| 8 mars 2025 | par

McLaren en Hypercar ? « Le timing n’a jamais été aussi bon » affirme Zak Brown

© Sean Bull Design / McLaren Speedtail GTR - Le Mans Hypercar Concept

Depuis plusieurs années, la possibilité d’une entrée de McLaren dans la catégorie Hypercar du Championnat du Monde d’Endurance (WEC) alimente les spéculations. Celles-ci semblent se concrétiser, notamment après les récentes déclarations de Zak Brown, PDG de McLaren, lors d’une interview donnée sur le canal international WEC TV, à l’occasion des 1812 kilomètres du Qatar.

Interrogé sur une possible implication de McLaren en Hypercar, Zak Brown a laissé entendre que le moment était propice à une annonce : « Nous avons étudié cette possibilité depuis un certain temps. Nous aimons ce que nous voyons », a-t-il déclaré. L’Américain a également confirmé qu’il serait bien présent aux 24 Heures du Mans cette année, malgré la concurrence avec le Grand Prix de Montréal : « C’est une priorité pour nous. Nous avons une belle exposition au musée du Mans, et j’espère que nous aurons des annonces excitantes à faire cette année ».

McLaren est déjà impliqué en GT3 dans le WEC, une étape que Zak Brown considère comme un premier test avant un engagement plus ambitieux : « Revenir en GT3, c’était comme tremper un orteil dans l’eau », a-t-il expliqué. Mais il ne cache pas que l’objectif ultime est de viser la victoire au général : « Nous adorerions nous battre pour la victoire aux 24 Heures du Mans ».

McLaren en Hypercar ?

© FIA WEC / DPPI

Une décision d’engagement en Hypercar ne peut être prise à la légère et doit être alignée avec les autres projets de McLaren en Formule 1 et en IndyCar. À ce sujet, Brown a reconnu que le timing semble désormais idéal : « Nous avons d’abord voulu stabiliser nos performances en F1, et nous sommes maintenant dans une bonne dynamique. L’IndyCar se porte bien, donc je pense que le moment n’a jamais été aussi favorable ».

Par ailleurs, le dirigeant américain a salué la réglementation actuelle du WEC, qui permet aux constructeurs d’être compétitifs tout en maîtrisant les coûts : « Aujourd’hui, le coût de la compétition est sous contrôle. À l’époque du LMP1, certains constructeurs dépensaient des centaines de millions, ce qui n’avait aucun sens économiquement. Maintenant, nous avons un excellent règlement qui attire de grandes marques ».

En parallèle, Zak Brown a évoqué l’intérêt de ses pilotes de Formule 1 pour l’endurance et en particulier pour Le Mans. « Qui ne voudrait pas courir et gagner Le Mans ? J’ai parlé avec Lando et Oscar à ce sujet, et ils ont clairement exprimé leur envie de tenter l’expérience », a-t-il confié. Une implication de McLaren en Hypercar pourrait donc ouvrir la porte à une participation future de ses pilotes actuels, suivant l’exemple de grands noms de la F1 ayant brillé en endurance, comme Fernando Alonso.

Si une annonce officielle est encore attendue, tout porte à croire que McLaren rejoindra bientôt la bataille en Hypercar aux côtés des constructeurs déjà présents. La marque britannique, unique détentrice de la Triple Couronne (victoires à Monaco, Indianapolis et au Mans), pourrait ainsi tenter de rééditer son exploit historique de 1995, lorsque la McLaren F1 GTR s’était imposée aux 24 Heures du Mans.

Passionné de sport auto depuis toujours⎥Journaliste depuis 2018⎥Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

IDEC Sport : Juncadella en ELMS, Lotterer aux 24 Heures du Mans

IDEC Sport : Juncadella en ELMS, Lotterer aux 24 Heures du Mans

L’European Le Mans Series (ELMS) 2025 s’annonce sous les meilleurs auspices pour IDEC SPORT. Après le retrait soudain de Logan Sargeant du sport automobile, l’écurie a dû réagir rapidement pour trouver un pilote capable de relever le défi. C’est ainsi que Daniel...

Les listes des engagés du GT World Challenge Europe dévoilées

Les listes des engagés du GT World Challenge Europe dévoilées

SRO Motorsport Group a dévoilé les liste des engagés pour la saison 2025 du GT World Challenge Europe powered by AWS. Révélée avant le prologue de la semaine prochaine sur le Circuit Paul Ricard, la liste des engagés laisse entrevoir un niveau de compétition...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading