| 22 février 2024 | par

Top départ pour les célébrations du Centenaire des 24 Heures de Spa

© SRO

Un centenaire, ça n’arrive qu’une fois dans une vie ! L’édition 2024 des CrowdStrike 24 Heures de Spa, qui sera aussi la 76e de l’histoire de cette course, sera donc totalement exceptionnelle. Le lancement officiel du centenaire, qui s’est tenu ce mercredi 21 février à l’Abbaye de Stavelot, a permis à l’organisateur SRO Motorsports Group, au Royal Automobile Club of Belgium et au Circuit de Spa-Francorchamps de lever un coin du voile sur le magnifique programme de cet événement unique.

Un siècle après la première édition, les CrowdStrike 24 Heures de Spa ont évidemment beaucoup changé. Le circuit, les voitures, la préparation des équipes et des pilotes… Pourtant, deux des éléments clés de 1924 sont toujours très présents : le défi ultime que représente une course de 24 heures sur « le plus beau circuit du monde » et le côté populaire et festif. Dès la naissance du double tour d’horloge, les spectateurs avaient été choyés avec des tribunes, une fête foraine et diverses animations. Cent ans plus tard, c’est plus que jamais les fans qui seront au cœur des célébrations du centenaire.

Les CrowdStrike 24 Heures de Spa, c’est bien plus qu’une simple course automobile, c’est un véritable festival qui a accueilli plus de 80.000 spectateurs en 2023. En 2024, le spectacle sera de nouveau à la hauteur avec la course des 24 Heures, mais aussi toutes les épreuves de support offrant au public pas moins de 10 départs. Au total, 250 voitures de course sont attendues sur la piste et plus de 500 pilotes venant des quatre coins du monde viendront affronter le mythique Circuit de Spa-Francorchamps. Pour assurer leur sécurité, 700 commissaires de piste ceintureront les 7 kilomètres de la piste ardennaise. Ces chiffres impressionnants témoignent du caractère unique des CrowdStrike 24 Heures de Spa !

Ce festival automobile est aussi un festival musical, avec des concerts programmés tous les soirs du 27 au 29 juin. Jeudi et vendredi, place à la nostalgie et à l’histoire. En reprenant les plus grands tubes du 20e siècle, les groupes belges Mister Cover et Six No More emmèneront le public à travers les décennies. Samedi soir, alors que la course battra son plein, plusieurs vedettes de la scène électronique européenne (dont Kungs, Peter Luts, Henri PFR et Jérémie Charlier) feront danser des milliers de personnes avec, en toile de fond, le mythique Raidillon et le ballet des phares trouant la nuit. Ceux qui ne l’ont jamais vécu ne peuvent pas comprendre cette ambiance magique…

Pour les fans de compétition, les célébrations des 100 ans des CrowdStrike 24 Heures de Spa dureront 10 jours, renforçant encore la notion de festival. Dès le week-end précédent, une quinzaine de courses seront déjà organisées dans le cadre de la SRO Speedweek. L’entrée sera gratuite pour ce meeting accueillant le Championnat de France FFSA GT et le British GT Championship en têtes d’affiche.

Comme le veut une tradition bien établie, le mercredi est le jour de la Parade. Le 26 juin à 16h30, les concurrents quitteront le paddock pour emprunter de nouveau le circuit de 1924 et passer par l’ancien virage de Stavelot. L’impressionnant cortège rejoindra ensuite le centre-ville de Spa pour un moment unique de communion entre les fans et les acteurs. Nulle part ailleurs les spectateurs ne peuvent approcher de si près les pilotes et les voitures !

Sur le circuit, le « Fan Village » sera totalement repensé et l’accueil du public comprendra 15 points de restauration différents. Parmi de nombreuses animations, Monster y présentera son Circus Trial Tour (spectacle de freestyle motos). Dans le paddock, accessible pour que le public puisse ressentir l’ambiance et la pression de la course, des constructeurs présenteront de nouveaux modèles et des Supercars. Ce n’est pas tout ! Dans le cadre du centenaire, l’exposition la « Galerie du temps » permettra à chacun de se replonger dans un siècle d’histoire grâce à des voitures, des photos, des objets divers, des miniatures… Bref, tout ce qui transpire la passion des CrowdStrike 24 Heures de Spa.

Rapprocher les fans des acteurs : un leitmotiv des CrowdStrike 24 Heures de Spa qui se confirme par la mise sur pied de plusieurs sessions de « Pit walks ». Comme le nom l’indique, la voie des stands devient alors un piétonnier ouvert au public. Les spectateurs peuvent voir l’intérieur des garages ainsi que les équipes qui répètent les ravitaillements et changements de pneus. Ces Pit Walks deviennent alors des moments privilégiés, à partager en famille ou entre amis.

Avant le départ des 24 Heures, programmé le samedi 29 juin à 16h30, des courses de support de premier plan permettront de faire monter l’ambiance. Tout d’abord, la nostalgie sera de mise avec des épreuves pour les voitures de Tourisme et les voitures de Grand Tourisme qui ont marqué l’histoire de cette épreuve légendaire. Les spectateurs apprécieront aussi les spectaculaires et puissantes voitures de la Fanatec GT2 European Series powered by Pirelli, le peloton animé de la GT4 European Series powered by Rafa Racing Club et le charme du McLaren Trophy Europe.

Sur le plan sportif, les CrowdStrike 24 Heures de Spa ne se sont jamais aussi bien portées. Sachant que c’est la course qui accueille le plus de pilotes professionnels au départ, la liste des candidats à la victoire s’annonce une fois de plus particulièrement longue. Pas moins de 70 voitures, toutes des GT3 représentant huit constructeurs, sont attendues. Une fois encore, les plus grandes stars du GT se livreront un combat sans merci pour faire triompher la marque qu’ils représentent. Pour rappel, huit équipages avaient terminé dans le même tour en 2023 avec les quatre premiers en 13 secondes seulement !

D’après le communiqué de presse.

Journaliste depuis 2018 Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

Le programme complet des 24 Heures du Mans 2024

Le programme complet des 24 Heures du Mans 2024

L’Automobile Club de l’Ouest a dévoilé le programme complet de la grande semaine de l’édition 2024 des 24 Heures du Mans, tant sur la piste qu’en dehors. Le samedi 15 juin prochain, à 16 h, sera donné le départ de la 92ème édition des 24 Heures du Mans, 4e manche du...

Nico Pino intègre le giron Stellantis Motorsport

Nico Pino intègre le giron Stellantis Motorsport

Stellantis Motorsport, l’entité compétition du groupe automobile Stellantis, a annoncé aujourd’hui la sélection du talentueux pilote Nico Pino, âgé de seulement 19 ans. Cette nomination s’inscrit dans le cadre d’un programme visant à soutenir et former les jeunes...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading