À l’heure où plane l’incertitude autour de la participation de Lance Stroll au Grand Prix du Canada, un effet domino pourrait bien se produire jusqu’au cœur du paddock des 24 Heures du Mans. Si le Canadien devait finalement déclarer forfait, Felipe Drugovich serait le remplaçant naturel chez Aston Martin. Une option crédible, mais qui placerait Cadillac dans une situation délicate : le Brésilien est également aligné sur la n°311 d’Action Express Racing.
Dès lors, un nom revient avec insistance : celui de Louis Delétraz. Pilote officiel Cadillac outre-Atlantique, en IMSA chez Wayne Taylor Racing, le Suisse connaît parfaitement la maison et figure sur la liste d’engagés pour la Journée Test. Mais interrogé par Endurance24, il calme rapidement les spéculations. « Il y a toujours une possibilité pour tout, mais sincèrement, je ne pense pas. Ce n’est pas prévu, on n’en a pas discuté. […] Je suis là, mais j’ai ma course à faire avec AO Racing. »
Toujours est-il que son nom est apparu sur la liste des engagés de la Journée Test : « Je l’ai lu dans la presse aussi, donc je ne suis pas sûr exactement. Je ne devrais pas rouler dans la Cadillac. À mon avis, cette inscription pour la Journée Test a été faite il y a plusieurs mois par précaution. À ce que je sais, je ne serai pas sur la voiture. »
D’autant plus que Louis Delétraz n’est pas pilote de réserve pour Cadillac au Mans. Engagé en LMP2 Pro/Am avec AO by TF aux côtés de Dane Cameron et PJ Hyett, il reste entièrement concentré sur ce programme, avec une ambition claire : enfin décrocher la victoire après trois deuxièmes places consécutives dans sa catégorie. « Je pense qu’on a un bon line-up. L’année dernière, on a fait deuxième, donc le but serait de la gagner cette fois. Ça fait trois ans de suite que je fais deuxième, donc il y a un peu de frustration, mais on va essayer de faire une marche de mieux. »
De son côté, Felipe Drugovich a lui aussi été interrogé sur cette possible bascule vers la F1. Là encore, le discours est limpide. Le Brésilien préfère se concentrer sur son programme actuel avec Cadillac et Action Express Racing, balayant pour l’instant l’idée d’un départ précipité vers Montréal alors que le retour de Lance Stroll semble se profiler à l’horizon.
Si la situation de Stroll devait évoluer dans les jours à venir, Aston Martin et Cadillac devront néanmoins rester prêts à toute éventualité. Mais à ce jour, ni Drugovich ni Delétraz ne semblent envisager un changement de cap.
![[ENDURANCE24]LOGO_2021_RVB-3](http://endurance.pulsdev.fr/wp-content/uploads/2021/11/ENDURANCE24LOGO_2021_RVB-3.png)





