Alpine Endurance Team franchit une nouvelle étape dans sa structuration avec l’annonce de la création d’un poste clé au sein de son équipe : celui de Directeur Sportif. C’est Nicolas Lapierre, figure emblématique de l’endurance, qui aura l’honneur d’occuper cette fonction après avoir mis un terme à sa carrière de pilote. Il viendra ainsi épauler le Team Principal, Philippe Sinault, à compter du 1er janvier 2025.
Nicolas Lapierre, fort d’une carrière riche et fructueuse dans l’univers des courses d’endurance, mettra désormais son expertise au service de l’équipe Alpine depuis le bord de la piste. Cette nouvelle fonction vise à améliorer la performance globale de l’équipe et à maximiser la synergie entre les pilotes et les équipes techniques. Ce choix s’inscrit dans la volonté d’Alpine de se hisser au sommet de la compétition internationale.
« Depuis plusieurs mois, Nicolas et moi évoquions cette possibilité, » précise Philippe Sinault. « C’est une continuité naturelle du parcours que nous avons accompli ensemble sous les couleurs Alpine. Nous avons grandi ensemble, remporté de nombreuses victoires et titres. Nicolas connaît parfaitement l’équipe et sa nomination s’inscrit dans la confiance mutuelle que nous partageons. Je suis impatient de le voir contribuer au développement de l’équipe dans ce nouveau rôle. »
Lapierre lui-même se réjouit de poursuivre sa collaboration avec la marque au A fléché après lui avoir offert son premier podium avec la nouvelle A424 aux côtés de Matthieu Vaxiviere et Mick Schumacher : « Alpine a toujours démontré beaucoup de confiance à mon égard en me permettant de participer au développement de l’A424, puis de démarrer cette première saison à son volant. Mettre un terme à ma carrière de pilote est une décision importante, mais je suis ravi de poursuivre l’aventure avec l’équipe, cette fois-ci de l’autre côté du pit wall. Je compte apporter toute mon expérience à nos pilotes et renforcer la collaboration avec les équipes techniques. L’endurance suit une belle trajectoire et je crois fermement en l’avenir d’Alpine. »
Bien que la prise de fonction officielle soit prévue pour le début de l’année prochaine, Nicolas Lapierre commencera à s’imprégner de son nouveau rôle dès la dernière course de la saison 2024, qui aura lieu à Bahreïn. Il y observera de près les opérations de l’équipe, tandis que pilote Jules Gounon viendra compléter l’équipe de course pour cet ultime rendez-vous de l’année après avoir pris part aux 6 Heures de Fuji.