Le Championnat de France FFSA GT conclut sa première moitié de saison ce week-end, du 21 au 23 juin, sur le circuit de Spa-Francorchamps, dans le cadre de la Spa Speedweek.
La série dédiée aux GT4 s’aventure hors des frontières hexagonales pour retrouver le circuit niché au cœur des Ardennes belges, où 25 voitures sont en lice à l’occasion de la troisième manche de la saison.
L’Alpine A110 GT4 Evo n°3 de Code Racing Development, qui avait subi un grave accident à Lédenon, et la BMW M4 GT4 n°87 de L’Espace Bienvenue, dont les pilotes Jim Pla et Jean-Luc Beaubelique sont retenus par diverses obligations, sont absentes.
Cinq équipes font une pige dans la discipline en Belgique. Mirage Racing, en plus de l’Alpine n°7 habituellement engagée, aligne l’Alpine n°5 dont l’équipage se prépare pour la manche de GT4 Europe qui se déroulera à Spa la semaine prochaine. Même stratégie pour NM Racing qui aligne deux Mercedes-AMG GT4 sur la scène européenne, ainsi que pour Elite Motorsport avec Entire Racing Engineering et sa McLaren Artura GT4. Soulignons également la participation de Street Art Racing avec une Aston Martin Vantage AMR GT4.
Comme à l’accoutumée, deux courses de 60 minutes – samedi à 18h05 et dimanche à 15h30 – sont au programme du Championnat de France FFSA GT, diffusées en direct sur la chaîne YouTube GTWorld.
Des essais libres peu révélateurs
C’est une météo typique de la région qui a accueilli les protagonistes du Championnat de France FFSA GT qui ont pu rouler dans diverses conditions de piste, essentiellement sur le sec à la mi-journée puis sous la pluie en toute fin de journée.
Le meilleur temps réalisé en essais libres 1 par la Mercedes-AMG GT4 n°15 de NM Racing Team en 2:29.622 n’a donc pas été battu ce vendredi soir puisque le temps de référence sur piste humide a été établie par la Ginetta G56 GT4 Evo n°29 de CMR en 2:41.918 en toute fin de séance.
La lutte aux championnats
Dans le championnat Pro/Am, Gaël Castelli et Rodolphe Wallgren (Audi/CSA Racing) ont accentué leur avance à l’issue de la deuxième manche de la saison à Lédenon. Leur régularité, avec quatre podiums consécutifs, leur permet d’avoir un capital de 30 points d’avance sur Pascal Huteau et Gaspard Simon (Alpine/Schumacher CLRT) quant à eux en quête d’un premier succès.
Le meeting de Lédenon a permis de décanter un peu les forces en présence dans la Silver Cup avec trois équipes qui sortes du lot et qui se tiennent surtout en 19 points. Avec deux victoires dans le Gard, Racing Spirit of Léman mène la danse grâce à son duo inséparable formé par Victor Weyrich et Mateo Villagomez (Aston Martin). Ils devancent avec seulement 4 points Mateo Herrero (Alpine/Chazel Technologie Course) tandis que Viny Beltramelli et Florian Briché (Porsche/JSB Compétition) complètent le trio de tête.
Enfin, en catégorie Am, Matteo Salomone et Rudy Servol (Porsche/AV Racing) ont déjà triomphé à deux reprises pour ainsi mener le classement avec 10 longueurs d’avance sur Jean-Laurent Navarro (Porsche/JSB Compétition).
Quelques échos :
- Ce sont pas moins de six championnats différents qui se produisent lors de la Speedweek : FFSA GT, FFSA Tourisme, F4 France, Mitjet France & Nord Europe, Porsche Carrera Cup France et le British GT.
- L’équipage de la Ginetta G56 GT4 Evo n°30 alignée par CMR a été complètement remanié pour laisser place à un duo 100% belge réunissant Ulysse de Pauw, qui disputera les 24 Heures de Spa chez Boutsen VDS, et Frédéric Bouvy, double vainqueur des 24 Heures de Spa.
- Lors du briefing des pilotes qui s’est tenu ce matin, plusieurs team managers ont regretté les nombreux accrochages depuis le début de saison, qui plus est avec une grille d’une vingtaine de voitures.
- Le Championnat de France FFSA Tourisme bat un nouveau record d’inscriptions avec pas moins de 62 voitures engagées en Belgique ce week-end, parmi lesquelles on compte six Ginetta G56 GTA de la Ginetta GT Academy France.
- Dans la Ginetta GT Academy France, le très jeune Ethan Gialdini (Ginetta G56 GTA – Styl&Grip) domine le championnat devant Thibaut Mogica (Tierce Racing) et Corentin Tierce (Tierce Racing).
- 34 Mitjet 2L sont réunies à l’occasion d’une première manche commune entre les Trophée Mitjet 2L France et Nord Europe. Pour l’occasion, Mitjet International a invité un régional de l’étape, Lorens Lecertua à découvrir la Mitjet 2L. Le champion 2023 de l’Alpine Europa Cup, qui roule chez Comtoyou Racing en GT World Challenge Europe Sprint Cup, s’est rapidement senti comme un poisson dans l’eau en réalisant le meilleur temps des essais libres 2 sous une pluie battante.
- Le patron de l’écurie CSA Racing, Kevin Chanas découvre lui aussi la Mitjet 2L aux côtés de Bastien Ostian, co-fondateur de JBR Management avec Jules Gounon, qui n’en est quant à lui pas à son coup d’essai au volant de l’auto.
- Côté championnat, c’est un Danois, August Therbo (MV2S Racing), âgé de seulement 17 ans, qui fait forte impression en menant les deux séries France et Nord Europe.
Liste des engagés FFSA GT / FFSA TC / Trophée Mitjet :
Le reste du programme
Samedi 22 juin
Qualifs : 12h50
Course 1 (60 minutes) : 18h05
Dimanche 23 juin
Course 2 (60 minutes) : 15h30