| 11 juillet 2022 | par

Laura Wontrop Klauser (GM) : « Bahreïn, c’est trop tôt » pour voir la Cadillac LMDh en course

© Michael L. Levitt / LAT Images

Cadillac Racing a effectué ses premiers tours de piste avec sa LMDh il y a quelques jours, quelques heures après l’Hypercar de Ferrari. La marque américaine roulera en IMSA et WEC dès 2023 et on devrait voir plusieurs exemplaires aux 24 Heures du Mans. Présente dans le paddock WEC ce week-end à Monza pour le programme Corvette Racing, Laura Wontrop Klauser, responsable du programme compétition de General Motors (GM), a répondu aux questions d’Endurance24.

Laura Wontrop Klauser (GM) :

© Michael L. Levitt / LAT Images

A l’évocation des premiers tours de roues de la Cadillac LMDh, Laura Wontrop Klauser était tout sourire. « Cela s’est très bien passé, nous sommes vraiment satisfaits. On ne sait jamais ce qui peut se passer lors des premiers tours d’une auto. Elle a semblé être solide dès le départ et nous sommes impatients de faire nos premiers essais intensifs avec la voiture. Nous avons déjà été en mesure de faire de long runs lors de la 2e moitié du 2e jour de test. Une chose est certaine : l’équipe a fait un boulot fantastique, je suis très contente.»

Même si elle n’a pas voulu révéler le nom du circuit sur lequel ce shakedown avait eu lieu, on peut s’avancer en disant que c’était proche d’Indianapolis. Les tests vont maintenant s’enchainer. Ce sera d’abord Sebring puis le Michelin Raceway Atlanta (3 au 5 octobre) et Daytona International Speedway (les 6 et 7 décembre), séances organisées par l’IMSA. « Nous avons plusieurs séances d’essais qui nous attendent. Le but est de nous rendre sur les circuits importants de l’IMSA et nous aimerions aussi venir en Europe pour rouler. Le souci est que le transport est assez compliqué en ce moment donc nous sommes en train de travailler et de chercher des solutions. Cela veut dire que notre planning de tests n’est pas totalement bouclé… »

Alors que des rumeurs persistantes annoncent la Cadillac LMDh en lice pour la dernière manche WEC de la saison à Bahreïn (course de 8 heures), Laura Wontrop Klauser nous a déclaré le contraire. « Je sais que l’on parle de notre présence à Bahreïn, mais c’est trop tôt pour cette voiture. Notre première course seront les 24 Heures de Daytona 2023 en janvier prochain, et je dois avouer que cela va arriver très bientôt pour nous. Nous aurons deux voitures engagées à l’année en IMSA et une en WEC. Mais on pourrait en voir un peu plus sur les plus grosses courses de la saison ! » Pour rappel, le programme LMDh de Cadillac sera confié à Chip Ganassi Racing et Action Express Racing.

En attendant, la patronne américaine se concentre sur Corvette Racing avec son programme GTE en WEC avec une C8.R et l’IMSA avec deux C8.R en version GT3. Au niveau mondial, les carottes sont un peu cuites pour le championnat après le zéro pointé des 24 Heures du Mans : un incident mécanique sur la n°63, la n°64 poussée dans le mur par une LMP2 alors qu’elle était en tête. « Ce n’est pas comme ça que nous voulions que notre course au Mans se termine. Ce fut une grosse déception pour l’équipe car nous savions que nous étions en mesure de remporter l’épreuve cette année. De façon plus générale, nous sommes contents de notre campagne en WEC. Cela nous a déjà permis d’apprendre beaucoup de choses. Maintenant, nous attaquons la 2e partie de la saison avec cette course à Monza et notre but désormais est de décrocher une victoire avant la fin… »

Le GTE Pro disparaissant, la seule solution pour voir une C8.R version GTE aux 24 Heures du Mans et peut être en WEC est de rouler une dernière fois en GTE Am avant la disparition totale des GTE qui laisseront la place aux GT3. « Nous ne sommes pas prêts pour annoncer quoique ce soit sur ce sujet à l’heure actuelle. Nous y réfléchissons et devons travailler encore sur certains petits détails.»

Journaliste depuis 2018 Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

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