Après plusieurs saisons en monoplace, Robert Shwartzman a fait ses débuts en GT en endurance l’an dernier, avant de débuter cette année en Hypercar sur la Ferrari 499P n°83 d’AF Corse. Le pilote de 24 ans ne regrette pas son choix et est heureux de concourir au Mans pour la première fois cette année.
« Oui, je suis heureux d’être en endurance, et heureux d’être ici au Mans. C’est la première fois pour moi. C’est une course vraiment impressionnante. Je ne l’ai vu qu’une seule fois en tant que spectateur, mais je n’ai jamais couru ici, donc je suis très, très excité pour cette première. J’espère que les choses vont bien se passer. »
L’objectif est clair pour la Ferrari n°83 qu’il partage avec Yifei Ye et Robert Kubica. « Je l’aborde avec la même approche que j’aborde toutes les courses. Le but est de faire le meilleur travail possible, c’est-à-dire de remporter la victoire ! Évidemment, les 24 heures sont une course très longue, donc tout peut arriver. Mais au moins de mon côté, je donnerai tout ce que j’ai pour obtenir le meilleur résultat. Je crois que nous pouvons nous battre dans le peloton de tête. Évidemment, comme je l’ai dit, nous devons voir comment tout se passe pendant la course, mais ne faisons pas de bêtises, et restons prudents. Nous pouvons nous battre pour la victoire ! »
Rouler au Mans, qui plus est pour Ferrari, est toujours quelque chose de spéciale. « Oui, c’est spécial [de rouler au Mans]. Et pour Ferrari aussi, d’autant plus qu’ils ont gagné l’année dernière au Mans, donc cela suscite déjà beaucoup plus d’attention. Alors évidemment, c’est une chose très, très importante pour moi. »
Robert Shwartzman découvrira le circuit de la Sarthe demain à l’occasion de la Journée Test, qui débutera à 10h00.