L’European Le Mans Series a franchi le cap de la mi-saison le week-end dernier lors des 4 Heures d’Imola. Endurance24 vous propose un aperçu des informations glanées du paddock italien.
Une pénalité au goût amer pour Panis Racing
Le dénouement des 4 Heures d’Imola a malheureusement eu lieu quelques heures après la course, lorsqu’une pluie de pénalités a bouleversé le classement. La première équipe à en faire les frais a été Panis Racing, qui a été pénalisée d’un drive-through converti en 35 secondes ajoutées à son temps de course.
Comme mentionné dans le bulletin des commissaires, Charles Milesi a accéléré trop tôt à la fin de la procédure de FCY. Le coéquipier d’Arthur Leclerc et Manuel Maldonado a en réalité accéléré 0,7 seconde avant la fin du FCY. Ce détail a été communiqué oralement et ne figure pas sur le bulletin.
Dès dimanche soir, l’équipe nous a fait part de son désarroi et ses interrogations sur la cohérence de ces pénalités liées aux infractions sous FCY. Avant de revenir plus en détail sur la situation et de pointer du doigt quiconque, Endurance24 a pris contact avec l’ELMS pour obtenir quelques éclaircissements sur la façon dont les commissaires établissent ces pénalités.
Une première pour Jonny Edgar
La victoire obtenue sur tapis vert dimanche a permis à AO by TF et son trio de l’Oreca 07 n°14 de remporter leur première victoire de la saison. Le jeune coéquipier de Louis Delétraz et Robert Kubica, Jonny Edgar, âgé de 20 ans, a décroché sa toute première victoire en Endurance et en prototype après un début de carrière en monoplace.
Vector Sport montre (enfin) les crocs et pense déjà à 2025
Après un début de saison difficile, l’écurie britannique Vector Sport a retrouvé des couleurs en Italie avec une deuxième place pour Stéphane Richelmi, Ryan Cullen et Felipe Dugrovich.
Gary Holland, le directeur de l’équipe, nous a confié travailler sur le programme 2025 avec l’ambition d’aligner deux LMP2. Vector Sport envisage également sérieusement la catégorie GT3. Après avoir eu des discussions pour la catégorie reine de l’endurance, le Britannique nous a dit qu’il serait désormais trop tard pour lancer le projet pour la saison prochaine.
Inter Europol Competition a le vent en poupe
Victorieuse des 4 Heures du Castellet, deuxième des 24 Heures du Mans en LMP2, l’écurie polonaise a décroché un nouveau podium en Italie. La course de l’Oreca 07 n°43, menée par Tom Dillmann, Vlad Lomko et Sebastian Alvarez, n’a pourtant pas commencé de la meilleure des manières.
Un problème de freins a été détecté lors du tour de mise en grille, ce qui a contraint l’équipe à partir de la voie des stands, avec une pénalité de 60 secondes. La veille, l’équipe avait changé la boîte de vitesses suite à une perte de puissance en qualifications. Grâce à un bon rythme de course affiché dès les premiers essais et une voiture de sécurité opportune, Vlad Lomko a pu rejoindre le peloton et faire le travail nécessaire pour mettre Tom Dillmann dans les meilleures conditions pour la dernière partie de la course.
La future génération de LMP2 ne sera plus basée sur l’ossature LMDh
Initialement prévu, la nouvelle génération de LMP2 devait partager la même ossature (spine) que celle des châssis LMDh fourni par les quatre constructeurs Oreca, Ligier, Multimatic et Dallara.
L’Automobile Club de l’Ouest, qui a en plus reporté l’arrivée des nouvelles LMP2 à l’horizon 2028, est revenu sur la base commune du châssis LMDh. Si les équipes ont salué la cohérence de cette mesure, les constructeurs de châssis vont devoir travailler sur un concept différent, autour de deux axes : un moteur “downsizé” et une réduction du poids.
COOL Racing veut continuer sur sa lancée en 2025
Nicolas Lapierre est un homme très occupé entre son rôle de pilote officiel Alpine en Hypercar et sa casquette de directeur de l’écurie COOL Racing. Il nous a d’ailleurs confié réfléchir à son implication en tant que pilote pour la saison prochaine tout en ayant en tête de nouveaux projets pour son équipe, au-delà de l’endurance où la structure suisse continuera en LMP2 et LMP3. COOL Racing a d’ailleurs déjà commandé trois nouvelles Ligier JS P325 pour la saison prochaine.
Team Virage vise désormais les 24 Heures du Mans
L’écurie de Julien Gerbi et Philippe Gautheron a réussi à se faire une place et un nom en Endurance grâce à une implication et une progression significative ces dernières années. Team Virage a réussi à mettre en place une véritable filière entre la Ligier European Series, la Michelin Le Mans Cup et l’ELMS.
L’équipe, championne 2023 de la Michelin Le Mans Cup en LMP3, évolue pour sa troisième saison en LMP2. Julien Gerbi estime que la structure est prête à participer aux 24 Heures du Mans, soit en décrochant une invitation en ELMS ou en Asian Le Mans Series, soit en déposant un dossier d’engagement.
Des essais au Mugello
Pour préparer le retour de l’ELMS au Mugello, qui accueillera la cinquième épreuve de la saison 2024 en septembre, plusieurs équipes et pilotes se sont rendus en Toscane pour effectuer des essais en début de semaine.