Après avoir brillamment conclu sa cinquième saison sur le Circuit Paul Ricard, l’Ultimate Cup European Series prépare déjà activement la saison prochaine et profite de la fin d’année pour dévoiler ses nouveautés.
Une nouvelle appellation, reflètetant le tournant européen pris par le championnat dont GP Motors Sports Series assure la promotion, a ainsi vu le jour notamment suite à la présentation du calendrier qui n’a pas manqué de suscité l’enthousiasme des différents protagonistes.
Le calendrier de la saison 2024 de l’Ultimate Cup European Series se compose en effet de six événements, avec le retour de circuits prestigieux de la scène européenne et internationale des sports mécaniques. En plus des tracés renommés du Castellet, de Magny-Cours et d’Hockenheim, les circuits de Portimão au Portugal et du Mugello en Italie viennent enrichir ces destinations de premier plan.
Dans le cadre de son expansion européenne, la série maintiendra ses quatre plateaux majeurs, avec des dénominations revisitées pour accueillir désormais : Ultimate GT Sprint Cup, Ultimate GT Endurance Cup, European Endurance Prototype Cup et Ultimate Formula Cup.
Afin d’accroître la clarté et l’attrait des différentes catégories, leurs appellations ont été repensées pour la saison à venir. Ainsi, pour les disciplines Ultimate GT Endurance et Sprint Cup, les catégories seront désormais identifiées par les appellations suivantes : UGT2, UGT3, UGTX, UGT4, UGTlight, PC.

Aston Martin Racing s’implique pleinement dans le championnat en favorisant la mise en place d’une catégorie dédiée au sein de l’Ultimate GT Sprint Cup, visant à récompenser les équipes et pilotes participant avec des Aston Martin Vantage GT4. Pour les trois premiers du challenge, l’Ultimate Cup European Series proposera une récompense pouvant aller jusqu’à 53 000€.
Conçues sur la base d’un format de course de quatre heures par épreuve, les configurations de l’European Endurance Prototype Cup et de l’Ultimate GT Endurance Cup connaissent quelques ajustements en 2024 avec l’ajout d’une course de six heures à Portimão pour les prototypes et d’une course de six heures pour la finale au Castellet pour les GT.
Enfin, pour la première fois depuis l’inauguration du championnat en 2019, un deuxième manufacturier de pneumatiques se joint à l’aventure. Goodyear sera désormais le fournisseur des pneus utilisés tant en Sprint qu’en Endurance pour les voitures de GT. Par ailleurs, Michelin, partenaire historique de l’Ultimate Cup European Series, maintiendra son partenariat en équipant toujours les prototypes.
![[ENDURANCE24]LOGO_2021_RVB-3](http://endurance.pulsdev.fr/wp-content/uploads/2021/11/ENDURANCE24LOGO_2021_RVB-3.png)





