Leader du championnat constructeurs, Ferrari pourrait repartir du Japon avec un premier titre en poche ce dimanche soir. Mais à l’aube des 6 Heures de Fuji, Mauro Barbieri, responsable de la performance et de la gouvernance du programme Endurance chez Ferrari, calme le jeu. Si la firme italienne a manqué de peu la victoire à Austin, elle reste prudente sur un circuit qui ne lui a pas toujours réussi.
Ferrari aborde cette avant-dernière manche 2025 avec 65 points d’avance sur Porsche et 69 sur Cadillac au classement constructeurs. Une avance conséquente qui pourrait suffire à sceller le championnat dès ce week-end. Mais l’objectif reste clair pour Mauro Barbieri : « Comme pour toute autre course, notre objectif est simplement de faire de notre mieux. Après le drapeau à damier, nous ferons les calculs pour voir où nous en sommes. Mais, pour l’instant, il s’agit surtout de rester concentrés, d’optimiser notre package et de signer le meilleur résultat possible. »
Ferrari adopte donc une stratégie simple : ne pas surjouer la gestion, surtout tant que le championnat pilotes reste serré. La n°51, la n°83 et la Porsche n°6 se tiennent en 36 points, laissant entrevoir plusieurs scénarios possibles d’ici Bahreïn. « Comme nous le disions déjà à Austin, il faut d’abord finir la course, éviter les problèmes, ne pas avoir d’accident et extraire le maximum de performance de la voiture. Après, on verra. Il n’y a rien de spécial à faire à ce stade précis. »

© FIA WEC / DPPI
« Bien sûr que nous voulons gagner le championnat, c’est un rêve. Mais cela ne change pas notre approche : rester hors des ennuis, éviter les accidents et optimiser les performances. De plus, nous ne nous battons pas contre un seul constructeur, mais deux, ce qui complique beaucoup les calculs. On verra après le drapeau à damier si ce sera suffisant ou si tout se jouera à Bahreïn. »
Pas de consignes d’équipe anticipées entre les Ferrari
Si une inversion de position entre les voitures Ferrari pouvait permettre de sceller un titre, Barbieri préfère rester mesuré sur ce point : « On y réfléchira le moment venu. Mais côté constructeur, comme toutes les autres voitures sont “transparentes”, cela ne changera pas grand-chose. Pour le championnat pilotes, le classement est encore assez ouvert. Il est donc un peu tôt pour penser à le conclure dès ici. »
La Ferrari n°50, malgré un retard de 40 points au championnat, n’est pas encore hors course, et ne sera donc pas sacrifiée ce week-end. « Il ne serait pas juste de sacrifier une voiture pour une autre à ce stade. Les pilotes sont prêts à s’entraider, mais ces décisions doivent être prises au bon moment, et ce n’est pas encore le cas. »
Un tracé particulier, une approche affinée
Le circuit de Fuji, avec son secteur final très technique, ne joue pas en faveur de la Ferrari 499P. Mais le clan italien espère que son changement d’approche portera ses fruits. « Historiquement, ce circuit — un peu comme São Paulo — ne semble pas vraiment convenir à notre voiture. Nous avons essayé de changer un peu notre approche pour voir si cela fonctionnera mieux. Mais je rappelle aussi que l’an dernier, deux voitures sur trois avaient abandonné dès le deuxième tour. Ce résultat ne reflétait donc pas notre réel potentiel à Fuji. »
![[ENDURANCE24]LOGO_2021_RVB-3](http://endurance.pulsdev.fr/wp-content/uploads/2021/11/ENDURANCE24LOGO_2021_RVB-3.png)





