| 25 novembre 2023 | par

Les premiers échos de la finale de l’Ultimate Cup Series European au Castellet

© Davy Delien

Le week-end de la manche finale de l’Ultimate Cup Series European bat son plein sur le Circuit Paul Ricard où près de cent cinquante voitures sont en compétition. Voici les premiers échos :

  • Il y a du beau monde sur la piste et en dehors. Outre la présence de Sébastien Loeb au sein du plateau Endurance GT-Touring by KENNOL, plusieurs influenceurs ont répondu présent : Raul Marchisio, GMK et Adyx Clubsport. A eux trois, ils cumulent plus de 4,5 millions d’abonnés sur Instagram.
  • Malgré un magnifique ciel bleu, les rafales de vent donnent du fil à retordre aux différents protagonistes depuis vendredi matin.
  • La Renault RS01 de Krafft Racing, sur laquelle sont engagés Sébastien Loeb, Laurène Godey et Grégory Launier en GT-Touring Endurance by KENNOL, a subi quelques dommages suite à un problème de gestion électronique. La voiture a d’ores et déjà été réparée et sera bien en lice pour les qualifications à partir de 13h30.
  • Il y a d’ailleurs eu un peu de grabuge lors des essais avec plusieurs sorties de pistes en essais du côté de l’Endurance Prototype Challenge. La Ligier JS P320 n°14 de Team Virage des leaders du championnat ainsi que la Ginetta G61-LT-P3 n°61 de MG Sound Studio, toutes fâcheusement endommagées.
  • Franck Dezoteux, qui a disputé les 24 Heures du Mans 2022 en LMGTE Am et qui a fait une pige plus récemment aux 8 Heures de Bahreïn chez AF Corse, roule pour la toute première fois avec ses deux fils, Simon et Henri. Du côté de Franck, l’objectif est leur passer le relai.
  • La prestigieuse écurie italienne AF Corse aligne donc deux Ferrari 488 GT3 pour la première fois en Ultimate Cup Series European, une pour la famille Dezoteux en Endurance, et une pour Gabriele Marotta en Sprint. Le patron de la structure, Amato Ferrari était d’ailleurs présent dans le paddock au début du week-end avant de retourner en Italie pour la traditionnelle cérémonie de remise des prix Ferrari Competizioni GT.
  • Racetivity, habitué à nous gratifier de la participation de voitures iconiques, engageait de nouveau la Ford Matech GT3 avec Eric Debard et Simon Gachet. Outre cette magnifique auto, l’écurie exploitait également une BMW M6 GT3 pour le compte de l’Espace Bienvenue. Il s’agit d’un ancien châssis de ROWE Racing qui a roulé en GT World Challenge.
  • Au volant de cette dernière, Benjamin Lessennes, a dominé deux des trois courses du Sprint GT-Touring Challenge face à Amaury Bonduel (Lamborghini/BDR Competition Grupo Prom). Le Belge a tout tenté pour s’imposer en course 3, mais avec un temps minimum plus important à respecter lors de l’arrêt au stand obligatoire, il échoue à seulement 1 dixième de la victoire derrière la Renault RS01 de Warren Teneketzian.
  • En remportant la catégorie UGT3B lors de la première course sur le Circuit Paul Ricard vendredi après-midi, SR&R et le pilote de la Ferrari 488 Challenge n°33, Francesco Atzori, ont décroché les derniers titres en jeu dans le Sprint GT-Touring Challenge.
  • Trois pilotes qui roulaient sous les couleurs VPS Racing cette année, en Mitjet ou en Alpine Cup, évoluent ce week-end en proto : Romain Favre sur la Ligier JS P320 n°15 d’Inter Europol Competition, Marius Fossard sur la Ligier JS P320 n°31 de Racing Spirit of Léman et Wylliam Gosselin sur la Nova Proto NP02 n°28 de CD Sport.
  • Victor Weyrich, qui sort d’un double programme en GT4 Europe et GT4 France, sur l’Aston Martin Vantage AMR GT4 de Racing Spirit of Léman, a eu l’occasion de découvrir la grande sœur, l’AMR GT3. Pour le reste du week-end, le pilote haut-savoyard est engagé sur une Peugeot 208 Racing Cup.

Les résultats du week-end sont disponibles ici : https://www.its-results.com/ucs/2023/f1f9ba67-39e0-4bc1-b969-70bdaacffd93

Rédacteur en chef d'Endurance24 depuis 2018 et cofondateur du site, mon objectif est de le développer et d'en faire un média à part entière. J'arpente les circuits européens depuis plusieurs années afin de produire un contenu pertinent, au plus près des acteurs du monde du sport automobile.
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

Les Ferrari 499P en piste sur le circuit de Yas Marina

Les Ferrari 499P en piste sur le circuit de Yas Marina

À quelques semaines du prologue du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA qui se déroulera sur le circuit de Losail au Qatar, Ferrari et AF Corse sont en préparation sur le circuit de Yas Marina à Abou Dabi avec deux Ferrari 499P. Selon notre confrère du site...

Inscrivez-vous pour l’eFunyo Grand-Prix 2024 sur Assetto Corsa !

Inscrivez-vous pour l’eFunyo Grand-Prix 2024 sur Assetto Corsa !

Pour la cinquième fois, le constructeur Funyo Racing et le promoteur de la Sprint Cup by Funyo, Sagcom Events, organisent le vendredi 22 mars une course en ligne sur le circuit de Zandvoort pour l'inter-saison 2024. L'évènement se courra sur la plateforme Assetto...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading