| 5 mai 2023 | par

Objectif atteint pour les débuts de la Funyo SP05 Evo en Ultimate Cup Series

La Funyo SP05 Evo a fait ses débuts en Ultimate Cup Series le week-end dernier en Ultimate Cup Series lors d’une course de quatre heures sur le circuit de Navarra en Espagne.

Les pilotes Nicolas Sturm et Marc-Antoine Dannielou ont pris la piste avec les CN du championnat. Le team HMC Racing avait différents objectifs, notamment une première : Finir la course. En effet, la Funyo n’avait jamais dépassé plus de 3 heures de course consécutive. Un succès pour le team HMC Racing et le petit constructeur dirigé par Romain Angebeau.

Parmi les objectifs du début de course, on peut aussi parler des performances de la Funyo qui était proche des CN. Nous pouvons également applaudir les performances des pneumatiques Michelin adaptés à la Funyo par le manufacturier, 1 seul train de pneumatiques a été utilisé pour le week-end de course, essais qualificatifs compris.

Côté mécanique, la Funyo n’a réalisé aucun arrêt supplémentaire en plus des arrêts obligatoires pour l’essence et les changements pilotes notamment grâce aux améliorations techniques apportées par Romain Angebeau depuis 2019 suite aux échanges avec les différentes équipes du paddock Funyo.

Les objectifs sont remplis, la Funyo SP05 est capable de faire de véritables courses d’endurance. Le tout sans avoir le moindre souci mécanique, et ce grâce à la fiabilité de la voiture et l’expertise du team manager Patrice Houllier. La Funyo N°290, termine les 4 heures de course deuxième de la catégorie CN et dans le top 10 du classement général.

Marc-Antoine Dannielou, pilote de la Funyo N°290 : « Nous avons rempli, et même dépassé tous les objectifs que nous nous étions fixés pour le week-end. Le tout sur un des circuits européens les plus exigeants mécaniquement parlant. Le travail et l’expérience de toute l’équipe HMC Racing ont permis de réaliser une telle performance. Mon coéquipier, Nicolas Sturm a réalisé de superbes relais solides. De bons augures pour la suite de la saison de ce pilote, actuellement 2ème ex æquo du Championnat Endurance CUP by Funyo 2023. »

Patrice Houllier, team manager de HMC Racing : « Le team HMC Racing avait 2 challenges à relever en arrivant à Navarra pour cette épreuve internationale de l’Ultimate ouvert aux prototypes les plus performants comme les LMP3, NP ou les CN. Le premier challenge était de montrer les points forts de la Funyo SP05 EVO, le second était d’aller au bout sans problème technique. Ces 2 challenges ont été relevés, et même dépassés par le team. Je remercie les deux pilotes Nicolas Sturm et Marc-Antoine Dannielou pour leurs belles collaborations à ce projet. Notre expérience de la Sprint CUP et de l’Endurance CUP by Funyo où nous engageons 6 à 10 voitures nous a été bénéfique et nous a aidé à préparer ce RDV à Navarra. »

Romain Angebeau, directeur de Funyo : « Encore toutes nos félicitations à Patrice Houllier et à son équipe HMC pour cette très belle course qui met en avant la fiabilité et les qualités de la Funyo SP05EVO 2023, bravo également aux pilotes qui ont respecté les consignes du team. Nous n’avions pas eu encore l’occasion de rouler sur des courses de 4H de ce niveau, c’est un examen fort bien réussi. Toutes les modifications EVO lancées depuis 3 ans sur la voiture sont ici mises en avant comme l’échangeur air-air pour un parfait refroidissement du moteur, les portes moyeux et la transmission renforcée de taille plus importante sur un circuit réputé difficile et bosselé. Nous développons actuellement une direction assistée électrique qui est en test depuis l’hiver dernier et que nous espérons voir sur une course de 6H avant la fin de l’année. Avec ses évolutions, le rapport qualité-prix-performance-plaisir reste le même pour les pilotes de la Funyo, elle marque aussi une vraie différence de philosophie de course face à des prototypes certes très évolués techniquement, mais aux coûts d’exploitations supérieurs. » 

Co-fondateur du site Endurance24⎥Rédacteur et photographe depuis 2018.
À propos de l'auteur, Pierre-Louis Le Mouëllic

Les articles similaires

Les derniers articles

Pipo Derani quittera Action Express Racing à la fin de l’année

Pipo Derani quittera Action Express Racing à la fin de l’année

Le pilote double champion de l’IMSA WeatherTech SportsCar, Luis Felipe “Pipo” Derani, a annoncé qu’il ne retournera pas chez Action Express Racing pour la saison 2025. Derani, 30 ans, a remporté 12 victoires et 12 pole positions, dont trois cette saison, en 74 départs...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading