| 22 avril 2023 | par

Reshad de Gerus (COOL Racing) : « commencer la saison de cette manière, c’est incroyable »

Alors que José Maria Lopez devait prendre part à la séance qualificative des 4 Heures de Barcelone, COOL Racing a finalement revu sa copie et a confié cet exercice à Reshad de Gerus. Du haut de ses 19 ans, le Réunionnais de l’Oreca 07 n°47, qu’il partage également avec Vladislav Lomko, s’est offert une première pole position en LMP2 en Espagne, face aux ténors de la discipline. Entretien au long cours avec ce jeune Français au parcours hors norme, qui est également pilote de réserve Alpine en FIA WEC.

Décrocher la pole position ici, à Barcelone, est une belle façon de débuter la saison ?

« Oui, totalement. C’est clair que ça fait plaisir de pouvoir revenir avec COOL Racing. Ils ont cru en moi en me donnant la chance de pouvoir participer à la qualification et ça fait vraiment plaisir de pouvoir tout mettre bout à bout et pouvoir commencer la saison de cette manière-là, c’est vraiment incroyable. Je suis très content et je remercie toute l’équipe de me mettre dans les meilleures dispositions. Ça fait plaisir de se sentir bien, de pouvoir exprimer son potentiel et commencer l’année comme ça. Ça fait sept mois que je n’étais pas monté dans une voiture de course. Alors pouvoir revenir et commencer l’année comme ça, c’est vraiment incroyable. »

Reshad de Gerus (COOL Racing) :

Vous semblez avoir les cartes en mains pour jouer la gagne, demain ?

« Faire la pole, c’est une chose. Demain, c’est une autre physionomie. C’est une course de quatre heures, beaucoup de choses peuvent se passer, donc il va falloir travailler pour demain. On sait qu’on a la voiture pour. Maintenant, la course, c’est différent, mais c’est sûr que vu de là où on part, on a toutes nos chances pour espérer gagner la course. »

L’histoire de Reshad n’est pas commune. A l’âge de 15 ans, il a quitté son île natale dans l’espoir de devenir pilote professionnel…

« Premièrement, je voulais partir parce que je voulais continuer le sport auto et je savais que si je restais à La Réunion, tout se serait arrêté. Et puis, je voulais aussi quitter La Réunion et découvrir autre chose, tout simplement. Forcément, quand on quitte le climat de La Réunion et qu’on va habiter au Mans, c’est différent. Le premier hiver a été dur, mais ça m’a plu. Ce n’était pas évident, mais je ne regrette absolument pas et au contraire, c’est ce qui m’a permis de véritablement lancer ma carrière. »

Reshad de Gerus (COOL Racing) :

Racontez-nous vos premiers pas en sport automobile.

« En fait, au début de ma « carrière », je faisais des allers et retours pour venir faire une ou deux courses par an en karting. Et puis, c’est vraiment en 2017 que j’ai commencé à faire tout le championnat de France. J’avais fini vice-champion de France en X30 Junior. Il fallait que je prenne une décision pour la suite. C’était soit je reste à La Réunion et forcément, ça se termine là ou soit je viens habiter en métropole pour vraiment poursuivre mon objectif qui était, qui l’est toujours, de devenir pilote professionnel. C’est en 2017 que j’ai décidé de venir m’installer au Mans pour intégrer la FFSA Academy à la rentrée de 2017. Et puis, en 2018, j’ai participé au championnat de France de Formule 4, où j’ai terminé vice-champion junior, derrière Théo Pourchaire. L’année d’après, j’ai terminé vice-champion au général. Et par la suite, je suis passé par la Formule Renault et j’ai fait des courses en Formule 3 FIA. »

Comment êtes-vous arrivé en Endurance ?

« En 2021, j’ai réorienté ma carrière en endurance parce que c’est quelque chose qui m’intéressait énormément. Et puis, je me suis rendu compte que la Formule 1 n’était pas atteignable pour moi parce que c’est un milieu qui est très compliqué, qui est très politique et qui demande aussi énormément d’argent. C’était le bon choix, car j’ai tout de suite aimé l’approche de l’endurance et la façon de travailler des équipes qui étaient complètement différentes de ce que j’avais connu en monoplace. Là, vraiment, il faut travailler tout le monde ensemble pour faire en sorte que la voiture aille vite et qu’elle convienne à tout le monde. Ce sont aux pilotes de faire des compromis entre eux pour aller le plus vite possible avec la voiture. »

Reshad de Gerus (COOL Racing) :

Comment s’est présentée cette opportunité avec COOL Racing ?

« J’étais en discussion avec différents teams l’hiver dernier pour préparer cette saison. J’ai été en contact avec Nicolas Lapierre depuis un certain moment. On s’était rencontrés l’année derrière, au Castellet, à la première course de l’ELMS, donc c’était vraiment depuis longtemps. Lui aussi, il est pilote officiel Alpine, donc il y a eu des discussions entre Alpine, entre Philippe Sinault et lui, ce qui m’a permis de monter ce projet-là et que je me mette en même temps ce pied chez Alpine en WEC. »

De quelle manière se traduit ce rôle de pilote de réserve avec Alpine ?

« En cas de besoin, ils peuvent m’appeler si jamais il y a un pilote qui est blessé ou quoi que ce soit, qui ne peut pas participer à une course. En tout cas, un pilote Gold. C’est quand même une grosse part de responsabilité. On espère aussi « préparer l’avenir » (en Hypercar. Ndlr). Chaque chose en son temps. Je suis pilote réserviste et je pense qu’ils attendent de voir comment je me débrouille cette année avec COOL en ELMS. »

Journaliste depuis 2018 Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

Après deux abandons, Anthony Mantella quitte AWA Racing

Après deux abandons, Anthony Mantella quitte AWA Racing

Anthony Mantella, pilote gentleman canadien de l’équipe AWA, a décidé de mettre fin à sa participation après les deux premières courses de la saison de l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship. Il avait été annoncé comme pilote titulaire de l’équipe pour la saison,...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading