| 27 novembre 2024 | par

Les échos de la présentation du film officiel des 24 Heures du Mans

Comme chaque année depuis 2011, l’Automobile Club de l’Ouest organisait ce mardi 26 novembre la projection en avant-première du Film Officiel de la 92ème édition des 24 Heures du Mans au Palais des Congrès du Mans. Endurance24 était sur place et on vous compile les déclas et infos intéressantes de cette soirée…

Près de 1300 spectateurs étaient présents, dont de très nombreux Membres ACO.

Bruno Vandestick, la voix des 24 Heures du Mans, et le journaliste sportif et présentateur de la Chaîne l’Equipe Messaoud Benterki ont animé cette soirée.

Photo ACO / D.R

Plusieurs pilotes étaient présents : les vainqueurs 2024 (Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen), Kazuki Nakajima (Grand Marshal et vice-chairman de Toyota Gazoo Racing), Sarah Bovy (Iron Dames), Arnold Robin (Lexus Akkodis ASP Team #78), Reshad de Gerus (IDEC Sport Oreca #28), Julien Canal, Philippe Sinault (Alpine), David Floury (directeur technique de Toyota) et Adrien Tambay (MissionH24).

Dans le cadre du partenariat avec Mécénat Chirurgie Cardiaque, les spectateurs ont eu l’occasion de faire un don symbolisé par un « Stick’Cœur », à coller sur un totem prévu à cet effet. Ce dernier a fini entièrement recouvert de cœurs rouges et 12 000 € ont été versés par l’ACO à l’association ayant pour mission d’opérer dans les meilleures conditions des enfants issus de pays défavorisés et atteints de malformations cardiaques.

Comme l’an dernier, le film des 24 Heures du Mans 2024 sera diffusé gratuitement sur l’Equipe 21. Ce sera en juin prochain, un peu avant la 93e édition…

Pierre Fillon a insisté sur le fait que deux grands événements auto auront lieu en 2025. Les 24 Heures du Mans en juin et Le Mans Classic en juillet. La billetterie pour Le Classic est désormais ouverte alors ne trainez pas ! Après une édition record en 2023 qui a attiré près de 235 000 passionnés, Le Mans Classic revient du 3 au 6 juillet pour une 12e édition !

La parade des Pilotes des 24 Heures du Mans aura lieu de nouveau le vendredi, veille de course, comme de tradition. Ce sera sa 30e édition !

Une expo McLaren va voir le jour dans peu de temps (14 décembre) au Musée des 24 Heures du Mans. On devrait y revoir la voiture lauréate en 1995 pour les 30 ans de sa victoire…

@Musée des 24 Heures

Retour sur les 24 Heures du Mans 2024

Plusieurs acteurs sont revenus sur la 92e édition. Voici quelques extraits…

Antonello Coletta (responsable Endurance et Compétition Client de Ferrari) : « Nous sommes revenus en 2023, après un demi-siècle d’absence, avec le rêve de gagner Le Mans. Après quatre courses WEC, nous l’avons fait. En 2024, nous revenons et gagnons à nouveau, c’est une satisfaction incroyable, merveilleuse. La grande satisfaction est de gagner avec la même voiture que l’année dernière, le même modèle, nous n’avons rien changé et avons gagné avec les deux équipages. Je pense que c’est une démonstration très forte de la compétitivité de toute l’écurie. Surtout que neuf voitures finissent dans le même tour. Avant, on pouvait avoir des problèmes dans l’après-midi, dans la journée, de nuit également et on pouvait quand même l’emporter. Aujourd’hui, ce n’est plus possible. Dans une édition comme celle-là avec la pluie, le sec, le retour de la pluie, les problèmes techniques, ce fut très difficile de rester concentré et d’arriver au bout. Être sur le podium, probablement le plus important au monde pour deux éditions consécutives, longtemps après la dernière victoire Ferrari en 1965, est vraiment quelque chose dont tout le monde est très fier. J’espère que nous ferons à nouveau une belle édition 2025. L’autre objectif sera de se replacer au championnat du monde. En 2023, on a fini 2e, cette année 3e…»

Miguel Molina (vainqueur 2024) : « C’est sûr que c’est l’un des meilleurs jours de ma vie sur le plan sportif. Atteindre un tel objectif, un tel exploit comme celui de gagner les 24 heures du Mans, l’une des meilleures courses au monde, a été incroyable. Tous les pilotes de course veulent gagner Le Mans. Nous faisons maintenant partie de l’histoire, c’est un très grand succès, non seulement pour nous en tant que pilote, mais aussi pour toutes les personnes qui ont travaillé sur ce projet, cela représente beaucoup de travail, beaucoup de jours loin de la maison. C’est pourquoi, à la fin du film, vous pouvez ressentir toute cette émotion parce que tout le monde met sa vie en jeu pour essayer de gagner cette course. Heureusement pour Ferrari et pour nous, nous y sommes parvenus deux années de suite.»

