| 15 mars 2022 | par

Le carburant 100% renouvelable fait son entrée en FIA WEC

© FIA WEC

En tant que fournisseur officiel de carburant du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, TotalEnergies va fournir le premier carburant 100% renouvelable à être utilisé par l’ensemble des voitures engagées dans un championnat international majeur du sport automobile : Excellium Racing 100.

Le carburant Excellium Racing 100, sans combustibles fossiles et entièrement issu de l’économie circulaire, va permettre une réduction d’au moins 65%* des émissions de CO2. Les résidus issus de la viniculture constituent l’essentiel de ses composants.

Entièrement issu de l’économie circulaire, ce biocarburant sans la moindre goutte de pétrole tire son énergie du recyclage de la biomasse résiduelle de la viniculture. Excellium Racing 100 sera mis à la disposition de toutes les équipes sur chaque manche de la saison WEC 2022, à commencer par les 1000 Miles de Sebring le 18 mars prochain.

© FIA WEC

Excellium Racing 100 est un véritable carburant de compétition qui répond aux exigences de la FIA, des constructeurs automobiles et de la directive européenne sur les énergies renouvelables (RED). Il va permettre une réduction d’au moins 65%* des émissions de CO2 sur son cycle de vie..

Fruit de dix-mois de recherche et développement, Excellium Racing 100 est produit sur une base de bioéthanol tirée principalement de résidus vinicoles, au travers d’un un processus de fermentation, de distillation puis de déshydratation de lies de vin et marcs de raisin.

Cette base est ensuite mélangée avec de l’ETBE (Ethyl Tertio Butyl Ether), lui-même 100% renouvelable. Enfin, un pack d’additifs de performance issus de la technologie Excellium complète la formulation de ce carburant.

Excellium Racing 100 symbolise les valeurs portées par le partenariat entre TotalEnergies et l’Automobile Club de L’Ouest (ACO) : l’innovation en compétition, véritable laboratoire de la mobilité de demain, au service de la transition énergétique et environnementale.

© FIA WEC

Pierre-Gautier Caloni, Directeur Compétition de TotalEnergies : « Nous sommes particulièrement fiers d’introduire en compétition ce carburant 100% renouvelable. C’est un jalon majeur du partenariat qui unit TotalEnergies à l’Automobile Club de L’ouest, dont la stratégie de promotion du développement durable est en phase avec les objectifs de notre Compagnie : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, ensemble avec la société. Le Championnat du monde d’endurance de la FIA constitue ainsi pour notre Compagnie un véritable laboratoire, une vitrine des solutions innovantes que nous serons susceptibles de proposer à terme au plus grand nombre pour une mobilité décarbonée et durable. »

Mohammed Ben Sulayem, Président de la FIA: « Le sport automobile est non seulement un spectacle fantastique mais c’est aussi une plateforme de recherche et de développement unique qui contribue à l’introduction de technologies durables dans l’industrie automobile dont profitent les usagers de la route dans le monde entier. Par essence, la course d’endurance est à la pointe de l’innovation. Aussi, le fait que le Championnat du Monde d’Endurance passe au carburant 100% durable de TotalEnergies est une étape importante qui reflète parfaitement l’objectif de la FIA d’introduire des sources d’énergie durable dans le sport automobile. »

Frédéric Lequien, Directeur général du Championnat du monde d’endurance de la FIA: «  Nous sommes ravis d’être le premier championnat majeur de sport automobile au sein duquel tous les concurrents vont utiliser un carburant 100% renouvelable. Le nouveau carburant Excellium Racing 100 de TotalEnergies va réduire significativement l’empreinte carbone de nos compétitions, et notre partenariat avec TotalEnergies nous permet d’être des pionniers dans ce domaine ». 

Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest : « L’endurance embarque vers une nouvelle ère. Avec TotalEnergies, partenaire de longue date de l’ACO, nous passons un cap dans notre engagement commun de réduire notre impact environnemental. Notre premier objectif consiste à réduire nos émissions de carbone, et pour y parvenir nous avons besoin de la contribution de tous. Nous sommes fiers d’affermir notre ambition de faire des 24 Heures du Mans un terrain d’expérimentation des technologies de la mobilité. »

Communiqué de presse

Fondateur du site Endurance24, passionné par l'endurance depuis toujours, ma passion des 24 Heures du Mans a débuté en 2002 lors de ma première venue sur le circuit de la Sarthe.
À propos de l'auteur, Pierre-Louis Le Mouëllic

Les articles similaires

Les derniers articles

Victoire du Wayne Taylor Racing aux 6 Heures de Watkins Glen

Victoire du Wayne Taylor Racing aux 6 Heures de Watkins Glen

Le Wayne Taylor Racing s'impose pour la troisième fois de la saison en remportant sur le fil les 6 Heures de Watkins Glen, troisième manche de la Michelin Endurance Cup. L'Acura ARX-05 #10 de Ricky Taylor et Filipe Albuquerque devance de quelques dixièmes seulement...

Suivez les 6 Heures de Watkins Glen en direct vidéo

Suivez les 6 Heures de Watkins Glen en direct vidéo

Suivez les 6 Heures de Watkins Glen, troisième manche de l'IMSA Michelin Endurance Cup en direct vidéo. Le départ de la course sera donné à 16h40 (heure française). L'Acura ARX-05 #60 du Meyer Shank Racing pilotée par Tom Blomqvist et Oliver Jarvis s'élancera de la...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading