La saison 2025 du GT World Challenge Europe powered by AWS a débuté sur le Circuit Paul Ricard avec deux journées d’essais lors du traditionnel Prologue. La première journée a été marquée par la domination de Lamborghini, avec Grasser Racing en tête le matin et VSR l’après-midi.
Un total de 53 voitures représentant 10 constructeurs ont pris part aux sessions d’essais, réparties entre 9h00-13h00 et 14h00-17h00. Contrairement aux conditions généralement clémentes du circuit varois, la pluie s’est invitée aux essais, rendant la piste humide le matin avant que de nouvelles averses ralentissent encore les chronos dans l’après-midi.
Bortolotti place Grasser en tête le matin
Le meilleur temps de la première session a été signé par Mirko Bortolotti, de retour chez Grasser Racing. L’Italien a bouclé un tour en 1m55.186s au volant de la Lamborghini #63, devançant de 0.419s la Lamborghini #163 de VSR. Le Mercedes-AMG Team GetSpeed a complété le podium de la matinée, tandis que ROWE Racing (BMW) et Walkenhorst Motorsport (Aston Martin) ont permis à d’autres marques de figurer dans le top 5.
Perera domine l’après-midi pour VSR
Dans l’après-midi, Franck Perera a signé le meilleur temps pour Vincenzo Sospiri Racing (VSR), arrêtant le chrono en 1m59.374s. Le Français a été le seul pilote à passer sous la barre des 2 minutes dans des conditions plus difficiles. Il a devancé la Mercedes-AMG #9 de Boutsen VDS, suivie de l’Aston Martin #33 de Verstappen.com Racing, de la Ferrari #12 de Rinaldi Racing et de la BMW #98 de ROWE Racing.
Beaucoup de roulage malgré la pluie
Malgré les conditions météorologiques capricieuses, les équipes ont accumulé un important kilométrage. La Porsche #80 de Lionspeed a réalisé 139 tours, le plus grand total de la journée, tandis que 15 voitures ont dépassé la barre des 100 tours.
Le paddock sera de retour en piste demain à 09h00 pour une deuxième journée d’essais, avec sept heures supplémentaires de roulage avant le début officiel de la saison.