À deux jours des premiers débats au pays du Soleil-Levant, les instances dirigeantes de la FIA et de l’ACO ont dévoilé la fameuse Balance de Performance (BoP) du week-end.
Moins de deux semaines après les 6 Heures d’Austin, le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA a pris la direction de Fuji, au Japon, pour la septième et avant-dernière épreuve de la saison 2024.
Aussitôt l’escapade américaine terminée, les 36 voitures habituellement engagées ont été envoyées au Japon, sur les terres de Toyota. Alors que le constructeur nippon a manqué de peu la victoire à Austin grâce à une parfaite exécution, ses GR010 Hybrid seront une nouvelle fois alourdies pour atteindre les 1070 kg, soit 15 kg de plus que les Ferrari 499P. Les Hypercars nipponnes sont aussi les seules à voir leur puissance maximale allouée diminuée en dessous de 250 km/h et réhaussée au-dessus de cette vitesse.
En grande difficulté au Texas, les Peugeot 9X8 trouveront-elles leur salut dans la BoP ? Réponse dimanche en course, mais sur le papier, les Hypercars de la marque au Lion bénéficient de la baisse de poids la plus importante pour atteindre le poids minimum de 1030 kg, à l’instar de la Lamborghini SC63.
La BoP des 6 Heures de Fuji :