Milan Petelet est l’un des jeunes nouveaux venus en Championnat de France FFSA GT 2023. A tout juste 21 ans, il entame ce week-end, aux Coupes de Pâques de Nogaro sa cinquième année en sport automobile et réalise surtout ses grands débuts en GT4.
Depuis ses débuts en Ultimate Cup Series en 2019, Milan Petelet est passé par la Porsche Carrera Cup France en 2021, avant d’arriver en Lamborghini Super Trofeo l’année suivante. « J’ai terminé 3e de la catégorie Pro-Am de la Lamborghini Super Trofeo l’an passé avec Target Racing et je devais repartir pour une nouvelle saison avec Arkadia Racing, mais cela ne s’est pas fait suite au désistement du Gentleman avec qui je devais partager la voiture, » nous a confié le jeune homme qui a donc rebondi chez CMR, en FFSA GT. « Ce programme en FFSA GT s’est monté moins de deux semaines avant la course. CMR m’avait déjà fait quelques propositions avant cela et nous avons toujours gardé contact. »
Nogaro marque ses débuts dans le championnat, mais aussi ses premiers pas au volant de la Porsche 718 Cayman GT4 RS CS qu’il découvre dans le Gers… « Je connais la plupart des circuits au calendrier, mais je devais avoir 16 ans lorsque je suis venu à Nogaro la dernière fois. J’ai redécouvert le circuit, mais j’ai surtout découvert la Porsche. Je n’avais jamais encore roulé au volant de la voiture et je n’avais fait qu’un seul test en GT4, au volant d’une Aston Martin il y a un an. »
Malgré cela, le duo complété par le jeune provençal Hugo Mogica sera à suivre de très près en Silver Cup, mais aussi au classement général comme en témoignent les qualifications avec une 5e et 3e places… « Honnêtement, l’objectif est d’essayer d’être sur le podium au classement général, » assure Milan Petelet. « C’est la deuxième saison de mon coéquipier en GT4 avec la Porsche et il a bien progressé en fin de saison dernière. Il va falloir travailler sur les réglages pour aller atteindre le top 5 et le top 3. C’est aussi une découverte pour CMR, qui a certes une grosse expérience de la discipline, mais ils ont surtout l’habitude de l’Alpine. En tout cas, selon Charly (Bourachot, propriétaire de CMR. Ndlr), la Porsche est polyvalente et devrait être bonne partout. »
Outre les six épreuves hexagonales, le pilote CMR se laisserait bien tenter par quelques piges européennes. « Nous travaillons de ce côté-là afin de réunir les budgets pour pouvoir faire une ou deux piges en GT4 Europe cette saison. Aucune autre course n’est prévue si ce n’est les 6 Heures de Vallelunga, organisées par SRO. »