Sarah Bovy (qui a reçu un accueil très chaleureux du public) : « D’abord, merci pour votre accueil, ça fait très plaisir, merci beaucoup. Ça donne envie de revenir. On a terminé cinquième cette année, on a fini quatrième en 2023. Je dois dire que la déception était plus dure à avaler en 2023 parce qu’on a mené une bonne partie de la course, on était l’équipage le plus fort. En 2024, on a fait que remonter au fur et à mesure que nos concurrents faisaient des erreurs, mais on avait moins de rythme, on ne s’est jamais vraiment battu plus haut que la cinquième place. En fait, on était extrêmement fiers d’avoir emmené la voiture jusqu’à cette belle position dans le top 5. En GT, on est plus d’une vingtaine de voitures au départ, si je ne me trompe pas, donc, cinquième, ça reste très honorable. Je dois dire qu’avec le team, avec Michelle (Gatting) et Rahel (Frey), on était moins déçus qu’en 2023, mais clairement toujours avec l’envie de revenir et de faire mieux. »

Photo ACO / D.R

Les nouveautés des 24 Heures du Mans 2025 

Pierre Fillon, le président de l’ACO, a donné quelques informations sur l’année prochaine. « Il y aura pas mal de surprises l’an prochain. On aura une nouvelle zone spectateur au niveau du Porsche / Karting, un endroit très spectaculaire. Il y aura aussi une nouvelle tribune à Maison Blanche et une nouvelle fan zone au niveau du Tertre Rouge. Pour finir, il y aura une petite surprise au niveau de l’Hyperpole, cela devrait amener encore plus de suspense. »

2025 

Chaque pilote s’est exprimé sur la prochaine saison. Pour Arnold Robin, l’envie serait de continuer avec l’équipe de Jérôme Policand et Lexus mais « ce n’est pas encore bouclé » a-t-il avoué.

Ce n’est pas un secret, Reshad de Gerus, qui est aussi revenu sur son Rookie Test avec Toyota, aimerait continuer avec IDEC Sport en LMP2. Le but est de faire un équipage solide pour disputer l’ELMS et les 24 Heures du Mans. Son envie de rouler avec un constructeur par la suite a aussi été évoquée.

Photo ACO / D.R

Julien Canal n’a pas roulé en 2024 et rien n’est fait pour 2025. « Je travaille sur le sujet. Il y a eu quelques frémissements au niveau de l’IMSA et j’ai quelques contacts (en ELMS). Mon but est aussi de disputer mes 15e 24 Heures du Mans ! Mais rien n’est fait pour le moment. »

Sarah Bovy ne sera plus dans l’équipage Iron Dames car elle est passée Silver. Mais « mon rêve de devenir pilote professionnel se réalise, je suis très contente. Je l’ai accompli. » Cependant, des rumeurs l’envoient chez Mercedes avec Iron Lynx. A suivre… 

Avec beaucoup d’humour, Philippe Sinault a déclaré que « l’objectif du Mans 2025 sera de finir la course avec les deux autos. On aimerait bien terminé dans le top 5. » Quant aux pilotes 2025, ils seront annoncés en cette fin de semaine.

Rien n’a filtré du côté de Toyota, mais à chaque question on sentait cette envie de revanche après deux 2e places en 2023 et 2024. Kazuki Nakajima a insisté sur le fait que tous les pilotes ont été reconduits et la marque compte bien sur cette constance pour accrocher de nouveau Le Mans. « On va travailler très dur d’ici le mois de juin pour gagner Le Mans. On a vu à Bahreïn que Toyota ne lâchait jamais. On sera dans le même état d’esprit au Mans » a ajouté David Floury.

Photos Facebook des 24 Heures du Mans

Passionné de sport automobile et plus particulièrement d'Endurance, j'assiste aux 24 Heures du Mans depuis 1980 et suis accrédité depuis 2008. Je me rends régulièrement sur les plus beaux circuits européens et mondiaux. J'ai écrit pour de nombreux médias sport auto et collabore depuis quelques mois avec Endurance24
À propos de l'auteur, David Bristol

Les articles similaires

Les derniers articles

Racing Spirit of Léman, la nouvelle venue en WEC aux ambitions affirmées

Racing Spirit of Léman, la nouvelle venue en WEC aux ambitions affirmées

Racing Spirit of Léman fera son entrée dans le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA en 2025. L’écurie de la famille Barbier rejoint l’élite de la catégorie LMGT3 avec le soutien du constructeur Aston Martin. En quelques jours seulement, la modération de Patrick...

Le dernier exemplaire de l’Audi R8 LMS GT3 a été livré

Le dernier exemplaire de l’Audi R8 LMS GT3 a été livré

Une page se tourne pour Audi Sport customer racing. La division sportive de la marque allemande a remis les clés du dernier exemplaire de l’Audi R8 LMS GT3. Ce modèle emblématique des circuits depuis 2009 est capable de développer jusqu’à 585 chevaux selon les...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading