| 10 mars 2025 | par

Prologue GT World Ch. Europe – Castellet : Lamborghini en tête lors de la première journée

© SRO / JEP

La saison 2025 du GT World Challenge Europe powered by AWS a débuté sur le Circuit Paul Ricard avec deux journées d’essais lors du traditionnel Prologue. La première journée a été marquée par la domination de Lamborghini, avec Grasser Racing en tête le matin et VSR l’après-midi.

Un total de 53 voitures représentant 10 constructeurs ont pris part aux sessions d’essais, réparties entre 9h00-13h00 et 14h00-17h00. Contrairement aux conditions généralement clémentes du circuit varois, la pluie s’est invitée aux essais, rendant la piste humide le matin avant que de nouvelles averses ralentissent encore les chronos dans l’après-midi.

Bortolotti place Grasser en tête le matin

Le meilleur temps de la première session a été signé par Mirko Bortolotti, de retour chez Grasser Racing. L’Italien a bouclé un tour en 1m55.186s au volant de la Lamborghini #63, devançant de 0.419s la Lamborghini #163 de VSR. Le Mercedes-AMG Team GetSpeed a complété le podium de la matinée, tandis que ROWE Racing (BMW) et Walkenhorst Motorsport (Aston Martin) ont permis à d’autres marques de figurer dans le top 5.

Perera domine l’après-midi pour VSR

Dans l’après-midi, Franck Perera a signé le meilleur temps pour Vincenzo Sospiri Racing (VSR), arrêtant le chrono en 1m59.374s. Le Français a été le seul pilote à passer sous la barre des 2 minutes dans des conditions plus difficiles. Il a devancé la Mercedes-AMG #9 de Boutsen VDS, suivie de l’Aston Martin #33 de Verstappen.com Racing, de la Ferrari #12 de Rinaldi Racing et de la BMW #98 de ROWE Racing.

Beaucoup de roulage malgré la pluie

Malgré les conditions météorologiques capricieuses, les équipes ont accumulé un important kilométrage. La Porsche #80 de Lionspeed a réalisé 139 tours, le plus grand total de la journée, tandis que 15 voitures ont dépassé la barre des 100 tours.

Le paddock sera de retour en piste demain à 09h00 pour une deuxième journée d’essais, avec sept heures supplémentaires de roulage avant le début officiel de la saison.

Passionné de sport auto depuis toujours⎥Journaliste depuis 2018⎥Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Sebring : La première de Nico Müller en Porsche 963

Sebring : La première de Nico Müller en Porsche 963

Après Pascal Wehrlein, c’est au tour de Nico Müller de prendre le volant de la Porsche 963 de JDC-Miller Motorsports pour les mythiques 12 Heures de Sebring. Une première en GTP pour le Suisse, mais loin d’être un saut dans l’inconnu. Avec une décennie d’expérience en...

Les derniers articles

Sebring : La première de Nico Müller en Porsche 963

Sebring : La première de Nico Müller en Porsche 963

Après Pascal Wehrlein, c’est au tour de Nico Müller de prendre le volant de la Porsche 963 de JDC-Miller Motorsports pour les mythiques 12 Heures de Sebring. Une première en GTP pour le Suisse, mais loin d’être un saut dans l’inconnu. Avec une décennie d’expérience en...

Iron Lynx – Proton reconduit son trio pour la saison 2025 de l’ELMS

Iron Lynx – Proton reconduit son trio pour la saison 2025 de l’ELMS

Après une première saison prometteuse en European Le Mans Series (ELMS), la structure italienne renouvelle son engagement en LMP2 avec l’Oreca 07 n°9 et mise sur la continuité pour gravir un nouvel échelon. Forte d’une victoire l’an passé, Iron Lynx - Proton reconduit...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading