| 25 septembre 2025 | par

Peugeot aborde Fuji avec ambition après son podium texan

© FIA WEC / DPPI

Le Team Peugeot TotalEnergies dispute ce week-end sa 25e course en WEC depuis son retour, à l’occasion des 6 Heures de Fuji, centième épreuve de l’histoire du championnat.

Près de trois semaines après son double top 4 au Texas, dont un podium, Peugeot retrouve le FIA WEC pour l’avant-dernière manche de la saison 2025. Le tracé japonais, avec sa longue ligne droite et son dernier secteur sinueux, avait bien convenu à la 9X8 en 2023 (4e place). La version 2024, revue en profondeur, semble mieux armée encore pour performer. L’objectif est clair : confirmer les progrès vus à Austin.

« On a la référence de l’an dernier, et ici, c’était un bon circuit pour nous en termes de performance », explique Olivier Jansonnie, directeur technique du projet WEC. « Mais depuis le début de saison, et pas seulement pour nous, on observe souvent que quand une équipe revient sur une piste où elle avait obtenu de très bons résultats l’année précédente, c’est parfois l’inverse qui se produit l’année suivante. Cela montre sans doute que tout le monde progresse, en corrigeant peu à peu ses grosses faiblesses. On est dans ce processus où chacun monte en performance, et du coup, les références de l’année passée ne sont plus valables. Si on regarde São Paulo, nos voitures y étaient très rapides – c’est d’ailleurs la dernière course sèche qu’on a eue. Austin, c’est plus difficile à considérer comme référence, mais on s’attendait à ce que les voitures y soient également rapides. Donc oui, c’est compliqué à prévoir. On essaie de jouer au jeu des pronostics, mais c’est vraiment difficile »

 

Côté pneumatiques, Michelin reconduit la monte Medium pour l’ensemble du week-end. Le pneu Soft pourrait n’être utilisé qu’en cas de météo changeante. « On ne pense pas que le Soft sera utile, sauf en cas de conditions humides. Dans ce cas, il pourrait apporter du confort, comme on l’a vu à Austin en fin de course. Mais s’il n’y a pas de pluie et que les températures de piste sont celles qu’on attend, on n’utilisera pas le tendre », poursuit Jansonnie.

Stoffel Vandoorne vivra au Japon sa dernière course avec Peugeot. Le pilote belge avait justement débuté avec l’équipe à Fuji en 2023. Il sera remplacé à Bahreïn par Théo Pourchaire.

Les deux 9X8 entreront en piste ce vendredi 26 septembre pour les essais libres, avant les qualifications samedi et la course dimanche (départ à 11h00 locales, 4h00 en France).

Passionné de sport auto depuis toujours⎥Journaliste depuis 2018⎥Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

Le calendrier Sprint Cup Proto Super Challenge 2026 dévoilé

Le calendrier Sprint Cup Proto Super Challenge 2026 dévoilé

Nous connaissons désormais le calendrier 2026 de la Sprint Cup Proto Super Challenge, alors que le rideau s'est abaissé le week-end dernier sur la saison 2025. La prochaine saison, qui sera 100% Française, verra des circuits faire leur retour au calendrier, comme...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading