| 19 septembre 2024 | par

Nick Yelloly : « Le Mans et Daytona seraient bien à mettre sur mon CV ! »

Suite de notre entretien avec le pilote officiel BMW en IMSA alors que ce dernier s’apprête à disputer la manche Endurance d’Indianapolis ce week-end. Il revient sur sa Journée Test des 24 Heures du Mans où il avait le rôle de pilote de réserve et sur son avenir…

Si on compare le WEC et l’IMSA, bien sûr, ce ne sont pas les mêmes réglementations, mais, avec BMW, vous êtes toujours légérement en retrait des autres constructeurs, pas très loin…

« Dans certains domaines, oui, peut-être un peu dans certains cas. En qualifications, nous avons été proches deux ou trois fois. À Détroit, nous n’avons pas pu nous montrer parce qu’il y a eu un drapeau rouge avant que nous ayons terminé nos tours. Comme je l’ai dit, à Long Beach, nous étions assez rapides. À Sebring, il y a eu un drapeau rouge avant même que nous ayons pu faire un tour. Jusqu’à présent, nous n’avons pas été en mesure d’utiliser notre rythme en qualifications en IMSA. Je n’ai pas beaucoup suivi le WEC, à part Le Mans, parce que je suis concentré sur l’IMSA. Mais le rythme est bien. Je sais qu’à Imola, ils étaient plutôt bons, avec une cinquième ou une sixième place. Au Mans, nous n’étions pas si mal en termes de rythme. Certes, il manque le résultat final, c’est donc un peu décevant, mais nous devons nous rappeler que nous travaillons très dur et je pense que cela viendra, c’est certain. Nous devons juste mettre toutes les choses ensemble. »

Pour rappel, BMW a signé son premier podium ce week-end le week-end dernier à Fuji, montrant les progrès de cette M Hybrid V8…

Cela fait maintenant deux ans que vous pilotez en catégorie reine. Que ressentez vous au volant d’une telle voiture ?

« C’est génial. Cela me rappelle l’époque où j’étais en Formule 2 ou Formule 3.5. Il y a beaucoup de gens avec qui j’ai couru quand j’étais plus jeune. Will Stevens, Jota avec les Porsche, Nick Tandy et Mathieu Jaminet en IMSA, tous ces gars-là. C’est un plaisir de courir aux côtés de ces noms. Mais il est évident que nous voulons aussi les battre, mais la concurrence est très rude. »

IMSA

« Intéressant de voir comment WRT fonctionne par rapport à RLL ! »

Il manque une course à votre CV, c’est Le Mans…

« Nous devons en parler avec BMW et voir si et quand cela serait possible. J’étais au Mans cette année en tant que pilote de réserve. Bien sûr, je veux  y participer et gagner cette course un jour. Comme je l’ai dit, les 24 Heures de Spa, du Nürburgring, du Mans et de Daytona sont les quatre. J’ai déjà réussi à en gagner deux, les deux autres seraient sympa à mettre sur le CV. »

Comment s’est passé la découverte du Mans cette année où vous étiez pilote de réserve (il a effectué 10 tours) ?  

« J’ai fait cinq tours avec chaque voiture, ce qui m’a permis de goûter pour la première fois au circuit. J’ai déjà pu voir que l’événement est très spécial, et j’aimerais vraiment les disputer un jour. Je me suis senti très à l’aise en piste. Le circuit est incroyable, on prend énormément de plaisir et la voiture était rapide. Vous arrivez à Indianapolis à 340 km/h puis dans les Virages Porsche, c’est très rapide. Évidemment, je devais faire attention et être prudent parce que je ne voulais pas abimer la voiture lors d’une journée d’essais. Mais j’ai eu de bonnes sensations. J’ai déjà travaillé avec WRT en GT pour une course, alors c’était bien de travailler à nouveau avec eux en Hypercar et de voir comment ils fonctionnent par rapport à RLL. Finalement, c’est très similaire et de toute façon, nous partageons déjà tout. »

Journée Test Le Mans / MPS Agency

« Je souhaiterais rester en catégorie reine… »

Vous allez certainement dire qu’il est trop tôt, mais quel sera votre programme l’année prochaine ? GTP ? GT3 ?

« Je l’espère, mais oui, c’est trop tôt pour le dire. J’adorerais être à nouveau impliqué en Hypercar, c’est là que se trouve la crème de la crème, c’est là que je veux rester. J’ai l’impression d’avoir fait de bonnes performances. Je serai donc certainement avec la M Hybrid V8, mais je ne sais pas encore si ce sera en WEC ou en IMSA ou ailleurs. J’aiumerais aussi être impliqué dans les grandes courses comme Spa. Malheureusement, je n’ai pas pu participer aux 24 Heures du Nürburgring cette année en raison d’un conflit de date, mais j’aimerais y être de retour, cela dépendra des plannings. J’adore les courses de GT, c’est très amusant. Peut-être que je pourrais aussi faire un peu plus de LMP2, parce que j’aime ça aussi. Les voitures sont rapides et cela vous permet de rester affûté en course. J’espère simplement une chose : que je serai très occupé l’année prochaine. »

Vous signerez pour le même programme l’année prochaine, c’est à dire GTP en IMSA et quelques courses en GT3…

« Oui, bien sûr. Ce serait bien. »

Passionné de sport automobile et plus particulièrement d'Endurance, j'assiste aux 24 Heures du Mans depuis 1980 et suis accrédité depuis 2008. Je me rends régulièrement sur les plus beaux circuits européens et mondiaux. J'ai écrit pour de nombreux médias sport auto et collabore depuis quelques mois avec Endurance24
À propos de l'auteur, David Bristol

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