| 14 novembre 2021 | par

Mazda s’impose à Petit Le Mans pour la dernière de la RT24-P DPi !

Richard Dole – LAT Images

Harry Tincknell, Oliver Jarvis et Jonathan Bomarito se sont imposés à Petit Le Mans, finale du WeatherTech SportsCar Championship sur le circuit de Road Atlanta.

L’équipage de la Mazda RT24-P #55 offre au constructeur japonais sa dernière victoire dans sa dernière course dans la catégorie DPi, Mazda ayant décidé de stopper son programme en prototype à l’issue de la saison 2021.

Deuxième, Felipe Nasr et Pipo Derani, sont sacrés champions 2021 au volant de la Cadillac DPi-VR #31 du team Action Express Racing, que le duo brésilien partageait sur les courses longues avec le britannique Mike Conway.

Retardée en début de course par des soucis moteur, la Mazda avait perdu trois tours dans l’affaire, avant de remonter au classement au fil des neutralisations, pour prendre la tête de la course à 22 minutes de l’arrivée quand Harry Tincknell a pris l’avantage sur Felipe Nasr.

Après avoir perdu sa première place, Felipe Nasr a du résister à Ricky Taylor dans les derniers tours de course, pour terminer avec seulement 0.405 seconde d’avance sur l’Acura ARX-05 Wayne Taylor Racing #10, qui loupe le titre alors que le duo Taylor-Albuquerque arrivait avec 8 points d’avance au championnat avant le départ de la course.

Ricky Taylor a perdu du temps lors de son avant dernier relais, avec une excursion hors piste lui faisant perdre de précieuses secondes. Ricky Taylor, Filipe Albuquerque et Alexander Rossi terminent finalement sur la troisième marche du podium.

La Cadillac DPi-VR/Action Express #48 de Kamui Kobayashi, Simon Pagenaud et Jimmie Johnson termin quatrième sur la ligne d’arrivée, devant la Cadillac/Chip Ganassi Racing #1 de Renger van der Zande, Earl Bamber et Scott Dixon qui complète le top 5, après avoir connu des soucis de freins en fin de course.

La seconde Acura ARX-05 , la #60 du Meyer Shank Racing de Juan-Pablo Montoya, Dane Cameron et Helio Castroneves termine dixième du classement général après avoir mené une partie de la course. Sébastien Bourdais, Loic Duval et Tristan Vautier, les trois français de la Cadillac #5 du JDC-Miller Motorsports, n’ont pas rallié l’arrivée suite à des soucis moteur à 90 minutes du damier.

© Jake Galstad – LAT Images

Tower Motorsport a hérité de la victoire en catégorie LMP2 après une pénalité de temps après la course pour l’Oreca 07 #52 du PR1/Mathiasen Motorsports de Mikkel Jensen pour un contact avec Gabriel Aubry dans le dernier tour.

Jensen a franchi la ligne d’arrivée devant le français dans l’Oreca 07 #8 gérée par Starworks, mais a été rétrogradé à la deuxième place après que la direction de course ai ajouté 37 secondes à l’arrivée pour ne pas avoir purgé une pénalité drive througt.

Gabriel Aubry s’impose donc dans la catégorie LMP2 aux cotés de James French et John Farano, devant l’Oreca 07/PR1 Mathiasen Motorsports #52 de Mikkel Jensen, Ben Keating et Scott Huffaker. Ces deux premiers cités sont champions 2021 dans la catégorie LMP2, en ayant juste pris le départ de la course.

L’Oreca 07 #11 du team WIN Autosport de Tristan Nunez, Stephen Thomas et Thomas Merrill complète le podium de la catégorie avec la troisième place, après une bataille serrée entre les trois voitures durant toute la course.

© Jake Galstad – LAT Images

Les honneurs de la course et du championnat LMP3 sont revenus à la Ligier JS P320 #74 du team Riley Motorsports de Gar Robinson, qui a partagé la victoire avec Scott Andrews et Felipe Fraga.

Felipe Fraga termine avec un tour d’avance sur la Ligier JS P320 #30 du Jr III Racing de Spencer Pigot, Ari Balogh et Garett Grist, qui terminent deuxième de la catégorie.

