| 22 mai 2025 | par

L’IMSA ajuste « manuellement » la BoP avant Détroit suite à la domination de Porsche et BMW

© Courtesy of IMSA

Transparente sur ses décisions, la série nord-américaine a corrigé le tir pour resserrer les écarts avant la cinquième manche de la saison, après quatre victoires consécutives de Porsche et un déséquilibre évident entre les prototypes GTP à Laguna Seca.

Alors que Porsche reste invaincu en course depuis le début de saison, avec quatre victoires consécutives dont trois doublés des 963 officielles, et que BMW enchaîne les poles avec sa M Hybrid V8, l’IMSA a annoncé ce jeudi des ajustements à la Balance de Performance (BoP) avant la manche urbaine de Detroit, prévue fin mai.

La dernière épreuve, à Laguna Seca, a mis en lumière le déséquilibre actuel : disputée sans la moindre neutralisation pendant 2h40, seuls deux modèles GTP ont terminé dans le même tour — les Porsche 963 et les BMW M Hybrid V8. Face à la grogne croissante de certains concurrents, notamment Wayne Taylor Racing, l’organisateur a réagi.

« Nous avons une responsabilité : celle d’assurer une compétition équitable », affirme John Doonan, président de l’IMSA. « Quand certaines voitures sortent de la fenêtre de performance, que ce soit au-dessus ou en dessous, notre devoir est de ramener tout le monde dans un même cadre. »

Pour Detroit, « quand les tableaux sortiront, vous verrez des ajustements en GTP : les Acura et Cadillac gagnent en puissance et perdent du poids, tandis que Porsche et BMW auront l’inverse. » Des mesures prises sur la base d’une « analyse manuelle » des écarts constatés, en complément d’une moyenne mobile sur cinq courses, historiquement utilisée.

« Tous ces changements sont basés sur des données. Jusqu’à présent, nous fonctionnions avec une moyenne mobile, mais nous avons constaté qu’elle ne réagissait pas assez vite. La course à WeatherTech Raceway Laguna Seca l’a montré : elle a été intégralement sous drapeau vert, une première là-bas depuis 2019, et la première course 100 % verte en WeatherTech SportsCar Championship depuis 2022, si je me souviens bien. Il faut donc faire les bons ajustements. » reconnaît Doonan.

Cette transparence dans le processus tranche avec la politique du WEC, où les constructeurs ne peuvent pas s’exprimer publiquement sur la BoP, et où les instances ne communiquent qu’exceptionnellement. « Nous avons expliqué notre démarche aux constructeurs dès ce matin. L’objectif reste le même : garantir une grille resserrée et des courses disputées », insiste le président d’IMSA.

La course de Detroit s’annonce donc sous haute surveillance. Reste à voir si ces ajustements permettront de rééquilibrer une hiérarchie qui semblait se figer.

La BoP pour Détroit

Passionné de sport auto depuis toujours⎥Journaliste depuis 2018⎥Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

Le calendrier Sprint Cup Proto Super Challenge 2026 dévoilé

Le calendrier Sprint Cup Proto Super Challenge 2026 dévoilé

Nous connaissons désormais le calendrier 2026 de la Sprint Cup Proto Super Challenge, alors que le rideau s'est abaissé le week-end dernier sur la saison 2025. La prochaine saison, qui sera 100% Française, verra des circuits faire leur retour au calendrier, comme...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading