La première des deux séances du Rookie Test FIA WEC de Bahreïn s’est déroulée ce dimanche matin, au lendemain du Rookie Test de Bahreïn. Voici ce qu’il faut retenir des deux premières heures de roulage :
- Le meilleur temps en Hypercar a été signé en 1:49.566 par Earl Bamber au volant de la Cadillac V-Series.R n°2, devançant la BMW M Hybrid V8 n°15 de BMW M Team WRT (+ 0,480 s) et les Ferrari 499P n°50 (+ 0,816 s) et n°51 (+ 1,422 s) respectivement pilotées par Arthur Leclerc et Thomas Neubauer.
- Après avoir laissé Jules Gounon réalisé une trentaine de tours, Victor Martins a pu effectuer plusieurs tours consécutifs et passer près de 30 minutes au volant de l’Alpine A424 n°36 et signer son meilleur temps personnel en 1:50.934, soit le quatrième temps au général et le meilleur temps des « débutants ».
- Les deux pilotes officiellement sélectionnés par le WEC pour ce Rookie Test, Reshad de Gerus et Gillian Henrion ont découvert leur monture respective.
- Reshad a partagé ce matin le volant de la Toyota GR010 Hybrid avec Esteban Masson et Mike Conway pour effectuer un relais de 22 tours en pneus usés avec un meilleur temps personnel en 1:53.639. Au même titre qu’Esteban, Reshad découvrira la Toyota avec des pneus neufs cet après-midi.
- Gillian Henrion a quant à lui découvert la Porsche 911 GT3 R n°92/Manthey Pure Rxcing, championne 2024 de la catégorie LMGT3.
- Valentin Rossi a effectué 24 tours au volant de la BMW LMDh avec un meilleur temps personnel signé en 1:54.102.
- Larry ten Voorde à l’immense palmarès en Porsche Carrera Cup s’est offert quelques tours de la Porsche 963 de Proton Competition aux côtés d’un autre débutant dans la catégorie, Charlie Wurz.
- Parmi les autres pilotes inscrits en Hypercar, les deux rookies de BMW, Max Hesse et Dan Harper ont pu découvrir la BMW LMDh effectuant respectivement 20 et 10 tours en piste.
- Sur les Peugeot 9X8, seuls Paul di Resta et Malthe Jakobsen ont majoritairement roulé ce matin. Théo Pourchaire et Clément Novalak devraient quant à eux profiter plus largement de la piste cet après-midi après avoir effectué respectivement deux et cinq tours.
- Du côté des LMGT3, le chrono de référence a été signée par Marino Sato, pilote habituel de la McLaren 720S LMGT3 Evo de United Autosports en 2:02.587.
- Une auto sur laquelle on retrouvait Sébastien Baud qui a pu passer un peu plus de trente minutes au volant de la GT3 britannique puis une nouvelle demi-heure au volant de la Lamborghini Huracan LMGT3 Evo 2. A titre de comparaison, le Français auteur d’un podium hier avec la Corvette n°82 de TF Sport, a tourné en 2 :04.367 au volant de la McLaren, contre 2:03.859 sur la Lamborghini.
- Aurélien Panis et Ben Barnicoat se sont partagés le volant de la Lexus RC F GT3 n°78 d’Akkodis ASP.
La deuxième séance, d’une durée de trois heures, au lieu entre 11h et 14h (en heure française).
Classement par pilotes