| 29 septembre 2025 | par

Le point sur les classements du championnat FIA WEC 2025 après Fuji

© FIA WEC / DPPI

Ferrari avait une balle de match au Japon pour conclure la saison 2025. Mais à Fuji, la firme au Cheval Cabré a totalement manqué son rendez-vous et voit ses rivaux refaire surface à un mois de la grande finale à Bahreïn.

Avec 65 points d’avance sur Porsche et 68 sur Cadillac avant le départ, Ferrari pouvait mathématiquement sceller le titre Constructeurs Hypercar dès Fuji. Mais les 499P officielles n’ont jamais été dans le rythme, et seul un point symbolique, obtenu par la n°50 de Fuoco/Nielsen/Molina (12e à l’arrivée), a été inscrit. En face, Porsche marque 27 points grâce au podium de la n°6 et à la 4e place de la n°5, réduisant l’écart à 39 unités. De quoi entretenir l’espoir, d’autant que 66 points seront à distribuer à Bahreïn (avec le coefficient 1,5 et la pole). Cadillac, à 61 longueurs, est toujours mathématiquement en lice, mais plus en retrait.

Chez les pilotes aussi, le scénario n’a pas joué en faveur de Ferrari. Le trio Pier Guidi/Giovinazzi/Calado n’a pas scoré au Japon, restant à 115 points notamment avec deux pénalités pour non-respect des limites de la piste. Ils voient ainsi fondre leur avance sur les pilotes de la Ferrari privée n°83, Yifei Ye, Robert Kubica et Phil Hanson (102 points), et surtout sur Kévin Estre et Laurens Vanthoor, auteurs d’une superbe remontée durant la course et désormais troisièmes du classement avec 94 points.

En LMGT3, la situation est beaucoup plus ouverte que l’an passé où le titre avait été plié avant la finale. Grâce à la 5e place de la Porsche n°92, Manthey 1st Phorm et son équipage Ryan Hardwick, Richard Lietz et Riccardo Pera conservent les commandes avec 105 points. Mais derrière, la menace grandit : la Ferrari n°21/Vista AF Corse (Rovera/Heriau/Mann) n’est plus qu’à 11 unités, tandis que la Corvette n°81/TF Sport (Eastwood/Andrade/Van Rompuy), troisième à Fuji, revient à 24 points.

Avec trois couronnes encore à attribuer et plusieurs prétendants en embuscade, la finale de Bahreïn promet un feu d’artifice sportif pour conclure la saison 2025 du FIA WEC.

Passionné de sport auto depuis toujours⎥Journaliste depuis 2018⎥Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

Le calendrier Sprint Cup Proto Super Challenge 2026 dévoilé

Le calendrier Sprint Cup Proto Super Challenge 2026 dévoilé

Nous connaissons désormais le calendrier 2026 de la Sprint Cup Proto Super Challenge, alors que le rideau s'est abaissé le week-end dernier sur la saison 2025. La prochaine saison, qui sera 100% Française, verra des circuits faire leur retour au calendrier, comme...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading