Après une première manche couronnée de succès le mois dernier, sur le Circuit Paul Ricard, la 5e saison de l’Ultimate Cup Series se poursuit ce week-end, sur le Circuito de Navarra (28-29-30 avril).
Situé à Los Arcos, dans le Nord de l’Espagne non loin de la frontière française, ce circuit est le plus récent du pays et accueille l’Ultimate Cup Series pour la deuxième année consécutive. Ses 3,933 kilomètres, ses 15 virages et ses infrastructures modernes en font un lieu privilégié pour les protagonistes des six plateaux phares de la discipline.
Les cartes pourraient bien être rebattues à l’occasion de l’épreuve espagnole compte tenu des conditions météorologiques incertaines. De quoi garantir le suspense tout au long du week-end…
Endurance Prototype Challenge
La manche d’ouverture au Castellet avait été remportée d’une main de maître par Team Virage. Le trio victorieux de la Ligier JS P320 n°14 a quelque peu été remanié puisque l’un des vainqueurs, George King, sera épaulé par deux nouveaux coéquipiers Mihnea Stefan et Bernardo Pinheiro. Ils tenteront d’offrir un deuxième succès consécutif à l’écurie basée à Valencia, mais auront fort à faire face à une concurrence qui s’est déjà montrée féroce dans le Var.
La deuxième place décrochée le mois dernier a d’ailleurs motivé l’écurie italienne TS Corse à viser la plus haute marche du podium avec sa Duqueine D08 n°27 avec son duo de jeunes pilotes prometteurs, Georgi Dimitrov (17 ans) et Ayrton Simmons (21 ans), rejoints pour l’occasion par le Canadien Jonathan Woolridge. Malchanceuse à cause d’un problème mécanique, l’écurie française Zosh Compétition poursuivra son apprentissage du LMP3 avec ses deux Ligier JS P320, la n°8 pour Rodolphe et Claude Rosati, tandis que Hugo Rosati et Jean-René de Fournoux se partagent la voiture sœur n°10. Les trois constructeurs de LMP3 seront à nouveau représentés puisque MG Sound Studio est présent avec sa Ginetta G61-LT-P3 confiée à Martin Böhm et Andreas Fojtik.
Le nombre de Nova Proto NP02 ne faiblit pas et les neuf équipages de cette catégorie offriront une deuxième course dans la course grâce au niveau d’adversité très relevé. Les premiers lauréats de la saison 2023, Nick Adcock, Michael Jensen et Jonathan Thomas se relayeront au volant de la NP02 n°3 de CD Sport, face, notamment à l’écurie suisse DIMAB Motorsport by ANS où font équipe Grégory de Sybourg et l’espoir féminine, Karen Gaillard. On retrouvera également les fidèles équipes françaises DB Autorsport, ANS Motrosport, Racing Spirit of Léman, Cogemo et Nerguti Competition, écurie pour laquelle la légende monégasque de l’endurance, Stéphane Ortelli épaulera une fois encore les frères Alban et Dylan Nerguti.
N’oublions certainement pas la catégorie CN dont les sport-prototypes ont une place de premier choix depuis la création du championnat en 2019. La Norma M20 d’ANS Motorsport et les trois Wolf GB08 de Wolf Racing France se disputeront les honneurs en compagnie d’une Funyo SP05 d’HMC Lohéac venue à la découverte de l’Ultimat Cup Series.
La deuxième épreuve de 4 heures de la saison est programmée dimanche 30 avril, à 8h30.
Endurance GT Touring Challenge
Vaincue en Espagne l’année dernière, Visiom, l’écurie tenante du titre, a toutes les cartes en main pour espérer triompher dimanche après-midi en Endurance GT Touring Challenge. Le trio de la Ferrari 488 GT3 Evo n°1, formé par David Hallyday, Jean-Bernard Bouvet et Jean-Paul Pagny tentera de venir à bout de cette deuxième confrontation qui s’annonce pluvieuse. La Renault RS01 ne s’étant plus imposée depuis juillet 2021, Jonathan Cochet et Rémy Kirchdörffer tenteront de grimper sur la plus haute marche du podium avec la GT de la marque au losange du team AB Sport Auto.
Une autre Ferrari sera en piste grâce à la structure de Xavier Pompidou, XP Racing qui alignera une Ferrari 488 Challenge en UGT3B après avoir fait ses débuts en Ultimate Cup Series en mars dernier, face aux deux Vortex du constructeur éponyme.
La diversité des marques – pas moins de huit – et des catégories nous offrent des courses animées dans le peloton, notamment entre les protagonistes de la catégorie Porsche Cup, à l’instar de l’écurie mythique Martinet by Almeras, face à GP Racing Team et Seb Lajoux Racing.
En UGT4A, l’équipage de la BMW M4 GT4 n°17 de l’Espace Bienvenue et de l’Audi R8 LMS GT4 n°64 de Milan Compétition se livreront un duel pour décrocher les honneurs de la catégorie.
Habitué aux courses sprint, Alfredo Hernandez et Amaury Bonduel seront réunis sur une Lamborghini Super Trofeo de BDR Competition.
Les 4H de Navarra de l’Endurance GT Touring viendront clore le week-end dimanche après-midi, entre 13h45 et 17h45.
Sprint GT Touring Challenge
Avec onze marques – Alpine, Audi, Bentley, BMW, Corvette, Ferrari, Ginetta, Lamborghini, Mitjet, Porsche et Renault – plus prestigieuses les unes que les autres, le plateau du Sprint GT Touring aura fière allure en Espagne.
Théâtre de la deuxième épreuve de la saison, le circuit de Navarra constituera l’arène des trois confrontations de ce plateau après une première manche dominée par l’écurie championne en titre, la Scuderia Ravetto et Ruberti. La formation italienne a réalisé le carton plein dans la catégorie UGT3A grâce à son nouveau duo formé par Lorenzo Bontempelli et Ling Kang au volant de la Ferrari 488 GT3 Evo n°1. SR&R peut également se prévaloir d’engager trois autres autos de la firme de Maranello, deux Ferrari 488 Challenge, et une 458 Challenge en UGT3B.
La victoire au classement général et dans la catégorie reine UGT3A n’est pas simple à aller chercher au vu de l’opposition proposée, avec une Bentley Continental GT3 (CMR), une Renault RS01 (AB Sport Auto) et une Corvette C7 GT3-R (JRM Racing Team).
Compétitrices de premier ordre, les Lamborghini Super Trofeo de BDR Competition Grupo Prom, au nombre de deux dans la catégorie UGT3A2, tenteront de venir titiller leurs camarades de la catégorie UGT3A pour jouer les premiers rôles du podium scratch.
La Porsche Cayman GT4 du double champion en titre du challenge monoplace et pilote de renom, Nicolas Prost, qu’il partage avec Florian van Dooren chez CMR, est en tête du championnat de la catégorie UGT4A, mais la concurrence répondra présent, à commencer par la BMW M4 GT4 n°17/Rosel Racing by L’Espace Bienvenue, ou encore l’Audi R8 LMS GT4 n°32 et l’Alpine A110 GT4 n°2 de SpeedCar, ou encore la BMW 235i Racing alignée pour la première fois par Breizh Motorsport.
L’écurie bretonne de Maxime Mainguy sera aussi présente en catégorie Porsche Cup avec sa 911 type 991 face à la 911 type 992 de Seb Lajoux Racing.
A noter le grand retour de la rare Audi R13 DTM engagée sous la bannière Racetivity, aux mains de son propriétaire Eric Debard et du jeune pilote tricolore Edouard Cauhaupé.