Robert Kubica va disputer la finale ELMS à Portimão dans quelques heures (départ 15 h30). Avec ses équipiers Louis Delétraz et Jonny Edgar, il est en tête du championnat LMP2, avec six points d’avance sur l’Oreca n°43 d’inter Europol Competition (Sebastian Alvarez, Vlad Lomko, Tom Dillmann). Le pilote polonais cherche à décrocher son deuxième titre ELMS LMP2, après avoir gagné en 2021 aux côtés de son coéquipier actuel Louis Delétraz, qui visera, lui, son troisième en quatre ans.
Avec seulement 6 points d’avance sur Inter Europol Competition et 15 points d’avance sur Panis Racing, la dernière course de la saison va être très serrée. Que signifierait pour vous de remporter le titre ELMS pour la deuxième fois ce week-end ?
« Remporter un championnat aussi compétitif sera un grand accomplissement. Nous avons pu constater tout au long de l’année que la compétition avait atteint son plus haut niveau, je pense, en ELMS. C’est un gros défi avant cette course de Portimão avec seulement six points d’avance sur le plus proche rival, cela ne représente pas un gros avantage, mais c’est toujours mieux d’avoir six points d’avance que de retard. Nous devrons donc essayer de faire en sorte que cela fonctionne et de terminer le championnat devant. »
Avec un œil sur le championnat, allez-vous aborder cette course différemment des courses précédentes ?
« Je pense que dans notre situation, il n’y a pas vraiment de différence d’approche, nous devons tirer un maximum de notre potentiel. Nous devons nous assurer d’être compétitifs car nous arrivons du Mugello où nous avons manqué de performance globale. Donc, c’est sûr que si nous faisons de meilleures performances, cela nous facilitera la vie. Mais dans les courses d’endurance, on sait qu’on ne peut être sûr du résultat final qu’une fois le drapeau à damier passé. Tout peut arriver, et l’approche devra rester exactement la même que tout au long de l’année pour se concentrer sur notre travail, sur nous-mêmes, et puis on verra. »
Vous avez terminé deuxième avec Louis des 4 Heures de Portimao 2021 lors de votre saison victorieuse. Que pensez-vous du circuit de Portimao et quelle est votre partie/virage préféré sur la piste ?
« Nous y avons couru en 2021, en ELMS, et l’année dernière en WEC avec Louis, la piste nous est très familière. Beaucoup de gens y ont couru et y ont fait des essais. Donc, dans l’ensemble, je pense que ce sera super compétitif et la bataille sera très serrée. En ce qui concerne le circuit, c’est le préféré de nombreux pilotes. Il comporte de belles sections en montée et en descente, ainsi que des virages difficiles en aveugle. Je pense donc que ce sont ces derniers qui sont les plus difficiles. Bien sûr, comme toujours, les choses les plus difficiles sont celles que l’on préfère. Si on les fait bien, bien sûr. Je pense que c’est une piste complexe où il est très difficile de tout faire fonctionner, c’est très exigeant pour les pilotes et pour les voitures. »
Propos de l’ELMS…