| 6 mai 2022 | par

Pas d’inquiétude chez Alpine malgré la baisse de puissance à Spa

© Joao Filipe / DPPI

Victorieuse des 1000 Miles de Sebring en mars dernier, l’écurie Alpine arrive à Spa-Francorchamps en confiance.

Cependant, il y a quelques jours, la publication de la Balance de Performance est venue jeter un froid. Et pour cause. Le moteur Gibson de l’Alpine a perdu 27 chevaux à haut régime, depuis Sebring, ce qui est loin d’être négligeable.

« Vu la peine de mes pilotes à la descente de la voiture, je pense qu’ils l’ont ressentie (cette baisse de puissance. Ndlr). On va essayer d’exploiter au mieux cette BoP pour cette course-là, » nous a confié Philippe Sinault, team principal d’Alpine Elf Team. « C’est une baisse significative. Ce genre de changement, on le ressent très clairement, » confirme Nicolas Lapierre.

Pas d'inquiétude chez Alpine malgré la baisse de puissance à Spa

© Germain Hazard / DPPI

A l’issue de la première séance d’essais libres, ce jeudi, Nico Lapierre, Matthieu Vaxiviere et André Negrão ont fermé la marche dans la catégorie Hypercar, à 1 seconde de la Glickenhaus 007 LMH, mais surtout en 14e position du classement général, 1,8 seconde derrière l’Oreca 07 LMP2 n°31 de WRT.

« Les Hypercars et LMP2 n’étaient pas sur le même programme durant ces essais. C’est une certitude. Les Hypercars n’ont travaillé que sur la course. En ce qui nous concerne, c’est ce que nous avons fait en travaillant notamment sur la consommation par tour. » souligne le patron de Signatech pour expliquer la hiérarchie du soir. « Le circuit a bien changé en termes d’asphalte, c’est donc difficile de juger en termes de performances. Nous avons tellement travaillé depuis Spa l’année dernière, que nous avons forcément évolué en globalité. »

Au-delà de la course en elle-même et la victoire en jeu, les 6 Heures de Spa constituent toujours la grande répétition générale des 24 Heures du Mans, mais pas question pour autant de cacher son jeu…

« C’est important pour nous de continuer dans cette dynamique et de préparer Le Mans de la meilleure des manières, » insiste Philippe Sinault. « C’est évident que Spa est une bonne répétition pour Le Mans. La configuration aérodynamique est plus légère, à l’instar de ce qu’on peut voir au Mans et puis également le fait d’être à un mois de l’épreuve.Si on essaye de cacher notre jeu, on va se retrouver hors du coup. Ce n’est pas nous qui allons jouer à cela à Spa. » conclut Philippe Sinault.

Passionné de sport auto depuis toujours⎥Journaliste depuis 2018⎥Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

Toyota Racing a-t-il retrouvé les armes pour reconquérir Le Mans ?

Toyota Racing a-t-il retrouvé les armes pour reconquérir Le Mans ?

Après trois victoires consécutives de Ferrari dans la Sarthe, Toyota Racing semble aborder les 24 Heures du Mans 2026 avec davantage d’arguments que lors des deux dernières éditions. Entre évolution de la TR010 Hybrid, performances convaincantes en ce début de saison...

La deuxième journée du Pesage des 24 Heures du Mans à suivre en live

La deuxième journée du Pesage des 24 Heures du Mans à suivre en live

Suivez dès 9 heures en vidéo, la deuxième journée du Pesage, les vérifications administratives et techniques des 24 Heures du Mans 2026, en direct de la Place de la République du Mans. Pour cette deuxième journée, on retrouvera les Oreca 07 de Vector Sport et RD...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading