| 28 septembre 2024 | par

Matteo Cairoli (Iron Lynx-Proton) : « Nous avons senti dès le début que nous pouvions être compétitifs ! »

Après sa belle pole position en LMP2 (sa toute première), Matteo Cairoli est revenu sur le temps établi lors de la conférence de presse d’après qualifications. 

La première pole position pour l’équipe Iron Lynx Proton Competition. Les deux équipes sont championnes GTE, mais il s’agit de la première pole position en LMP2 et au général. Un résultat fantastique, un super tour, et une séance très difficile…

« Nous sommes à la recherche de ce résultat depuis les quatre dernières courses, en gros. C’est évidemment grâce à l’équipe, car sans elle, cela n’aurait pas été possible. Au Mugello, nous avons senti dès le début que nous pouvions être compétitifs car nous sommes venus ici pour faire des essais mi-août. Notre préparation a été nettement supérieure à celle des autres circuits de l’ELMS. Cela nous a aidés, c’est certain. C’était bien d’être au volant de la voiture aujourd’hui. Malgré tout, j’ai perdu un peu de temps dans le trafic, j’ai été très proche de perdre la pole position, mais heureusement, ce que j’ai fait a été suffisant. »

C’est le 1.32:829, que vous avez établi à la moitié de la séance, mais ensuite le drapeau rouge est sorti, ce qui a affecté votre stratégie. Évidemment, tout à la fin, Charles Milesi n’est qu’à 0.037s derrière vous.

« En ce qui me concerne, je suis heureux d’avoir pu tout mettre en place avec le premier train de pneus, parce qu’avec le second, la température du pneu a beaucoup chuté. Il était donc impossible pour moi de répéter le même temps ou même de l’améliorer. Mais heureusement, nous avions une bonne place avec le premier train de pneus, j’ai donc réussi à boucler le tour même si, je pense, que j’ai perdu un peu à la fin du secteur 2 et au début du secteur 3. C’est une très bonne sensation et l’équipe le mérite évidemment. Je suis donc très heureux d’avoir obtenu ma première pole au classement général. »

MPS Agency

Le circuit de Mugello est très différent, il a surpris quelques pilotes avec les bosses. A quoi cela ressemble de votre point de vue ?

« C’est particulier. Je veux dire que cela vous donne clairement la chair de poule, surtout avec ces voitures, qui sont extrêmement rapides dans les virages. Vous faites Arrabbiata 1 et Arrabbiata 2 (double droit), c’est époustouflant, complètement fou, la vitesse que nous avons dans cette section. C’est un vrai plaisir de piloter. Mais demain sera le jour qui compte le plus. »

Vous faites la pole au général et Giorgio Roda celle des LMP2 Pro Am. L’ambiance risque d’être bonne dans le stand…

« L’objectif est clair pour tout le monde. Bien sûr, la n°77 veut aussi gagner en Pro Am. Nous voulons au moins essayer de ramener un trophée pour demain, ce qui est le minimum que nous puissions faire. »

Passionné de sport automobile et plus particulièrement d'Endurance, j'assiste aux 24 Heures du Mans depuis 1980 et suis accrédité depuis 2008. Je me rends régulièrement sur les plus beaux circuits européens et mondiaux. J'ai écrit pour de nombreux médias sport auto et collabore depuis quelques mois avec Endurance24
À propos de l'auteur, David Bristol

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