Le week-end de l’Ultimate Cup European Series a été entaché par un accident terrifiant impliquant plusieurs voitures lors de la course d’Endurance Prototype Cup, qui s’est déroulée dimanche 26 mai à Portimão. Stéphane Ortelli a subi d’importantes blessures et de nombreuses questions ont été soulevées. Endurance24 tente d’apporter quelques éclaircissements.
Que s’est-il passé ?
Après plus de deux heures de course, la Nova Proto NP02 n°28 de l’équipe MV2S Racing a décollé sur une bosse alors qu’elle était au large, sur la bordure verte, à l’extérieur de la piste. Bien que la voiture ait été très endommagée par le choc, son pilote, Roman Krumins, est sorti indemne et a assisté à un accident encore plus grave quelques secondes plus tard.
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Le décollage de la NP02 de MV2S Racing
“Sous double drapeau jaune dans la ligne droite de départ, nous étions trois à approcher d’un premier accident et à ralentir. Un quatrième pilote, Benjamin Rouget de l’équipe DKR, n’a pas ralenti et m’a percuté de plein fouet en pleine ligne droite,” a déclaré Stéphane Ortelli, victime de la sortie de piste spectaculaire, à notre confrère Gilles Gaignault.
L’impact contre le mur de pneus a été si violent que la voiture a été coupée en deux et la coque de survie a été endommagée. Le pilote monégasque a subi de graves fractures à la jambe gauche (fractures ouvertes du tibia, de la malléole tibiale, du péroné et de la malléole externe). Opéré le soir même, Stéphane est toujours à ce jour hospitalisé à Portimão.
La direction de course a-t-elle été à la hauteur ?
Alors que la responsabilité du pilote qui n’a pas respecté le double drapeau jaune est en question, Nerguti Compétition dénonce de graves “manquements aux règlements”.
“La première responsabilité revient à la direction de course. Ils auraient dû hisser un drapeau rouge immédiatement après le premier accident ou, à défaut, un Full Course Yellow,” nous a confié Afrim Nerguti, le directeur de l’équipe. “Il y avait suffisamment de temps entre le premier accident et l’arrivée du groupe de Stéphane, d’autant plus que le pilote MV2S n’était pas en sécurité ! Le suraccident ne se serait pas produit…”
Curieusement, aucun pilote n’a été convoqué et aucune sanction n’a été infligée suite à l’accident.
Le championnat se mure dans le silence
Une fois le week-end terminé, l’Ultimate Cup European Series a souhaité s’exprimer par l’intermédiaire de Gregor Raymondis, directeur général. « Nous avons vécu une course d’European Endurance Prototype Cup fantastique avec une grande bataille jusqu’au drapeau à damier,” se félicitait maladroitement le championnat à l’issue d’une course interrompue pendant près de deux heures, avec de surcroît un pilote à l’hôpital. « Nous voulons remercier les équipes du circuit qui ont agi dans un temps record pour évacuer Stéphane Ortelli après ce suraccident. Le choc a été violent mais Stéphane a été pris en charge admirablement. Il a subi une intervention au niveau de la cheville mais se porte bien et au nom de toute l’Ultimate Cup, nous lui souhaitons un prompt rétablissement. »
Depuis dimanche soir, « à aucun moment, ni l’organisation, ni la direction de la course n’a voulu communiquer à ce sujet. [L’équipe] souhaite donc aujourd’hui que l’éclairage soit fait sur les circonstances réelles de l’accident et les manquements aux différents règlements,» précise Nerguti Competition qui regrette que personne de l’organisation ne se soit rendu à l’hôpital et que l’équipe DKR et le pilote Benjamin Rouget ne soient pas venus prendre des nouvelles ou présenter leurs excuses.