| 10 septembre 2022 | par

« Nous sommes sur une pente ascendante » réagit Jean-Marc Finot (Peugeot) après les qualifs des 6H de Fuji

© Peugeot

Pour leur deuxième course en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, les Peugeot 9X8 connaissent un bon début de week-end aux 6 Heures de Fuji.

Après un vendredi particulièrement studieux voyant la n°93 effectuer 87 tours et la n°94 en effectuer 77, sans rencontrer de problème majeur, avec des chronos relativement proches des Toyota, le team Peugeot TotalEnergies abordait sereinement ce samedi.

Contrairement à Monza où les premières qualifications des Hypercars françaises ont été compliquées, le vent semble avoir tourné au Japon.

« Depuis Monza, le travail accompli par l’équipe a porté ses fruits aujourd’hui : nous avons déroulé toutes les séances de roulage sans rencontrer de problème technique bloquant, » souligne Jean-Marc Finot, directeur de Stellantis Motorsport, ce samedi. « Pour cela, je tiens à remercier et féliciter chaque personne ici à Fuji mais aussi à Satory. Cela dit, il nous reste encore du chemin à parcourir pour atteindre la performance cible. Nous aurions souhaité être plus proches de nos concurrents de la catégorie Hypercar mais nous sommes sur une pente ascendante. »$

© Peugeot

Les deux français de l’effectif, Jean-Eric Vergne et Loïc Duval ont pu chasser le chrono sans le moindre problème avec les 4e et 5e temps à la clé. Avec respectivement 766 et 918 millièmes de seconde de retard sur la Toyota de tête, la copie des Peugeot 9X8 est honorable.

« Nous avons accompli un grand pas en avant depuis Monza. Sur la voiture, sur l’organisation de l’équipe… » reconnaît Jean-Eric Vergne, 4e. « En termes de performance et de qualification, nous n’en sommes qu’à notre 2e course, et notre 1ere vraie qualif pour notre voiture. Nous avons encore beaucoup de choses à améliorer mais je suis confiant pour l’avenir. Je n’arrive pas encore à extraire tout le potentiel de la voiture et je pense que j’aurais pu faire mieux en temps encore. »

« Entre les deux voitures en qualifications, nous avons testé des choses différentes, » précise quant à lui Loïc Duval avant d’ajouter : « Nous avons un peu souffert, notamment en équilibre, dans quelques portions du circuit, mais la clef de la course sera la régularité et la fiabilité. »

Le team Peugeot TotalEnergies se prépare désormais à disputer sa deuxième course pour tenter de confirmer les progrès réalisés depuis Monza où la n°94 avait terminé à 25 tours après avoir connu plusieurs pépins, tandis que la n°93 avait abandonné.

« Demain en course la performance comme la stratégie seront décisives, notre objectif sera d’aller le plus loin et le plus haut possible. La consommation et la gestion des pneumatiques seront des facteurs déterminants durant ces 6 Heures. Comptez sur nous pour ne rien lâcher ! » conclut Jean-Marc Finot.

Journaliste depuis 2018 Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

Après deux abandons, Anthony Mantella quitte AWA Racing

Après deux abandons, Anthony Mantella quitte AWA Racing

Anthony Mantella, pilote gentleman canadien de l’équipe AWA, a décidé de mettre fin à sa participation après les deux premières courses de la saison de l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship. Il avait été annoncé comme pilote titulaire de l’équipe pour la saison,...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading