| 10 juin 2024 | par

Les chronos et chiffres à retenir de la Journée Test des 24 Heures du Mans 2024

© FIA WEC / DPPI

Les six heures de roulage au programme de la Journée Test des 24 Heures du Mans 2024 ont débouché sur une première hiérarchie et une série de chiffres, pour le moins relatifs à ce stade de la compétition, notamment au sein de la catégorie reine Hypercar. Endurance24 vous a sélectionné quelques chiffres à retenir…

  • Kévin Estre a effectué le meilleur temps de la journée en bouclant les 13,626 kilomètres en 3:26.907 au volant de la Porsche 963 n°6/Porsche Penske Motorsport. C’est bien plus rapide que la référence effectuée lors de la Journée Test 2023 par Antonio Giovinazzi en 3:29.504.

 

  • A titre de comparaison, l’Hyperpole de l’an dernier avait été décrochée en 3:22.982 par Antonio Fuoco. L’italien avait également réalisé le meilleur tour en course en 3:27.218.

 

  • Parmi le top 10 des meilleurs temps par pilote, six de l’effectif Porsche Penske Motorsport, dont quatre crédités des quatre meilleurs chronos :
    • Kévin Estre : 3:26.907
    • Felipe Nasr : 3:27.142
    • Nick Tandy : 3:27.356
    • Laurens Vanthoor : 3:27.566

 

  • Brendon Hartley est le premier des « autres » en 3:27.615, soit le troisième temps pour le compte de la Toyota GR010 Hybrid n°8.

 

  • Meilleur chrono par constructeur Hypercar :
    • Porsche : 3:26.907 (Kévin Estre #6)
    • Toyota : 3:27.615 (Brendon Hartley #8)
    • Ferrari : 3:28.014 (Miguel Molina #50)
    • BMW : 3:28.072 (Robin Frijns #20)
    • Lamborghini : 3:28.222 (Daniil Kvyat #63)
    • Peugeot : 3:29.326 (Paul di Resta #94)
    • Cadillac : 3:29.360 (Pipo Derani #311)
    • Alpine : 3:29.620 (Nicolas Lapierre #36)
    • Isotta Fraschini : 3:33.006 (Jean-Karl Vernay #11)

 

  • Si chaque meilleur secteur avait été mis bout à bout par les pilotes dans un même tour, le meilleur temps aurait été établi en 3:26.519 par la Porsche n°6, devant la Porsche n°4 en 3:26.978 et la Porsche n°5 en 3:27.120.

 

  • La vitesse maximale est mesurée juste avant le freinage de la chicane Daytona. Voici le top 10 des meilleures vitesses de pointe en Hypercar :
    • Isotta Fraschini n°11 : 345,6 km/h
    • BMW n°15 : 343,4 km/h
    • Peugeot n°93 : 343,4 km/h
    • Toyota n°7 : 342,3 km/h
    • Lamborghini n°19 : 341,3 km/h
    • Toyota n°8 : 341,3 km/h
    • Peugeot n°93 : 341,3 km/h
    • BMW n°20 : 339,1 km/h
    • Alpine n°35 : 339,1 km/h
    • Porsche n°38 : 339,1 km/h

 

  • En termes de distance, c’est la BMW M Hybrid n°20 qui a bouclé le plus de tours avec 75 boucles (soit 1021,95 kilomètres), devant la Toyota GR010 Hybrid n°7 (74 tours) et la Lamborghini SC63 n°63 (73 tours).

 

  • Robin Frijns, pilote de la BMW n°20, est le pilote Hypercar ayant passé le plus temps en piste avec 57 tours à son actif.

 

  • La Porsche n°99 de Proton Competition est celle qui en a fait le moins (36 tours).

 

  • Le circuit est divisé en trois secteurs. Le partiel n°1 s’arrête au Tertre Rouge, le deuxième s’étend jusqu’à Mulsanne et enfin le troisième jusqu’à la ligne d’arrivée, en passant par les mythiques virages Porsche. Voici les meilleurs chronos dans chacun d’entre eux :

  • Du côté de la catégorie LMP2, Oliver Jarvis a signé le meilleur temps en 3:34.704 pour le compte de l’Oreca 07 n°22 de United Autosports, repoussant l’Oreca n°25 d’Algarve Pro Racing à plus de 1,2 seconde. Duqueine Team (+ 1,650 s) et les deux autres LMP2 de United Autosports USA complètent le top cinq.

 

  • Avec la présence de pilotes classés Bronze en LMP2 Pro/Am, l’écart entre le meilleur temps des pros et la dernier chrono enregistré par George Kurtz s’élève à 12,966 secondes.

 

  • Nico Varrone (AF Corse n°183) n’est pas un rookie au Mans du haut de ses deux participations. C’est en revanche sa première dans la catégorie LMP2. Il a signé le 6e temps de la journée en 3:26.750.

 

  • Clément Novalak (Inter Europol Competition n°34) a quant à lui été le plus rapide des rookies avec le 13e temps de la catégorie en 3:37.762.

 

  • Bijoy Garg (United Autosports n°22) était le pilote le plus assidu en piste, toutes catégories confondues, avec 58 boucles.

Les chronos et chiffres à retenir de la Journée Test des 24 Heures du Mans 2024

Pour la première participation des LMGT3 aux 24 Heures du Mans, la Journée Test nous a permis d’avoir un premier ordre idée des chronos de ces voitures. Là aussi, la lecture de la hiérarchie est toute relative…

  • Sébastien Baud a été le plus rapide en 3 :59.883 au volant de la Corvette Z06 LMGT3.R n°82/TF Sport.
  • A titre indicatif, le meilleur temps absolu d’une GT3 à Road To Le Mans (épreuve support des 24H) a été établi en 3 :54.340 en 2021.
  • Six constructeurs différents sont représentés dans le top 10 des meilleurs temps par pilote.
  • Meilleur chrono par constructeur :

Corvette : 3:59.883 (Sébastien Baud #82)
Aston Martin : 3:59.920 (Alex Riberas #27)
BMW : 3:59.920 (Augusto Farfus #31)
Lexus : 4:00.106 (Kelvin van der Linde #78)
Lamborghini : 4:00.121 (Matteo Cressoni #60)
McLaren : 4:00.184 (Nicolas Costa #59)
Ferrari : 4:00.467 (Riccardo Pera #86)
Ford : 4:00.587 (Ben Tuck #44)
Porsche : 4:02.224 (Joel Sturm #92)

  • Valentino Rossi est l’une des attractions de la catégorie LMGT3. Il a bouclé 30 tours dimanche avec un meilleur temps personnel en 4 :00.622, soit 739 millièmes d’écart avec la référence de Sébastien Baud.
  • Les conditions météorologiques étaient bonnes ce dimanche avec maximum 23,2°C dans l’air et 38°C sur la piste.

 

Le classement des meilleurs temps par pilote

Passionné de sport auto depuis toujours⎥Journaliste depuis 2018⎥Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

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