| 5 novembre 2023 | par

Sébastien Buemi (Toyota) : « Montrer qu’on n’avait pas gagné par hasard auparavant »

Sébastien Buemi est devenu quadruple Champion du Monde d’Endurance à l’issue de la saison 2023 du WEC en remportant brillamment les 8 Heures de Bahreïn.

Le Suisse, qui compte 39 victoires dans la catégorie reine de l’endurance depuis 2012 avec Toyota, décroche la couronne pour la deuxième année consécutive, aux côtés de Brendon Hartley et Ryo Hirawaka. Sébastien Buemi s’est entretenu avec Endurance24 dans le paddock bahreïni.

Quel est votre sentiment après avoir remporté ce quatrième titre, qui plus est cette année, avec plus de concurrence ?

« Je suis comblé et fier. Nous avons travaillé très dur pour démontrer que nos victoires précédentes n’étaient pas dues au hasard. La compétition a été intense, principalement en raison de l’équilibrage des performances (BoP). Je suis fier de ce que nous avons accompli, car nous avons été dominants. Malgré cela, la déception des 24 Heures du Mans subsiste, mais c’est le jeu. Je suis très fier de notre performance, bien que j’aie ressenti de l’appréhension jusqu’à la fin de la saison. »

Comment expliquez-vous cette domination à Bahreïn ?

« J’ai l’impression que le circuit de Bahreïn nous convenait bien. Notre expérience dans la gestion des pneus a été un atout décisif. Nous avons réussi à préserver nos pneus mieux que nos concurrents, ce qui a fait la différence. »

© Nico Deumille

Ce titre vient-il atténuer la déception d’avoir perdu les 24 Heures du Mans ?

« Ce sont des expériences différentes. La perte des 24 Heures du Mans est toujours difficile à accepter, car on ne peut pas les récupérer. Cependant, notre victoire à Bahreïn prouve notre constance et notre vitesse. Donc, je suis satisfait de notre performance. »

Avez-vous analysé cette défaite ? Aviez-vous toutes les cartes en mains pour jouer la victoire ?

« Nous avons effectivement analysé la défaite. Il y a eu des décisions prises et de nombreux facteurs en jeu. Rétrospectivement, on se dit qu’on aurait pu faire mieux dans certains aspects, mais globalement, je pense que nous n’avons pas commis d’erreurs majeures. Je suis satisfait de la façon dont nous avons piloté, mais la déception de ne pas avoir remporté demeure. »

L’année prochaine, la compétition sera plus intense avec l’arrivée de nouveaux constructeurs. Comment abordez-vous cela ?

« Nous en sommes conscients, tout comme nous l’étions cette année. Notre approche sera de continuer à élever notre niveau de performance, de constance et d’efforts. C’est tout ce que nous pouvons faire pour rester compétitifs. »

Passionné de sport auto depuis toujours⎥Journaliste depuis 2018⎥Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading