| 16 mai 2024 | par

Spa : Manthey qui pleure, Manthey qui rit !

© MPS Agency

L’équipe Pure Rxcing est Lituanienne et roule sous la coupe de Manthey, structure allemande bien connue et spécialisée dans les Porsche. Ce week-end, dans le cadre des 6 Heures de Spa, Manthey Pure Rxcing a connu les montagnes russes émotionnelles avec sa Porsche 911 GT3 R n°92 qui finit dans le mur puis à la 2e place 24 heures plus tard.

L’équipe allemande Manthey, qui engage aussi la Porsche n°91 (Manthey EMA), domine actuellement les débats en LMGT3 et avant Spa, sa n°92 (Pure Rxcing) caracolait en tête avec 17 points d’avance sur la BMW M4 GT3 n°31 de Team WRT, lauréate à Imola, et l’Aston Martin Vantage Heart of Racing Team. Pas très surprenant quand on connait la qualité de la préparation Manthey et d’un équipage déjà bien rodé. Formé d’Aliaksandr Malykhin, Joël Sturm, Klaus Bachler, le trio de la n°92 se connait très bien puisqu’ils ont remporté le titre Asian Le Mans Series ensemble. Mieux, Aliaksandr Malykhin a été sacré champion Bronze Cup en GT World Challenge Europe 2023, déjà avec le concours de ses deux équipiers. Avec ces deux résultats, ils avaient d’ailleurs obtenu deux invitations aux 24 Heures du Mans qu’ils n’ont pas eu besoin d’honorer.

ALIAKSANDR MALYKHIN / © MPS Agency

Depuis, l’équipage a remporté les 1812km du Qatar puis finit 3e aux 6 Heures d’Imola. En tête au championnat provisoire, toutes les cartes étaient réunies pour signer une belle prestation à Spa. Mais lors des essais qualificatifs, alors que la n°92 est passée facilement en Hyperpole, tout s’emballe suite à la grosse sortie de piste du pilote Bronze. « Nous avons eu de bons résultats lors des courses précédentes et nous roulons avec le lest (success ballast qui a pour but d’équilibrer les performances des pilotes et des équipes. Il prend en compte la position au championnat, le résultat de la dernière course et de l’avant dernière course, ndlr) » explique Aliaksandr Malykhin.

« C’est une voiture qui se présentait à Spa avec 35 kilos en plus. Mon objectif était d’être le meilleur lors des qualifications. Mais si vous roulez avec 35 kilos supplémentaires, c’est un gros désavantage. Il faut donc jouer avec les limites, voire les dépasser un peu. J’ai essayé de passer à fond à l’Eau Rouge, mais la voiture était un peu lourde même si la configuration de la voiture était bonne Ce n’est pas grave, cela fait partie des règles. J’ai pris un risque, j’ai essayé de le gérer. J’ai perdu la voiture qui a fini dans le mur, c’est mon erreur. J’ai peut-être été trop ambitieux. »

Très abimée, l’équipe Manthey PureRxcing passe alors une nuit blanche pour reconstruire la LMGT3 lourdement endommagée à partir d’un châssis de remplacement acheminé par camion depuis la base de Manthey au Nurburgring, à environ 90 minutes de là. La voiture est terminée vers 7 heures du matin et bonne nouvelle, Alex Malykhin, il a été déclaré apte à courir quelques heures après son énorme accident du Raidillon.  » Merci beaucoup à l’équipe. Ils ont travaillé toute la nuit, ce fut un gros boulot. La configuration de la voiture était exactement la même que celle que nous avions en essais. C’est normal, c’est Manthey, l’une des meilleures voire la meilleure équipe en GT. Ils savent ce qu’ils font. L’avantage, c’est que l’on nest pas du tout préoccupé par la voiture et sa préparation. Dans ce cas là, je me suis contenté de piloter. »

Du coté du pilote, même son de cloche mais si on sent qu’il n’était pas à 100%. « Mon corps va bien, rien de cassé, je suis juste contusionné. J’ai un peu mal à la tête, mais quand je sautais dans la voiture, ca allait. Nous en avions discuté avec l’ingénieur, que si je me sentais mal, je devais m’arrêter. J’ai décidé de prendre le départ parce que je me sentais bien, à 100%. Mais dans la tête, ce n’a pas été facile de m’engager dans le même virage que celui où j’ai eu mon accident. C’est drôle, mais j’ai doublé quand même dépassé deux voitures après l’Eau Rouge, c’était bien. »

© MPS Agency

La Porsche n°92 – Manthey Pure Rxcing tient son rôle et remonte vite (elle était partie de la dernière plae sur la grille). En tout fin de course, dans le dernier tour, son coéquipier Klaus Bachler est en tête, mais doit céder face à Richard Lietz (Porsche n°91 Manthey EMA) qui a mieux géré sa consommation. Il franchit la ligne en vainqueur avec Yasser Shahin et Marcus Schuring et le trio de la n°92 termine à la deuxième place ce qui permet à Manthey et Porsche de signer un retentissant doublé. « Parfois, la deuxième place est bonne, parfois non. Cela dépend du contexte, des concurrents. Mais si nous regardons où les autres concurrents terminent et ce qu’il nous est arrivé en Hyperpole, c’est un très bon résultat pour nous ! »

Dans cette ville de Spa qui possède un casino, on pourrait même parler de jackpot car Team WRT et Heart of Racing Team, les concurrents directs de Pure Rxcing, ne marquent aucun point si bien que l’écurie compte désormais 35 longueurs sur ses adversaires. De bon augure avant les 24 Heures du Mans circuit qu’Alex Malykhin va découvrir. « Je n’ai jamais roulé au Mans, mais j’ai roulé dans le simulateur. Mon rythme était bon, et j’aime beaucoup rouler dans le simulateur. J’ai donc hâte de conduire de nuit, surtout sur cette piste mythjique. Il ne fait donc aucun doute que c’est l’une des plus grandes courses du monde. » 

Les articles similaires

Les derniers articles

Iron Lynx alignera une troisième Mercedes aux 24 Heures du Mans 2025

Iron Lynx alignera une troisième Mercedes aux 24 Heures du Mans 2025

Iron Lynx renforce son engagement en FIA WEC en annonçant l’engagement d’une troisième Mercedes-AMG LMGT3 aux 24 Heures du Mans 2025. Le team italien, déjà présent avec les #60 et #61, accueille la #63, confiée à un équipage inédit : Stephen et Brenton Grove, père et...

Aston Martin Valkyrie : un premier défi relevé au Qatar

Aston Martin Valkyrie : un premier défi relevé au Qatar

L’Aston Martin Valkyrie a fait ses débuts en compétition cette semaine à l’occasion des 1812 km du Qatar, manche inaugurale du FIA WEC 2025. Si cette première apparition s’est avérée semée d’embûches, l’hypercar britannique a su montrer un potentiel prometteur et...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading