| 8 mai 2026 | par

Le futur de Laurens Vanthoor s’écrit désormais chez McLaren

Photos © McLaren

McLaren a officialisé l’arrivée d’Laurens Vanthoor au sein de son futur programme Hypercar en FIA WEC à partir de 2027. Champion du monde Hypercar 2024, le Belge devient ainsi le deuxième pilote confirmé du projet après Mikkel Jensen.

Cette annonce intervient quelques jours seulement après le premier roulage de la McLaren MCL-HY, dont le programme d’essais débutera officiellement plus tard ce mois-ci avant une arrivée en compétition en 2027 avec le soutien d’United Autosports.

Une nouvelle étape après dix ans chez Porsche

Figure majeure de l’ère Hypercar ces dernières saisons, Vanthoor s’est imposé comme l’un des pilotes de référence du plateau avec trois victoires, cinq podiums et un titre mondial décroché en 2024. Deuxième des 24 Heures du Mans 2025 après une course solide de bout en bout, le Belge continue néanmoins de courir après un objectif clairement assumé : la victoire au général dans la Sarthe.

Dans le communiqué publié par McLaren, Vanthoor explique avoir rapidement identifié la marque britannique comme la meilleure opportunité pour atteindre cet objectif après la fin du programme WEC de Porsche.

« Ces dernières années, tout ce que je fais est orienté vers une victoire au général au Mans. Quand le programme WEC de Porsche Penske Motorsport s’est arrêté, j’ai dû réfléchir à l’équipe qui pouvait me donner la meilleure chance de gagner. Pour moi, le choix était clairement McLaren Racing. »

Le Belge poursuivra néanmoins son programme IMSA complet avec Porsche en 2026 avant une transition progressive en 2027. Cette saison-là, il combinera son engagement WEC à plein temps avec McLaren et un programme endurance réduit avec Porsche en IMSA, avant de devenir un pilote 100 % McLaren à partir de 2028.

McLaren continue de structurer son programme Hypercar

L’arrivée de Vanthoor constitue un renfort majeur pour McLaren dans la perspective de son retour au plus haut niveau de l’endurance. James Barclay, directeur de McLaren Endurance Racing, a salué l’expérience et la détermination du Belge, tout en remerciant Porsche d’avoir facilité son intégration au programme d’essais dès 2026.

« Son expérience, sa vitesse et son expertise en endurance sont des atouts majeurs pour notre nouvelle équipe Hypercar. Son obsession de gagner au Mans correspond parfaitement à notre état d’esprit. »

Avec Mikkel Jensen et Laurens Vanthoor, McLaren pose déjà les premières pierres d’un line-up ambitieux pour son arrivée en FIA WEC en 2027.

Passionné de sport auto depuis toujours⎥Journaliste depuis 2018⎥Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

La deuxième journée du Pesage des 24 Heures du Mans à suivre en live

La deuxième journée du Pesage des 24 Heures du Mans à suivre en live

Suivez dès 9 heures en vidéo, la deuxième journée du Pesage, les vérifications administratives et techniques des 24 Heures du Mans 2026, en direct de la Place de la République du Mans. Pour cette deuxième journée, on retrouvera les Oreca 07 de Vector Sport et RD...

Nouveau parcours et trois tours pour le roulage en ville au Mans

Nouveau parcours et trois tours pour le roulage en ville au Mans

Le traditionnel roulage en centre-ville des 24 Heures du Mans évolue pour sa quatrième édition. Organisé le samedi 6 juin à partir de 15h00 dans les rues du Mans, l’événement proposera cette année un tout nouveau parcours urbain, avec trois tours au lieu de deux et...

Cadillac « devrait être dans le coup » au Mans selon Bourdais

Cadillac « devrait être dans le coup » au Mans selon Bourdais

Pole position l’an dernier, première ligne verrouillée, mais une course qui avait rapidement échappé au clan américain. Douze mois plus tard, Cadillac revient aux 24 Heures du Mans avec une V-Series.R revue et corrigée. Pour Sébastien Bourdais, tous les ingrédients...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading