| 29 avril 2023 | par

Louis Delétraz (WRT) : « J’adore ces moments où il faut aller chercher la victoire à la fin ! »

Louis Delétraz a remporté sa toute première course WEC de sa carrière. Le Suisse était tout sourire à la descente du podium où il s’est confié à Endurance24.

Pouvez-vous revenir sur la course ?

« Nous avons adopté notre stratégie habituelle de faire les relais les plus durs au début, utiliser le triple relais ensuite. Certes, cela nous fait perdre du temps au début  mais cela permet de revenir à la fin et d’être agressif. Tout se passait bien, sauf qu’on a économisé de l’essence et que le safety car est arrivé au pire moment possible, donc on a perdu 1min30. J’étais fou de rage, c’est la course, malheureusement, peut-être qu’il faudrait penser à revoir le règlement parce qu’ aujourd’hui, c’était contre moi, demain, ça peut-être pour moi, mais il faudrait donc peut-être réfléchir à quelque chose.

Notre course était finie et par contre, on a eu un peu de chance sur le deuxième safety car. Ça nous a au moins remis dans le jeu. Certes, on a perdu notre avantage de pneus et notre position en piste, mais au moins, on était de retour. Et à ce moment-là, quand je retourne dans la voiture, je me dis : « Je sais qu’on peut se battre pour la victoire, ça va pas être facile, il y a quatre voitures devant moi ! Il faut les doubler, attaquer, mais je sors pour une chose : gagner. J’ai jamais gagné en WEC, je voulais cette victoire et on a tout fait pour. Je souhaitais dépasser en piste, on l’a fait dans les stands, mais à la fin, ça revient au même, on est premiers ! »

Une très belle victoire pour vous et qui représente beaucoup. Et en plus de ça, au niveau du championnat, c’est une belle opération…

« Oui, on doit être premier ou deuxième. En effet, c’est une très belle victoire, surtout de le faire avec Robert (Kubica). On a eu beaucoup de galères en WEC. L’année dernière n’était pas facile avec une 2e place au Mans. On a perdu Le Mans en 2021, dans le dernier tour, ce qui était terrible. On y pense tous les jours encore. Alors pouvoir enfin gagner ensemble et avec Rui (Andrade), avec qui j’ai gagné en IMSA l’année dernière, c’est fantastique. Ce sont des gars top et vraiment des amis. Avec WRT que je retrouve cette année, Vincent Vosse et toute l’équipe, c’est vraiment un honneur d’avoir fait ça ensemble aujourd’hui. »

Finalement, Barcelone ELMS, Spa WEC, même combat. Quand il faut cravacher pour récupérer la première place, on vous met dans la voiture…

« Je pense que je connais bien la voiture et je suis en confiance en ce moment. Qui n’aime pas gagner ? J’adore ces moments où il faut aller chercher, aller doubler, attaquer. Bien entendu, gagner avec 20 secondes, c’est bien, mais quand on le fait en piste, c’est encore mieux. Je suis assez content du résultat et de l’image que je peux donner en piste, en tout cas, pour le moment et j’espère qu’elle est bonne. »

Vous allez arriver aux 24 Heures du Mans avec cette histoire avec Robert et WRT il y a deux ans. J’imagine qu’il y aura un petit goût pour cette édition quand tu vas arriver.

« En 2022, on a fait deuxième, on aurait dû faire premier en 2021, l’histoire en a voulu autrement. On a des bons records, bons succès. Le but, c’est clairement de gagner cette année.»

© MPS Agency

Passionné de sport automobile et plus particulièrement d'Endurance, j'assiste aux 24 Heures du Mans depuis 1980 et suis accrédité depuis 2008. Je me rends régulièrement sur les plus beaux circuits européens et mondiaux. J'ai écrit pour de nombreux médias sport auto et collabore depuis quelques mois avec Endurance24
À propos de l'auteur, David Bristol

Les articles similaires

Les derniers articles

Après deux abandons, Anthony Mantella quitte AWA Racing

Après deux abandons, Anthony Mantella quitte AWA Racing

Anthony Mantella, pilote gentleman canadien de l’équipe AWA, a décidé de mettre fin à sa participation après les deux premières courses de la saison de l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship. Il avait été annoncé comme pilote titulaire de l’équipe pour la saison,...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading