| 20 novembre 2023 | par

L’Alpine A424 vient à bout de son premier test d’endurance malgré quelques pépins

Alpine / DPPI
La quatrième séance d’essais de l’Alpine A424 s’est déroulée sur le circuit de Motorland, mettant en lumière ses performances lors de sa première séance en format endurance. Avec une ligne droite propice aux vitesses du Mans, l’équipe a affiché des ambitions audacieuses, visant à parcourir 5 400 km en 30 heures.

Malgré des imprévus, tels qu’une crevaison et des problèmes de turbo, de fuite d’huile, puis d’eau, l’A424 a brillamment parcouru 5 027 km. Les premières 8 heures se sont déroulées sans accroc majeur, démontrant la robustesse de la voiture qui a surmonté les défis pour atteindre l’objectif des 30 heures.

Au-delà de l’évaluation de la fiabilité, l’équipe a poursuivi ses travaux sur la mise au point générale de la voiture, s’acclimatant à des conditions de course plus réalistes. L’accent a également été mis sur l’amélioration de la compréhension des pneumatiques Michelin, tant pour la mise en régime sur piste froide que pour la gestion lors de relais multiples.

En parallèle, la soufflerie Windshear en Caroline du Nord a accueilli les tests officiels IMSA avec une deuxième A424, marquant la première étape cruciale du processus d’homologation.

« Toute l’équipe est contente d’avoir atteint ce kilométrage pour une première, » commente Bruno Famin, VP Motorsport d’Alpine Racing. « C’est une satisfaction qui récompense le travail de tous. Le principal but de la séance était d’éprouver la fiabilité en recherchant les points faibles. Nous en avons trouvé un certain nombre qu’il va maintenant falloir résoudre. Et rapidement car le temps file : il nous reste 100 jours avant le début de saison au Qatar et il nous reste encore énormément à faire, tant pour la fiabilité et plus encore pour la performance. Il nous faut maintenant analyser les datas et tirer tous les enseignements de cette séance afin de profiter au mieux de la prochaine qui sera à Portimao mi-décembre, afin de continuer à faire progresser la voiture. »

Journaliste depuis 2018 Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

Le programme complet des 24 Heures du Mans 2024

Le programme complet des 24 Heures du Mans 2024

L’Automobile Club de l’Ouest a dévoilé le programme complet de la grande semaine de l’édition 2024 des 24 Heures du Mans, tant sur la piste qu’en dehors. Le samedi 15 juin prochain, à 16 h, sera donné le départ de la 92ème édition des 24 Heures du Mans, 4e manche du...

Nico Pino intègre le giron Stellantis Motorsport

Nico Pino intègre le giron Stellantis Motorsport

Stellantis Motorsport, l’entité compétition du groupe automobile Stellantis, a annoncé aujourd’hui la sélection du talentueux pilote Nico Pino, âgé de seulement 19 ans. Cette nomination s’inscrit dans le cadre d’un programme visant à soutenir et former les jeunes...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading