| 25 octobre 2023 | par

Les échos des essais organisés à Portimão, de nombreux pilotes testés

© MPSA

Plusieurs équipes sont soit restées sur le circuit de Portimão, soit ont effectué le déplacement pour participer aux deux jours d’essais organisés ce mardi et mercredi, au lendemain du Rookie Test de l’European Le Mans Series. Voici quelques nouvelles en provenance du paddock portugais…

Les voitures et équipes présentes :

  • 23 voitures – 7 LMP2, 4 LMP3 et 12 LMGT3 – ont pris la piste au total durant les deux jours. Ces essais avaient notamment pour vocation de tester les nouveaux pneus Goodyear destinés à la catégorie LMGT3.
  • Les GT3 présentes : Audi R8 LMS GT3 (Saintéloc Racing), McLaren 720S GT3 (United Autosports), une Lexus RC F GT3 (AKKODIS ASP), deux Lamborghini Huracan GT3 (Iron Lynx), deux BMW M4 GT3 (Team WRT), deux Ferrari 296 GT3 (AF Corse), la nouvelle Aston Martin Vantage AMR (The Heart of Racing), une Porsche 911 GT3 R (High Class Racing), et la plus exotique de toutes, la Ford Mustang GT3 (Proton Competition).
  • Du côté des LMP2, les écuries DKR Engineering, Proton Competition, COOL Racing, Algarve Pro Racing (x2), Inter Europol Competition, Nielsen Racing étaient présentes.
  • COOL Racing, Inter Europol Competition, High Class Racing et Team Virage engageaient chacune une LMP3.

Parmi les pilotes présents :

  • Margot Laffite, la fille de l’illustre ancien pilote de Formule 1, s’est essayée à la Lamborghini Huracan GT3 Evo2, épaulée par Rahel Frey. La journaliste F1 sur Canal+, de par sa classification Bronze, aurait été une candidate sérieuse pour compléter le trio des Iron Dames si Sarah Bovy avait été classée Silver. Ce qui ne sera finalement pas le cas…
  • La Ford Mustang GT3 déjà ‘stickée’ selon les codes du FIA WEC a enchaîné les tours avec à son volant, Drik Müller et l’ancien pilote de NASCAR, Boris Said.
  • Ben Barker, habitué à rouler sur des Porsche, GTE et GT3, a testé l’une des deux Ferrari 296 GT3, à l’instar du gentleman français, François Hériau.
  • Tom Dillmann, dont la relation avec Vanwall s’est achevée après les 24 Heures du Mans, se verrait bien de retour à plein temps en Endurance. Il a piloté les Oreca 07 de DKR Engineering et d’Inter Europol Competition.
  • Bent Viscaal, pilote Prema Racing en FIA WEC, a également roulé pour le compte de l’écurie polonaise.
  • COOL Racing a testé de jeunes pilotes prometteurs sur sa Ligier JS P320 : Manuel Espirito Santo, qui sort d’une saison en ELMS avec Team Virage, et le jeune Français Adrien Closmenil, 16 ans, engagé en F4.
  • Même tendance chez Inter Europol Competition avec le roulage de Pedro Perino, qui sort d’une saison ELMS chez DKR Engineering, mais aussi d’Oliver Gray, pilote de F3 chez Carlin.
  • Très courtisé, Arnold Robin a quant lui roulé sur l’une des BMW M4 GT3 de WRT.
  • Le petit fils de Jack Brabham, triple champion du monde de F1, Matt Brabham, habitué des courses américaines, a découvert l’Oreca 07 d’Algarve Pro Racing, aux côtés du champion ELMS en titre, James Allen.
  • Le Danois Malthe Jakobsen n’a pas le temps de s’ennuyer. Alors qu’il a pris la direction de Paris lundi dernier afin d’effectuer une journée sur le simulateur de Peugeot mardi, il est reparti le soir même afin de rouler sur la LMP2 d’Algarve Pro Racing.
  • Sans surprise, José Maria Lopez et Jack Hawksworth se sont partagés le volant de la Lexus RC F GT3 d’AKKODIS ASP.

Les chronos :

Passionné de sport auto depuis toujours⎥Journaliste depuis 2018⎥Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

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