| 22 septembre 2023 | par

Salih Yoluc (Racing Team Turkey) : « Je ne le cache pas, nous visons le classement général ! »

© MPS Agency

L’un des hommes forts cette année en European Le Mans Series est à n’en pas douter Salih Yoluc. Le pilote turc, bien aidé par Charlie Eastwood et Louis Delétraz, a déjà signé deux victoires et trois pole positions au volant de l’Oreca 07 n°34 de Racing Team Turkey. A la veille de la 4e manche de la saison sur le toboggan des Ardennes, Salih Yoluc a fait le point avec Endurance24.

Racing Team Turkey en est à deux victoires en trois courses à mi-saison dont l’une au général lors des 4 Heures de Barcelone. Un excellent bilan alors que la mi-saison vient d’être franchie. « Oui, nous nous en sortons plutôt bien. Plutôt content de cette première partie de saison. Je pense que nous avons une bonne voiture, mais c’était un peu moins bien à Aragon » commente le Turc.

Le but n’est pas vraiment le titre en catégorie LMP2 Pro-Am, mais plus au général comme il l’avoue. « Avec tout le respect que je dois à nos adversaires en LMP2 Pro-Am, nous visons principalement le championnat au général et nous voulons le gagner. C’est notre objectif et c’est à cela que sert notre travail acharné. Malheureusement, nous sommes obligés de partir de la huitième place à chaque course. Même si nous faisons de meilleures qualifications, nous ne partirions jamais devant les Pro, c’est prévu par le règlement. Nous essayons de tirer le meilleur parti de la situation, nous allons continuer à le faire et peut-être réussir à faire quelque chose qu’il sera très difficile de répéter. »

Et quand on lui parle d’une éventuelle invitation aux 24 Heures du Mans à travers un titre LMP2 Pro-Am, il revient à la charge : « Si nous gagnons en Pro-Am, nous en aurons une de toute façon, mais ce n’est pas l’objectif principal : nous voulons gagner le championnat ELMS général, c’est certain ! »

Pour arriver à ses fins en cette année 2023, Salih Yoluc et le team TF Sport qui fait rouler l’Oreca n°34 parée de rouge, sont allés chercher l’un des meilleurs pilotes existants sur le plateau LMP2 ! « Louis Delétraz nous apporte beaucoup de choses ! Il est tellement talentueux, très rapide. Il nous aide beaucoup pas seulement dans la voiture, mais aussi en dehors. Je travaille avec Charlie (Eastwood) depuis cinq ans maintenant et avec tout le respect que je dois à tout le monde, Louis est le meilleur coéquipier que nous ayons jamais eu, c’est certain, en ce qui concerne l’atout qu’il apporte à l’équipe. Nous sommes très heureux. »

© MPS Agency

Le pilote de tout juste 38 ans a été décrié au début car il commettait pas mal de fautes ou d’imprudences. Mais il a appris de ses erreurs et est beaucoup plus sûr maintenant. Être au contact de pilotes comme Will Stevens, Harry Tincknell et Louis Delétraz l’ont certainement beaucoup aidé. Il garde cependant la tête sur les épaules et reste lucide quant aux progrès qu’il doit encore accomplir. « Je dirais principalement la compréhension. Je pense que lorsque je comprends ce que je fais mal, je peux m’améliorer. J’arrive à le faire plus rapidement maintenant. J’ai bien plus confiance en mes capacités, mais ce manque de compréhension est dû au fait que j’ai commencé très tard, que je n’ai pas eu de bases en karting ou en monoplace lorsque j’étais enfant. Tout cela est arrivé très tard dans ma vie, en fait. Si tout se passe bien, je vais continuer à m’améliorer pendant les deux prochaines années au moins. »

Maintenant, c’est le contraire. Après avoir été quelque peu pointé du doigt, il commence à faire peur à tel point que certains aimeraient le voir en Silver. « C’est ainsi, c’est comme ça, ce n’est pas dans mes mains, si je dois passer Silver, cela arrivera. Nous avons un championnat à gagner et je dois piloter aussi vite que possible pour y parvenir. Je ne peux le faire à 90 %, je dois être à 100 %. Je ne cache rien, je roule à mon maximum. »

© MPS Agency[/caption]

Alors que trois manches restent à courir dont la prochaine ce week-end à Spa-Francorchamps, Salih Yoluc ne se projette pas encore sur 2024.« L’année prochaine ? Absolument, aucune idée. Cela dépend de ce championnat ELMS. Si nous ne gagnons pas cette année, nous reviendrons probablement. Si nous le gagnons, alors ce sera ailleurs, c’est sûr, comme peut-être en IMSA. J’espère que nous ferons du bon travail et que nous parviendrons au titre dès cette année. »

Même si rien n’est acté, les 24 Heures du Mans lui trottent toujours en tête, surtout après la déception de sa première participation en Sarthe il y a quelques mois. Une nouvelle participation est certainement dans les tuyaux, mais cela dépendra à nouveau des résultats de fin de saison. « Je n’ai pas été très à l’aise dans la voiture depuis le premier jour aux 24 Heures du Mans. Cela ne se passait pas très bien. L’accident que j’ai provoqué n’était que pure malchance. J’ai freiné 150 mètres avant le point, mais c’était détrempé, je n’ai rien pu faire. Si aujourd’hui, la même chose se produisait, je me « crasherais » à nouveau. Il n’y a pas moyen de s’en sortir dans ces conditions, ce n’était pas de chance, mais nous ne pouvions pas faire grand-chose. C’est comme ça, mais oui je suis déçu ! »

[caption id="attachment_118664" align="alignnone" width="2400"] © MPS Agency

Passionné de sport automobile et plus particulièrement d'Endurance, j'assiste aux 24 Heures du Mans depuis 1980 et suis accrédité depuis 2008. Je me rends régulièrement sur les plus beaux circuits européens et mondiaux. J'ai écrit pour de nombreux médias sport auto et collabore depuis quelques mois avec Endurance24
À propos de l'auteur, David Bristol

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