La seconde Ligier JS P320 du Riley Motorsports, la #91 pilotée par Jim Cox, Dylan Murry et Jeroen Bleekemolen complète le podium LMP3 dans une course pleine d’incidents dans la catégorie, qui a vu de nombreux tête à queues et accidents qui ont causé cinq des dix neutralisations.

Les Duqueine D08 #40 du FastMD Racing de Todd Archer, James Vance, Max Hanratty, et la #7 du Forty7 Motorsports pilotée par Mark Kvamme, Rodrigo Pflucker et Stefan Rzadzinski suivent dans la hiérarchie.

© Jake Galstad – LAT Images

Doublé pour WeatherTech Racing et Porsche dans la catégorie GTLM, avec la victoire pour Cooper McNeil, Matt Campbell et Mathieu Jaminet. Cette dernière course de l’histoire pour la catégorie GTLM représente le deuxième succès pour l’équipage dans une course majeure cette saison, après la victoire aux 12 Heures de Sebring en début de saison.

Le français Mathieu Jaminet a franchi la ligne d’arrivée avec 0.318 seconde d’avance sur son compatrioté Kévin Estre, au volant de la voiture soeur, la Porsche #97 qu’il partageait avec un autre français, Frédéric Makowiecki, et le danois Michael Christensen.

Augusto Farfus, John Edwards et Jesse Krohn montent sur la troisième marche du podium de la catégorie GTLM au volant de la BMW M8 GTE #24 du BMW Team RLL. Le constructeur allemand monte sur le podium grâce à l’abandon de la Corvette C8.R #4 de Nick Tandy, Tommy Milner et Alexander Sims.

Tandy, qui pilotait auparavant pour Porsche, a perdu la deuxième place à 10 minutes de la fin lorsque sa Corvette C8.R a subi des dommages à l’avant gauche suite à un contact avec la Mazda d’Harry Tincknell dans la zone de freinage du virage 10. Tandy n’est pas revenu en piste après être rentré aux stands, marquant un double abandon pour le constructeur américain.

Jordan Taylor et Antonio Garcia n’ont pas non plus terminé la course, après un accident dans la cinquième heure de course, mais les deux hommes ont scellé le titre de champions des pilotes GTLM en prenant simplement le départ de la course.

La BMW #25 de Connor De Philippi, Philipp Eng et Bruno Spengler n’a pas non plus rallié l’arrivée. Connor De Philippi est sorti du virage 12 dans la huitième heure de course, et a subi des dommages sur la voiture après avoir mordu l’herbe dans la ligne droite des stands.

© Jake Galstad – LAT Images

Victoire Aston Martin dans la catégorie GTD, avec le succès de la Vantage GT3 #23 du team Heart of Racing pilotée par Ross Gunn, Roman De Angelis, Ian James. Ross Gunn a franchi la ligne d’arrivée avec 7 secondes d’avance sur Laurens Vanthoor dans la Porsche 911 GT3 R #9 du Pfaff Motorsports.

Le duo Laurens Vanthoor et Zacharie Robichon, a remporté le championnat dans la catégorie GTD en terminant deuxième aux côtés de Lars Kern. Les deux hommes devaient assurer en fin de course, après que leurs principaux rivaux au championnat, Madison Snow et Bryan Sellers dans la Lamborghini Huracan GT3 Evo de Paul Miller Racing, aient connu des soucis en début de course.

Zach Veach, Frankie Montecalvo et Robert Megennis ont complété le podium au volant de la Lexus RC F GT3 #12 du Vasser Sullivan, devant la Mercedes-AMG GT3 d’Alegra Motorsports pilotée par Daniel Juncadella, Daniel Morad et Michael de Quesada.

Retrouvez le classement complet de Petit Le Mans 2021 en cliquant ICI. Rendez-vous désormais fin janvier pour les Rolex 24 Heures de Daytona qui marqueront l’ouverture de la saison 2022.

Co-fondateur du site Endurance24, rédacteur et photographe depuis 2018.
À propos de l'auteur, Pierre-Louis Le Mouëllic

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