Alors que la mi-championnat vient d’être dépassée avec la manche de Dubaï ce week-end, il est temps de faire un point au championnat avant le double meeting d’Abou Dabi qui se déroulera dès le week-end prochain. Pour rappel, une invitation à participer à la 92e édition des 24 Heures du Mans (15-16 juin 2024) sera offerte en LMP2 et une autre pour le champion GT. Le vainqueur de la catégorie LMP3 sera prioritaire lors de son inscription à Road to Le Mans 2024, course support des prochaines 24 Heures du Mans.
En LMP2, 99 Racing a signé une 2e victoire en trois courses et se présente comme le grand favori pour ce billet pour Le Mans. L’équipe jordanienne (Oreca 07 n°99) avec son trio Al Harthy, Delétraz, Mazepin possède presqu’une victoire d’avance, 20 points, sur l’Oreca 07 n°04 de Crowdstrike Racing by APR (Jakobsen, Kurtz, Braun) et 25 sur l’Oreca 07 n°22 de Proton Competition (Binder, Roda, Andlauer). Le tenant du titre, DKR Engineering, est déjà décroché à 33 longueurs…
En LMP3, Cool Racing, avec un équipage réduit à deux ce week-end (Bukhantsov et Winslow sur la Ligier JS P320 n°17), mène la catégorie avec 66 points (deux succès en trois courses), mais ne dispose que de cinq points de marge sur l’équipe française CD Sport (Jensen, Adcock, Lavergne) et 21 sur Bretton Racing (Gerbi, Stefan). Rien n’est fait de ce côté là…
Pour finir, Pure Rxcing (Malykhin,Sturm, Bachler) a fait la bonne opération du week-end avec sa Porsche 911 GT3 R n°91. En signant sa 2e victoire consécutive et en profitant des déboires de son plus sérieux adversaire, l’équipe battant pavillon lituanien possède désormais 58 unités contre 44 à Saintéloc Racing (Varutti, Haase, Magnus avec l’Audi R8 LMS GT3 EVO 2) qui n’a pas marqué le moindre point ce dimanche. Toujours dans le coup également citons Almanar by GetSpeed et sa Mercedes-AMG GT3 EVO n°7 qui n’accuse que 15 unités de retard sur le leader.
Le week-end prochain, 52 points seront mis en jeu (25 par victoire, 1 par pole position). Si en LMP2, une certaine tendance se dessine, rien n’est fait pour le LMP3 et le GT. Pour rappel, Pure Rxcing détient déjà une invitation aux 24 Heures du Mans grâce à son titre (Sprint + Endurance) en Fanatec GT World Challenge Europe en Bronze Cup.
Rendez vous samedi matin pour la première manche à Abou Dabi, la 4e du championnat.