| 18 janvier 2022 | par

Les détails du design de la Peugeot 9X8

© Agnieszka Doroszewicz

Le directeur du design de Peugeot, Matthias Hossann, a eu carte blanche avec l’Hypercar 9X8 de la marque pour sortir un design surprenant.

Pour la 9X8, ingénieurs et designers ont travaillé en étroite collaboration pour parvenir à une convergence entre style et technologie afin de créer ce prototype. « Le niveau de discussion était absolument sans précédent, a déclaré Matthias Hossann. Nous avons travaillé main dans la main avec l’équipe Peugeot Sport.

Pour identifier le thème de notre future voiture de course, nous avons d’abord lancé un concours entre les designers. Nous avons reçu beaucoup de candidatures car ce projet a suscité un énorme engouement, avec la perspective de voir un jour notre création rivaliser avec les marques les plus prestigieuses du monde sur les circuits les plus historiques.

Nous avons développé le design en collaboration avec les ingénieurs de Peugeot Sport et nous nous sommes mis au travail. La Peugeot 9X8 est née avec l’ADN de la nouvelle réglementation Hypercar fixée par l’Automobile Club de l’Ouest, organisateur des 24 Heures du Mans, et la FIA. La nouvelle réglementation et les traits fondamentaux de Peugeot font de cette voiture un repère dans l’histoire de l’Endurance.

© Agnieszka Doroszewicz

La 9X8 a également été le véritable véhicule de lancement du nouveau logo de la marque au lion, avant son apparition sur la Peugeot 308. L’insigne se retrouvera sur tous les futurs modèles Peugeot.

L’habitacle de la 9X8 innove dans la conception moderne de l’habitacle des voitures de sport, basé sur le concept de voiture de route i-Cockpit de la marque, l’ensemble du cockpit du Peugeot 9X8 a été conçu pour offrir le plus haut niveau d’ergonomie et d’intuitivité au conducteur.

« Sur les murs du studio de design où est né la Peugeot 9X8, nous avions affiché trois mots clés : iconique, efficace, émotionnel, raconte Matthias Hossann. De cette façon, toute l’équipe a adhéré à ces concepts, quelle que soit l’implication de chacun à travers les différentes étapes de développement. J’avais mis le mot ICONIC dans l’esprit de tout le monde, car je voulais une voiture qui soit à la fois immédiatement reconnaissable et qui marque une rupture, un changement générationnel fondamental.

Malgré la qualité des nombreuses propositions issues de notre concours de design interne, une s’est rapidement imposée. Elle a brisé les codes de la précédente génération de voitures d’endurance. L’idée avancée était qu’il s’agirait moins d’une voiture de course de la génération précédente et plus identifiable comme une Peugeot. Il devait rassembler plus que de simples fans de sport automobile, car ce serait une voiture de sport qui pourrait en théorie être conduite sur la route ainsi que sur la piste. »

La caractéristique la plus frappante de ce concept est l’absence d’aileron arrière, ce qui lui donne son profil unique. L’aileron arrière est apparu pour la première fois en endurance au Mans en 1967 et est depuis devenu la norme en vigueur. Aucune voiture n’a gagné sans aileron arrière depuis plus de 50 ans, en 1971.

Lorsque le 9X8 a été créé, un énorme effort a été consacré à l’arrière de la voiture. A la suite du croquis original d’une voiture un peu bondissante, un habitacle pointu est apparu, ainsi que l’enveloppe très particulière que l’on voit aujourd’hui au-dessus de la roue arrière.

La Peugeot 9X8 combine un moteur à combustion interne V6 2,6 litres biturbo de 500 kW (680 ch) à l’arrière avec un moteur électrique/générateur de 200 kW (270 ch) à l’avant.

« Avec la 9X8, Peugeot ouvre un nouveau chapitre de la sportive hybride, ajoute Olivier Jansonnie. La performance devient plus électrique et plus vertueuse, sans rien sacrifier en termes de compétitivité.

Nous avons voulu montrer ce changement technologique et culturel avec une nouvelle signature de couleur, que nous avons appelée Kryptonite, ajoute Matthias Hossann. Nous l’avions déjà lancé peu avant notre 9X8 sur notre nouveau modèle de série, également hybride : la 508 PSE (Peugeot Sport Engineering. Il partage sa couleur et de nombreux éléments technologiques avec le Peugeot 9X8. A quelques semaines d’intervalle, les deux ont fait entrer la marque dans l’ère de la haute performance électrique.

© Agnieszka Doroszewicz

La signature lumineuse de la Peugeot 9X8 sera ne ressemblera à aucune autre sur la piste, et sera facilement identifiable par les spectateurs, grâce à des composants lumineux comme les trois griffes à l’avant, comme à l’arrière. 

« Notre équipe de conception comprend les fans des 24 Heures du Mans. Pour y avoir été spectateurs, ils savent que la nuit, au bord de la piste, les voitures ont peu de signes distinctifs. Certaines voitures peuvent être reconnues par le bruit de leurs moteurs, mais dans de nombreux endroits, la présence visuelle des voitures se limite principalement à des lignes lumineuses qui s’estompent dans la nuit. »

Co-fondateur du site Endurance24, rédacteur et photographe depuis 2018.
À propos de l'auteur, Pierre-Louis Le Mouëllic

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