Louis Delétraz est depuis ce dimanche le nouveau leader au championnat 2024 de l’European Le Mans Series. Avec Jonny Edgar et Robert Kubica, le Suisse a bien l’intention de s’offrir une nouvelle couronne ELMS. A sa descente du podium à Spa, Endurance24 est allé à sa rencontre !
Un bon week-end à Spa pour AO by TF ?
» Oui c’est plutôt bien. On fait la pole pole et on gagne la course, donc très bien, mais cela n’a pas été si facile que ça. La n°43 d’Inter Europol était très vite. Mais je pense qu’au niveau de l’équipe, les trois pilotes n’ont fait aucune erreur. On a suivi notre stratégie, on a fait notre course et on a avancé. À la fin, je n’ai pas eu de chance avec le trafic et Tom (Dillmann) est revenu très proche de moi, mais il a jamais pu m’attaquer. C’était encore, entre guillemets, sous contrôle. Rattraper quelqu’un est une chose, le doubler en est une autre. Je pense qu’on en avait encore un peu sous le pied. Une très bonne course qui nous permet de prendre la tête du championnat avec beaucoup de points ce week-end. C’était important ! »
Parce que le début de la saison a été un peu compliqué et vous couriez depuis un moment après bon résultat comme celui là…
» Exactement ! La première course à Barcelone, on a fait une vraie erreur stratégique et on a perdu beaucoup de points. Il faut qu’on se récupère. Depuis on a fait troisième, deuxième, premier. Avec 14 voitures, je pense qu’il y en a 10 qui peuvent gagner aujourd’hui. On est très content de la consistance et de tous les points qu’on veut prendre. Ça sera comme ça jusqu’au bout de l’année. On ne pourra pas toutes les gagner, mais on va essayer. Il faut être constant, il ne faut pas avoir de zéro. On a déjà pris un zéro cette année en Espagne, donc on ne peut pas s’en permettre à un autre. Maintenant, on est revenus, on est devant, il va falloir qu’on consolide tout ça. »
Maintenant, la suite c’est l’IMSA avec la manche d’Indianapolis. Comment ça se passe la saison avec Acura ?
» Ça se passe très bien. On a eu un peu de peine à partir de Sebring où on gagne, c’était fantastique. Après ça, je pense qu’on n’était pas les plus rapides pendant un petit moment, mais on s’est battus. On est revenus très fort à Road America. La voiture fonctionnait très bien, donc je me réjouis des prochaines manches parce que tout le Wayne Taylor Racing by Andretti et Acura travaillent dur pour qu’on finisse la saison sur un bon résultat. Je pense qu’au championnat, c’est un peu fini pour nous, les Porsche 963 sont trop fortes. Mais on va se battre pour les victoires et essayer de revenir dans le top 3. Mais les courses aux États-Unis sont longues. Ce qui est sûr, c’est qu’on n’est pas prêt de lâcher, on va attaquer. »
Avez vous déjà un petit peu de visibilité sur 2025 ou est ce encore un peu tôt ?
« Non, c’est un peu tôt. Il y a beaucoup de discussions ! »
En plus, Wayne Taylor va changer de constructeur (passage à Cadillac)…
» Effectivement, c’est clair qu’il y a déjà des préparations pour 2025. Maintenant, je ne suis pas impliqué au niveau des décisions, je fais mon travail de pilote. Mais quoiqu’il arrive, je me réjouis du futur et de ce qui peut se passer. Je pense qu’aujourd’hui, l’équipe avec deux voitures au début de l’année, ce n’était pas facile. C’est beaucoup de boulot d’avoir une seconde auto et qu’aujourd’hui, on est très solide. On met tout ensemble, certes ça n’a pas encore payé au niveau des résultats à 100%, mais on construit, on construit et à un moment, ca va payer. »