| 30 avril 2024 | par

Le programme complet des 24 Heures du Mans 2024

© Marc Fleury

L’Automobile Club de l’Ouest a dévoilé le programme complet de la grande semaine de l’édition 2024 des 24 Heures du Mans, tant sur la piste qu’en dehors.

Le samedi 15 juin prochain, à 16 h, sera donné le départ de la 92ème édition des 24 Heures du Mans, 4e manche du FIA WEC. Après avoir révélé le programme de cette course hors-normes en janvier dernier à l’occasion de Rétromobile, l’ACO est heureux de dévoiler le détail des animations.

DES FAN ZONES, UN VILLAGE CONSTRUCTEURS ET UN VILLAGE HYDROGENE

A partir du mardi 11 juin, cinq fan zones seront ouvertes dans l’enceinte du circuit :

  • Fan Zone Compétition
  • Fan Zone Family
  • Fan Zone Concert
  • Fan Zone Porte Est
  • Fan Zone Panorama

Au sein de ces espaces, accessibles à l’ensemble du public, de nombreux points de restauration, des zones de repos, écrans géants et activités thématiques seront proposés. Des jeux en plein air, de la tyrolienne, une kids zone by Journal de Mickey ou encore des simulateurs : il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges !

Les fans pourront également découvrir un village constructeurs, où seront présents Toyota Gazoo Racing, Porsche, BMW M, Alpine, Ford et Lotus, mais également le village des 24 Heures du Mans, où de nombreux exposants tels que Peugeot, Ferrari, Rolex ou encore TotalEnergies viendront proposer des activations pour les spectateurs. Enfin, un village hydrogène permettra au public de découvrir, notamment, différentes voitures utilisant cette technologie.

APRES LE SHOW DU CENTENAIRE, LE SHOW DES 24 HEURES DU MANS !

En 2023, le « Show du Centenaire » avait été un moment fort en émotions sur le circuit. Retraçant l’histoire de la mythique course, il avait mobilisé 400 drones et un spectacle de pyrotechnie. Pour cette année, l’ACO a souhaité reconduire ce show, qui se déroulera le samedi 15 juin, à partir de 23 h 15, après le concert de Simple Minds. Pendant que les 62 concurrents batailleront en piste, le public fera une exception et lèvera les yeux au ciel l’espace d’un moment. Le groupe Synapson plongera les spectateurs dans l’ambiance en accompagnant ce show extraordinaire, désormais moment phare des 24 Heures du Mans.

SUR LA PISTE, UNE SEMAINE DE SPECTACLE

Après le traditionnel Pesage et la Journée Test, les passionnés retrouveront le circuit à partir du mardi 11 juin. Séance de dédicaces, visite des stands ou encore Pit Stop Challenge sont au programme.

Le mercredi, place à la piste ! Après différents essais des courses support en matinée, dont le Lamborghini Super Trofeo qui fera ses débuts sur le circuit, les premiers Essais Libres et Qualificatifs des 24 Heures du Mans prendront place. Enfin, le soir, le premier concert de la semaine se déroulera sur le circuit.

Le jeudi, rendez-vous à 20 h pour assister à l’Hyperpole ! Cette séance spectaculaire laissera 24 concurrents (8 en Hypercar, 8 en LMP2 et 8 en LMGT3) rivaliser sur les 13,626 km du circuit, en pleine recherche de la vitesse pure, et sans contrainte de trafic.

A l’instar du mardi, la journée du vendredi 14 juin est destinée aux spectateurs. Après la Fun Cup le matin, l’ensemble des bénévoles sera à nouveau mis à l’honneur sur la piste. La piste sera par la suite ouverte au public à partir de 15 h. Un moment d’exception pour les spectateurs, qui pourront fouler la piste des 24 Heures du Mans. Une activité accessible à toute personne en moyen de transport doux : à pied, à vélo, en trottinette ou en rollers. En parallèle, à partir de 16 h, la célèbre parade des pilotes organisée par Classic Automotive traversera Le Mans. S’en suivra un concert sur le circuit pour bien clôturer la journée.

Le moment tant attendu, le départ des 24 Heures du Mans, se déroulera le samedi 15 juin à 16 h. Rendez-vous dans quelques jours pour découvrir l’identité du Starter officiel de l’épreuve, qui sera à nouveau une personnalité connue de tous, une légende mondiale. Avant cet instant crucial, de nombreuses animations viendront faire monter la pression, dont plusieurs courses support comme Road to Le Mans et l’arrivée du drapeau tricolore par hélicoptère. Cette journée du samedi se clôturera par le Show des 24 Heures du Mans.

Rendez-vous le dimanche 16 juin à 16 h pour connaître le grand vainqueur ! Qui de Ferrari, Toyota, Cadillac, Peugeot, Porsche, Alpine, BMW, Isotta Fraschini ou Lamborghini remportera cette édition qui s’annonce unique sur le plan sportif ?

Communiqué de presse

Journaliste depuis 2018 Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Nico Pino intègre le giron Stellantis Motorsport

Nico Pino intègre le giron Stellantis Motorsport

Stellantis Motorsport, l’entité compétition du groupe automobile Stellantis, a annoncé aujourd’hui la sélection du talentueux pilote Nico Pino, âgé de seulement 19 ans. Cette nomination s’inscrit dans le cadre d’un programme visant à soutenir et former les jeunes...

Les derniers articles

Nico Pino intègre le giron Stellantis Motorsport

Nico Pino intègre le giron Stellantis Motorsport

Stellantis Motorsport, l’entité compétition du groupe automobile Stellantis, a annoncé aujourd’hui la sélection du talentueux pilote Nico Pino, âgé de seulement 19 ans. Cette nomination s’inscrit dans le cadre d’un programme visant à soutenir et former les jeunes...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading