belle diversité : Audi R8 LMS GT4 (GL Racing Team), BMW M4 GT4 (L’Espace Bienvenue et WS Racing) et Ginetta G55 (CMR).
- Julien Lemoine, épaulé ce week-end par Clément Moreno, a à cœur de terminer la saison sur une bonne note pour décrocher le sacre en UGTC4B, sur la Ligier JS2 R n°42 d’ANS Motorsport.
- Le classement général du championnat par équipes a d’ores et déjà été remporté par Martinet by Alméras.
La course d’une durée de 4 heures se déroulera le dimanche 26 novembre, entre 09h25 et 13h25.