| 12 novembre 2025 | par

Robert Kubica : « faire un reset et prendre une décision finale dès que possible »

© FIA WEC / DPPI

Vice-champion du monde d’endurance FIA 2025 aux côtés de Yifei Ye et Phil Hanson sur la Ferrari 499P n°83 d’AF Corse, Robert Kubica revient sur une saison marquée par sa victoire aux 24 Heures du Mans et un titre qui lui échappe de peu.

Robert Kubica a connu une saison 2025 à double visage. D’un côté, la consécration tant attendue aux 24 Heures du Mans avec la Ferrari 499P n°83 d’AF Corse. De l’autre, la frustration d’un titre mondial qui s’est envolé lors de la dernière manche à Bahreïn. Pourtant, l’ancien pilote de F1 garde un regard lucide sur cette campagne où l’essentiel, selon lui, a été accompli.

« Je pense que nous avons fait le maximum possible », confie-t-il à Endurance24. « Si on regarde bien, nous avons fait des choses extraordinaires, mais aussi quelques erreurs. En fin de compte, nous avons gagné Le Mans, et nous avons été dans la lutte jusqu’à la dernière heure du championnat. C’était difficile à gagner, mais ça fait partie de la course. Je retiens surtout la chance que j’ai eue cette année, avec une voiture très performante qui nous a beaucoup aidés. »

© MPS Agency

Si la 499P n°51 de Pier Guidi, Calado et Giovinazzi a semblé intouchable lors de la huitième et dernière épreuve, Kubica admet que la régularité des champions a fait la différence.

« Nous n’avions pas le rythme, mais ce n’est pas seulement sur la dernière course que cela se joue. C’est toute la saison qui compte. On peut dire que nous sommes restés en lice grâce à quelques erreurs de la 51, notamment à Fuji. Sans cela, nous n’aurions sans doute pas eu la moindre chance mathématique de jouer le titre. Chaque équipe peut revoir sa saison et trouver des points à améliorer. Il faut voir le positif et apprécier l’opportunité que Maranello nous a donnée en nous confiant une voiture aussi compétitive. »

Toujours exigeant envers lui-même, le Polonais reconnaît néanmoins quelques occasions manquées. « Bien sûr qu’il y a des regrets. J’attends toujours beaucoup de moi-même, et il n’y a jamais d’exécution parfaite. Nous avons perdu quelques opportunités où nous aurions pu marquer davantage de points, mais c’est pareil pour beaucoup d’équipages. Une saison parfaite, ça n’existe pas. »

Robert Kubica :

© FIA WEC / DPPI

Quant à son avenir, Kubica reste évasif. Après avoir rappelé, dans l’euphorie du Mans, qu’il pourrait revenir en rallye, discipline où il avait brillé avant son retour en circuit, une fois la victoire acquise, le pilote de 40 ans préfère temporiser. « Une chose est certaine : rien n’est décidé. J’ai toujours dit que je voulais terminer la saison, faire un reset, et prendre une décision finale dès que possible. »

Après avoir touché du doigt la victoire mancelle, Robert Kubica savoure avant tout l’accomplissement d’une carrière d’endurance déjà riche, sans exclure un nouveau chapitre.

Passionné de sport auto depuis toujours⎥Journaliste depuis 2018⎥Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

Doublé des BMW du Team WRT aux Michelin 24 Heures de Dubaï 2026

Doublé des BMW du Team WRT aux Michelin 24 Heures de Dubaï 2026

Après les éditions 2022, 2023 et 2025, le Team WRT rajoute une nouvelle victoire aux 24 Heures de Dubaï à son étagère à trophées. Le team de Vincent Vosse réalise un magnifique doublé avec la victoire pour la BMW M4 GT3 n°669 pilotée par Jordan Pepper, Kelvin van der...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading