| 11 septembre 2022 | par

Philippe Sinault (Alpine) : « Le résultat des 6 Heures de Fuji correspond à ce qu’on imaginait »

© DPPI

A l’issue des qualifications, le Team principal d’Alpine Endurance Team, Philippe Sinault nous avait prévenu. Les écarts « risquent d’être plus importants en course » avec les Toyota. La tendance s’est clairement confirmée durant ces 6 Heures de Fuji.

Les Toyota GR010 Hybrid se sont rapidement envolées en tête de la course, sans être inquiétées par l’Hypercar française, malgré le 3e temps des qualifications, à 2 dixièmes de la pole. « La course a été une forme de procession, » nous confie Philippe Sinault après la course. « Nous avons vu rapidement que nous n’irions pas chercher les Toyota sur le rythme de course. Ils arrivaient par ailleurs à faire un ou deux tours de plus par relais, en termes de gestion de l’énergie. A partir de ce moment-là, il fallait qu’on se contente de terminer 3e. Le résultat des 6 Heures de Fuji correspond à ce qu’on imaginait. »

Une troisième place qui a été quelque peu briguée par la Peugeot 9X8 n°94 dans les deux premières heures avant qu’elle ne soit en proie à une fuite dans le circuit moteur lui coûtant 20 minutes. « Au début de la course, nous avons fait en sorte de garder Peugeot à distance car ils étaient performants en début de course et ils nous auraient donné du fil à retordre s’ils étaient allés au bout. Cela n’est pas allé au bout donc nous sommes contents, » se réjouit le patron de l’équipe

Avec ce quatrième podium de la saison, Matthieu Vaxiviere, Nicolas Lapierre et André Negrão sont à égalité parfaite de points avec le trio de la Toyota n°8 avant la finale, à Bahreïn… « Le résultat de ces 6 Heures de Fuji correspond à ce qu’on imaginait. Notre objectif était d’être sur le podium et d’être en mesure de jouer le titre à Bahreïn. C’est le cas. Pour cela, la mission est remplie. Si au début de saison, on nous avait dit que nous remporterions deux courses et que nous serions capables de jouer le titre pilotes à la dernière course, j’aurais vraisemblablement signé des deux mains. Nous n’avons pas le droit d’être déçu, » martèle Philippe Sinault. « J’espère que nous serons en mesure, et nous allons d’ailleurs tout faire pour, de jouer le titre à Bahreïn. »

Nico Lapierre mesure déjà l’ampleur du défi qui attend le trio de l’écurie tricolore : « Tout se jouera donc à Bahreïn avec une course plus longue et sur un circuit où il y a beaucoup de lignes droites. Ce ne sera pas évident… Mais on va se battre et on va essayer de tout optimiser sur notre équipe et notre voiture pour essayer d’être les plus performants possible. »

Les 8 Heures de Bahreïn se dérouleront 12 novembre prochain…

Journaliste depuis 2018 Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

Le recap’ de la semaine par Endurance24 (du 25 au 31 mars)

Le recap’ de la semaine par Endurance24 (du 25 au 31 mars)

Cette dernière semaine de mars a été des plus riches en actualité dans notre monde de l'Endurance après les 12 Heures de Sebring, dernière course disputée. Les news s'étant enchainées, Endurance24 vous propose un nouveau format avec un récapitulatif des informations...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading