Le Championnat de France FFSA GT fait étape au Circuit de Lédenon, dans le cadre des Lédenon GT Series, où les concurrents se retrouvent pour la deuxième épreuve de la saison.
L’épreuve gardoise se déroule une fois n’est pas coutume au printemps, contrairement aux années précédentes où elle marquait la rentrée de septembre, avec 22 GT4 inscrites pour cette édition 2024.
Une première tendance après les essais libres
Pas de séances d’essais officiels pour les équipes et les pilotes en amont du week-end gardois. Les hostilités ont donc débuté ce vendredi avec les deux séances d’essais libres d’une heure chacune.
Vincent Beltoise a signé le meilleur temps des deux séances, cet après-midi, en 1:25.302, au volant de l’Alpine A110 GT4 Evo n°38 de Code Racing Development évoluant en Pro/Am, devançant l’Aston Martin Vantage AMR GT4 Evo n°92 de Racing Spirit of Léman du duo Basso / Dub (1:25.405) évoluant en Am. La voiture sœur n°74 de la paire Weyrich / Villagomez a quant à elle signée le meilleur chrono en Silver Cup en 1:25.787.
La lutte aux championnats
Dans le championnat Pro/Am, Gaël Castelli et Rodolphe Wallgren (Audi/CSA Racing), grâce à deux victoires à Nogaro, possèdent une avance confortable de 20 points sur leurs poursuivants, Simon Gachet et Carla Debard (BMW/Debard Automobiles by Racetivity).
Les débutants Lorens Lecertua et Mateo Herrero (Alpine/Chazel Technologie Course) arrivent en tête de la Silver Cup avec une victoire et un podium à Nogaro. Ils devancent de 12 points un autre débutant, Jordan Roupnel (Ginetta/CMR), qui sera épaulé par Shannon Lugassy ce week-end.
Enfin, en catégorie Am, Matteo Salomone et Rudy Servol (Porsche/JSB Compétition) ont créé la surprise en remontant de la dernière à la première place lors de la première confrontation à Nogaro. Cette victoire, associée à la 2e place obtenue le lendemain, leur permet d’arriver dans le Gard en tête du championnat Am.
Quelques échos :
- Le Circuit de Lédenon se pare d’un nouvel asphalte qui recouvre les 3,156 kilomètres du tracé, tout en conservant ses dénivelés qui font sa renommée. La journée a été marquée par plusieurs sorties de piste, avec des conséquences plus ou moins graves.
- Un accident a particulièrement retenu l’attention ce vendredi matin : l’Alpine A110 GT4 n°3 de Code Racing Developpement a effectué plusieurs tonneaux dans le premier virage lors des essais libres 1. Le pilote, Paul Paranthoen, a été transporté à l’hôpital pour des examens complémentaires qui ont révélé une vertèbre fracturée.
- Eric Hélary, qui a notamment remporté les 24 Heures du Mans 1993 avec Peugeot, participe ce week-end en Legends Cars Cup à Lédenon, en compagnie de sa fille Chloé.
- Lorens Lecertua, leader du championnat Silver Cup, a choisi de mettre un terme à sa saison en GT4 pour se concentrer sur la Sprint Cup du GT World Challenge. Il est remplacé par Tom Verdier sur l’Alpine n°33 de Chazel Technologie Course.
- Depuis plusieurs années, le Championnat de France FFSA GT, dont la promotion et l’organisation sont assurées par SRO Motorsports Group, peut déroger à la catégorisation FIA. Ainsi, plusieurs pilotes Silver sont « dégradés » au rang de Bronze pour leur permettre de former un équipage Am ou Pro/Am.
- Le Championnat de France FFSA Tourisme continue d’attirer de nombreux participants avec 43 voitures engagées ce week-end, parmi lesquelles on compte six Ginetta G56 GTA de la Ginetta GT Academy France.
- La saison 2024 de la Sprint Cup by Funyo démarre ce week-end à Lédenon avec 17 voitures en piste.
Le reste du programme
Samedi 11 mai
- Qualifs : 10h35
- Course 1 (60 minutes) : 14h50
Dimanche 12 mai
- Course 2 : 15h00