| 1 juin 2023 | par

Laura Wontrop Klauser (Cadillac) : « Nous sommes là pour gagner les 24 Heures du Mans ! »

Une Cadillac V-Series.R qui remporte les 12 Heures de Sebring, une autre à Long Beach, un début de saison WEC plutôt bon, une C8 qui caracole en tête de GTE AM. Les cinq premiers mois de 2023 ont vraiment été bons pour la marque américaine et Endurance24 a pu tirer un premier bilan avec Laura Wontrop Klauser, la Directrice de la compétition chez General Motors…

Vous avez connu des hauts et des bas en IMSA avec la victoire à Sebring, une course malheureuse à Long Beach et une victoire à Laguna. Quel est votre sentiment sur ce début de saison ?

« Je dirais que le début est plutôt bon avec deux belles victoires. Tout le monde a ses mauvais jours, Long Beach, malheureusement, a été malheureux pour nous, mais ce n’est pas grave. Nous avons pas mal de courses à disputer dans ce championnat et nous aurons l’occasion de connaître de très bonnes journées comme ce fut le cas à Laguna Seca. Je dirais que la victoire à Sebring était excitante, mais nous avons l’intention de ne pas avoir qu’une seule grande victoire cette année. Nous nous attendons à monter à nouveau sur la plus haute marche du podium, en nous préparant simplement. » 

Comment se passe ce début de saison en WEC pour vous ?

« Je suis contente de ce programme Hypercar, cela a été une bonne occasion d’apprendre. Sebring, Portimao, Spa, je vois l’équipe se renforcer course après course. Elle sera toujours plus forte, et je sais que ce sera le cas, surtout avec les trois voitures engagées au Mans. Nous en avions déjà deux à Spa et cela a été enrichissant afin de nous aider à mieux nous préparer. Il est évident que nous avons l’intention d’obtenir d’excellents résultats tout au long de la saison et au Mans en particulier. Et puis, à la fin de la saison, ce serait bien de bien figurer à Fuji, à Bahreïn, pour continuer à nous améliorer au fur et à mesure que nous nous préparons l’année prochaine. Nous sommes toujours en train d’essayer d’apprendre autant que possible. »

Laura Wontrop Klauser (Cadillac) : « Nous sommes là pour gagner les 24 Heures du Mans ! »

Laura Wontrop Klauser et Earl Bamber © MPS Agency

De quoi avez-vous besoin pour réduire l’écart avec Toyota ?

« Nous devons baisser la tête et faire de notre mieux, régler cette voiture à la perfection et nous assurer que nous atteignons tous nos objectifs. L’équipe doit bien travailler. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour trouver le rythme et la performance. » 

Pas de Cadillac au Mans depuis 20 ans. Vous devez être très heureuse d’être de retour…

« Oui, nous le sommes et sommes aussi très fiers de ramener cette marque. C’est un moment très excitant pour Cadillac et je suis ravi de voir combien de personnes se sont déplacées déjà à Spa pour nous souhaiter bonne chance. Tout ce que nous avons fait depuis le début de la saison, les décisions que nous avons prises, les courses auxquelles nous avons participées, tout a été tourné vers la préparation des 24 Heures du Mans. Entre le souci de la n°01 à Sebring à la victoire de la n°31, les victoires, les défaites, toutes ces informations vont nous aider en vue du Mans. J’ai hâte d’y retrouver tous nos fans ! »

Comment voyez-vous la course ?

« Ce sera comme toujours une course difficile. On n’aborde jamais cette épreuve en étant super confiant parce qu’on sait que la bataille sera rude. Mais ce dont je suis sûr, c’est que l’équipe est prête à l’affronter et que vous verrez la meilleure performance possible lors de cette course, parce que nous sommes là pour la gagner et que nous allons faire tout ce que nous pouvons pour y arriver. »

Laura Wontrop Klauser (Cadillac) : « Nous sommes là pour gagner les 24 Heures du Mans ! »

Combien de voitures allez vous aligner après le Mans et en 2024 ?

« Après Le Mans, nous reviendrons à une auto dès Monza. Nous sommes à peu près fixés sur ce que nous faisons avec cette V-Series.R n°2. L’année prochaine, nous ne savons pas encore si nous pourrons nous développer ou non. »

Au niveau du GTE Am maintenant, le début de la saison de C8 en GTE Am est juste parfait !  

« Nous ne pouvons pas nous plaindre ! (rires) »

Quelles sont les forces de cette équipe Corvette Racing ?

« Par rapport aux autres, je dirais que notre équipe de pilotes est excellente. Ben Keating est toujours très performant dans la voiture. C’est aussi un plaisir de travailler avec lui, il donne de bons retours. Nicolas Varrone fait un excellent travail. Il est arrivé récemment dans l’équipe, c’était notre nouvelle recrue et on en est ravi. C’est vraiment excitant pour moi de prendre du recul et de voir Corvette Racing dans le paddock avec une équipe GTE Am. On se demandait comment cela allait fonctionner. Ce sont nos premiers pas dans cette catégorie. L’année prochaine, ce sera encore plus important, car nous nous lancerons dans les courses GT3 client. Nous sommes donc ravis jusqu’à présent et je pense que le fait de voir tout le monde travailler ensemble est également passionnant. »

© Nico Deumille

On attend beaucoup du Mans, mais il n’y aura qu’une seule C8 cette année.

« Par le passé, nous avions une deuxième voiture car nous pouvions emmener nos pilotes Platinum qui connaissaient la voiture qu’ils pilotaient en IMSA. Cette année, nous avons estimé qu’il n’était pas judicieux d’emmener un nouveau pilote Bronze et un nouveau pilote Silver qui n’avaient jamais roulé dans la voiture auparavant. Pour la plus grande course de l’année, cela n’avait pas de sens. De plus, notre programme GT3 est en train de monter en puissance. Nous allons procéder à l’homologation de cette voiture. Nous avons donc divisé l’équipe en deux, l’équipe IMSA sera occupée par le programme GT 3 pendant que l’équipe WEC sera en course au Mans. »

Allons-nous avoir une Corvette l’année prochaine en WEC ?

« Nous aimerions avoir une Corvette l’année prochaine. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de faire de la compétition client. Nous avons besoin de savoir exactement ce qui nous sera autorisé. Mais nous aimerions qu’il y en ait deux GT3 avec une seule équipe. »

Où en êtes-vous de l’homologation ?

« Pour l’homologation, nous sommes en contact étroit avec la FIA et travaillons avec eux. Nous obtenons des réponses à toutes les questions que nous nous posons, donc tout va bien. Comme je l’ai dit, nous attendons de savoir combien de voitures nous serons autorisés à engager, nous attendons cette information que nous n’avons pas encore ! »

Passionné de sport automobile et plus particulièrement d'Endurance, j'assiste aux 24 Heures du Mans depuis 1980 et suis accrédité depuis 2008. Je me rends régulièrement sur les plus beaux circuits européens et mondiaux. J'ai écrit pour de nombreux médias sport auto et collabore depuis quelques mois avec Endurance24
À propos de l'auteur, David Bristol

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