| 19 mars 2023 | par

« Nous avons tous les deux des responsabilités » reconnaît Mathieu Jaminet à l’arrivée

© MPS Agency

Mathieu Jaminet a longtemps cru en ses chances de victoire aux 12 Heures de Sebring. Et pour cause, le Français s’est montré redoutable en piste pour hisser la Porsche 963 n°6 au sommet de la hiérarchie.

Tout a cependant basculé à moins de 20 minutes de la présentation du drapeau à damier lorsque la Porsche 963 et l’Acura ARX-06 du Wayne Taylor Racing with Andretti, à la lutte aux avant-postes, se sont neutralisées au virage 3… « Tout d’abord, je suis désolé pour tout le team Porsche Penske Motorsport, mais aussi désolé pour Acura, » nous a confié Mathieu Jaminet, avant de toutefois grimper sur la 3e marche du podium de la catégorie. « C’est un incident de course et je pense que nous avons tous les deux des responsabilités dans ce cas-là. Albuquerque va bien et il est d’ailleurs venu s’excuser directement en sortant de la voiture. Felipe (sur la Porsche n°7 impliquée malgré elle dans l’accident. Ndlr) va bien et je vais bien également. C’est malheureux de finir comme ça. »

© Porsche

Le pilote tricolore a de quoi nourrir des regrets d’être passé si près d’une première victoire dans la catégorie reine. « C’est la première fois qu’on avait vraiment une chance de gagner la course avec la 963. Nous avons fait des progrès énormes entre le début du week-end et la fin de course qui était incroyable. C’est certes malheureux de terminer comme ça, mais il y a du positif à retenir de ça. »

La course de la Porsche 963 n°6 n’avait pourtant pas débuté de la meilleure manière avec déjà un tour perdu dans les premières heures lorsque de la fumée s’est développée dans le cockpit. Puis, dans la septième heure, une LMP3 a embouti l’arrière de la Porsche sous régime de Full Course Yellow entraînant un arrêt aux stands pour changer le bloc arrière et donc une perte de positions. « Nous avons connu de la malchance au début de la course, mais finalement, tout est rentré dans l’ordre au moment opportun. Nous avons fait les bons choix de réglages, c’était top jusqu’à ces 15 dernières minutes. Sebring, la nuit, à 15 minutes de l’arrivée, ce n’est pas la première fois qu’on voit des accidents comme ça. Ce sont malheureusement des choses qui peuvent arriver. »

Malgré cet épisode tragique, le coéquipier de Dane Cameron et Nick Tandy se remémore avec satisfaction les différentes passes d’armes. « J’ai réellement pris du plaisir ici. Nous avons connu de grosses bagarres avec l’Acura n°10 et la Cadillac n°31, avec quelques touchettes et c’était vraiment top jusque-là. C’est encore plus frustrant de finir comme ça. »

© MPS Agency

Le rythme affiché par les Porsche 963 durant la course est clairement de bon augure pour la suite de la saison nord-américaine après une première épreuve compliquée à Daytona. « Nous avons trouvé certaines choses sur la voiture et nous allons maintenant devoir répéter la performance. Il faut croire en nous, croire en notre team et que nous restions concentrés sur nous-mêmes et les résultats viendront. On voit déjà qu’il y a une progression par rapport à Daytona et je suis sûr qu’on va continuer dans cette direction dans les prochains mois. »

Porsche Penske Motorsport a clairement les outils et les capacités pour jouer les premiers rôles régulièrement, à l’avenir. « Les voitures sont encore neuves et récentes, donc on progresse sur plusieurs aspects, que ce soient les systèmes, les réglages à explorer et nous avons eu les données de la course du WEC hier qui nous a vraiment permis d’apprendre et de rectifier le tir. Nous avons fait nos derniers changements de setup après le warm-up. L’expérience aidant, toutes ces données permettent de réagir, » conclut Mathieu Jaminet.

Journaliste depuis 2018 Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

Le recap’ de la semaine par Endurance24 (du 25 au 31 mars)

Le recap’ de la semaine par Endurance24 (du 25 au 31 mars)

Cette dernière semaine de mars a été des plus riches en actualité dans notre monde de l'Endurance après les 12 Heures de Sebring, dernière course disputée. Les news s'étant enchainées, Endurance24 vous propose un nouveau format avec un récapitulatif des informations...

« Redescendre en GT4 pour mieux rebondir » espère Thomas Laurent

« Redescendre en GT4 pour mieux rebondir » espère Thomas Laurent

Thomas Laurent fait son grand retour à plein temps avec un programme en Championnat de France FFSA GT, au sein de l’écurie AV Racing. Sa carrière a connu des moments forts, notamment en 2016, lorsqu’il a remporté la victoire à Road To Le Mans en LMP3. Cette victoire a...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading