| 11 octobre 2023 | par

MissionH24 passe la vitesse supérieure avec un nouveau prototype électrique-hydrogène

La compétition zéro émission franchit une nouvelle étape ce mercredi 11 octobre avec la présentation d’un nouveau prototype électrique-hydrogène.

Après la LMPH2G, puis la H24, l’équipe de course de MissionH24 a présenté sa nouvelle voiture dont le nom sera révélé le 13 novembre. En attendant, les ambitions du projet sont claires : « Après les étapes essentielles de recherche, de développement, de vérification, de fiabilisation de ce Power Unit inédit (système pile à Hydrogène, réservoirs, moteurs électriques, batterie…) avec des voitures laboratoires, place désormais à la performance avec une voiture de course prête à rivaliser avec les autres énergies en piste ! »

MissionH24 n’en est qu’aux prémices du projet puisque le design sera figé en mars 2024, avant la réalisation de la maquette en juin 2024, tandis que l’assemblage de l’unité du puisse avec le premier test sur banc ne débuteront qu’à partir du mois d’octobre 2024. Enfin, la voiture sera quant à elle assemblée au début de l’année 2025 et s’en suivra un première séance d’esssais.

A travers ce nouveau prototype, au design d’Hypercar avant-gardiste façonné autour d’un châssis ADESS, l’Automobile Club de l’Ouest réaffirme son objectif de créer à horizon 2026 une catégorie réservée à l’hydrogène aux 24 Heures du Mans et en FIA WEC, pour rivaliser face aux technologies actuelles.

« Après avoir introduit l’hydrogène en piste, MissionH24 entame aujourd’hui une nouvelle phase : engager l’hydrogène en compétition ! » se réjouit Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest. « Ce nouveau prototype s’inscrit clairement comme concurrent sportif aux autres énergies en course. Fiable, performante, sûre, la technologie hydrogène ambitionne la victoire aux 24 Heures du Mans et zéro émission. »

Cette nouvelle voiture a pour but de figurer parmi les meilleures GT3 en affichant une vitesse de pointe de 320 km/h pour un poids de 1 300 kg, sans la moindre émission de CO2.

 « Un nouveau chapitre s’ouvre aujourd’hui pour MissionH24, » s’enthousiasme Jean-Michel Bouresche, Président de H24 Project et co-président MissionH24. « La conception, la construction et le développement d’un tout nouveau prototype de course électrique-hydrogène, en collaboration avec nos partenaires techniques TotalEnergies, Michelin, Symbio, Plastic Omnium. Il s’agit de la prochaine étape concrète et enthousiasmante de notre programme vers une compétition automobile décarbonée. »

Passionné de sport auto depuis toujours⎥Journaliste depuis 2018⎥Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

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