| 28 septembre 2022 | par

TDS Racing confirme un programme IMSA pour 2023 avec François Hériau

© Ultimate / MPS Agency

On a appris il y a quelques jours que l’Oreca 07 n°29 de Racing Team Nederland ne participerait pas à Petit Le Mans, dernière manche de la saison d’IMSA, à la fin de la semaine. Cette décision fait suite aux soucis judicaires de Frits van Eerd avec la justice des Pays-Bas.

L’équipe battant pavillon hollandaise est soutenue au niveau technique et logistique par TDS Racing.  Les choses se sont bien déroulées cette année avec deux deuxièmes places en LMP2 aux 24 Heures de Daytona et aux 12 Heures de Sebring avec Frits van Eerd, Dylan Murry et Giedo van der Garde (plus Rinus VeeKay à Daytona). On ne sait pas si la structure batave sera encore présente en Endurance l’année prochaine, mais TDS poursuivra, elle, son aventure américaine en IMSA WeatherTech SportsCar Championship en 2023. Elle alignera une Oreca 07 pour un programme complet.

« Dans la continuité de nos activités en LMP2 et de la belle saison en IMSA cette année, nous sommes heureux de vous annoncer notre participation à l’intégralité du championnat en 2023 » confirme l’équipe sur ses réseaux sociaux. « L’accueil que nous a réservé l’IMSA a été très chaleureux et les résultats positifs à Daytona et Sebring confirment notre engouement à revenir. TDS Racing est pleinement séduit par les formats américains, les relances en course, les règles et l’atmosphère. L’ensemble de notre équipe se réjouit de porter les couleurs de la France, outre-Atlantique. Nous sommes impatients de débuter la saison ensemble aux 24 Heures de Daytona. »

On ne connait pas l’équipage de pilotes pour le moment mais François Hériau, qui évolue en WEC cette année en LMP2 Pro-Am au sein de l’équipe Ultimate, sera le premier d’entre eux. Le Français est allé découvrir les joies de l’IMSA en janvier dernier aux 24 Heures de Daytona au sein d’Algarve Pro Racing. Le pilote bronze avait adoré cette première expérience pour plusieurs raisons. D’abord il avait une LMP2 dans une configuration plus puissante que celle qui évolue en WEC. Ensuite, il avait aimé les circuits à l’américaine, à l’ancienne avec de l’herbe, et toute l’ambiance qui va autour. Pour finir en tant que Bronze, il avait eu la sensation d’avoir pesé dans le résultat final. Pour rappel, en IMSA, le Bronze fait les qualifications puis prend le départ. Tous ces éléments ont fait pencher la balance en faveur des USA. De plus, depuis que le WEC a décidé de supprimer la catégorie LMP2 Pro-Am pour 2023, plusieurs pilotes et écuries évaluent attentivement une présence en IMSA.

TDS Racing mène aussi un programme en European Le Mans Series grâce à un partenariat avec Vaillante. Elle y aligne une Oreca 07 pour le trio Philippe Cimadomo, Mathias Beche et Tijmen Van der Helm. Cet engagement doit se poursuivre l’an prochain pour célébrer le centenaire des 24 Heures du Mans mais pour les 100 ans de Jean Graton, le papa de Michel Vaillant…

Journaliste depuis 2018 Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

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